lundi 21 février 2011

On s'en est passé: la baignoire

J’avoue ça me chiffonnait un peu d’investir dans une baignoire pour la venue de notre loupiotte.

Je ne savais pas trop quoi choisir : petit modèle ? moyen modèle ? grand modèle ? 
Crédit photo: Babysun
Crédit photo: Hoppop

Ou une baignoire sur pieds ?
Crédit photo: babymoov
  
Ou alors un simple transat de bain ?
Crédit photo: babymoov

Ou bien les fameux saladiers baignoires shantala 

Crédit photo: bebe-au-naturel.com


Très vite certaines possibilités ont été éliminées :

* La baignoire sur pieds, car nous n’avions définitivement pas la place de la caser quelque part.
 
ndlr: je viens de voir cette alternative qui me paraît mieux - Crédit photo Babywalz
 * Le transat de bain, car on ne peut pas l’utiliser bien longtemps.

Restaient donc la baignoire classique et la shantala…. mais qui ne répondaient pas à mes autres questions : quand on allait lui donner le bain, où allions nous installer la baignoire ? Dans notre propre baignoire, quitte à se bousiller le dos en restant penché 10 minutes ? Sur la table, en faisant super attention pour que ça soit bien stable ? Où allions-nous ranger la chose ?

Encore un article supplémentaire ET moche qui allait prendre de la place dans notre appart où chaque cm² de placard est déjà exploité 3 fois….

Quoique faut voir le bon côté de la shantala : ça peut être très pratique pour préparer 3 L de sangria ou de la pâte à crêpes en quantité suffisante pour une kermesse …..

Quoique, en y mettant plein de glaçons, la baignoire en plastoc’ peut aussi servir, lors d’une kermesse, pour garder les bières au frais…



Oui mais bon voilà, on n’avait pas vraiment de kermesse de prévues et surtout, oui je sais j’insiste, peu de place disponible.


Et c’est là que ma cousine a volé à mon secours. Et oui toujours la même : celle qui est infirmière puéricultrice. Elle m’a tout simplement vivement conseillé de faire comme elle : laver bébé dans le lavabo !

 
Crédit photo: maisonapart.com - modèle Emma de Castorama

   
Et bien sérieusement c’est une super idée:

1/ ça consomme moins d’eau qu’une baignoire

2/ on arrive à mieux gérer la T° du bain

3/ pas de souci de rangement

4/ bébé est à la hauteur idéale. On ne se casse pas le dos à se pencher sur la baignoire et surtout, n’oubliez pas qu’on devient vite très gauche quand on s’occupe d’un nourrisson, on arrive à mieux le tenir.

5/ pas de souci de stabilité

D’ailleurs, comme me l’avait précisé ma cousine, c’est comme ça qu’ils font dans les maternités.


Si vous craignez que les petites fesses de bébé ne soient pas installées assez confortablement, vous pouvez y glisser un petit tapis de bain.


Un conseil tout de même, si vous faites ce choix: pensez à investir dans un robinet col de cygne, de façon à pouvoir le pousser pour qu’il n’empiète pas sur le lavabo. Ainsi votre bébé pourra gesticuler sans se faire mal. Et le mieux est quand même d’avoir une vasque assez profonde. Mais si votre lavabo est assez plat et que vous avez un mitigeur fixe, vous avez toujours la possibilité de baigner bébé dans l’évier de la cuisine (comme autrefois !). En effet les éviers sont souvent équipés de col de cygne et les bacs sont profonds.

Cette solution nous convient bien à nous, mais aussi à la loupiotte…. Elle a plus de 2 ans et nous continuons de fonctionner ainsi !

5 commentaires:

  1. parfois la réponse est juste devant nos yeux !
    Tu aurais pu le dire il y a 6 ans ! :P

    RépondreSupprimer
  2. Ma soeur a un bébé d'1 an et demi. Elle avait pensé à le faire dans le lavabo aussi, mais d'autres mamans et son medecin l'ont deconseillé: même s'il est super propre il y a le tuyaux qui va directement dans les égouts, c'est-à-dire, il y aura tjrs des bactéries...

    Grey
    http://enviedenfant.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Raquel: oui parfois on est tellement conditionnés sur ce qu'il FAUT acheter, qu'on ne cherche pas beaucoup plus loin!

    Grey: j'avoue que personne n'a évoqué ce problème de bactéries. Mais vu que dans les maternités (et à la crèche) ils lavent les bébés dans les lavabos, c'est que ça doit convenir.

    RépondreSupprimer
  4. Et pourquoi pas la Flexibath ?

    http://produits-puericulture.babymoov.fr/flexibath.html

    RépondreSupprimer
  5. Stef: je ne connaissais pas cette baignoire. Ca a l'air d'être un bon compromis. A voir à l'usage...

    Aggie

    RépondreSupprimer