lundi 7 mars 2011

Le photographe en maternité


Une nouvelle façon de se faire du blé sur le dos des jeunes parents…. Pardon je m’égare….. une nouvelle mode : le photographe EN maternité.

Oui je dis bien EN maternité car il ne s’agit pas, là, de photographes indépendants qui viennent à votre demande prendre des clichés de votre grossesse, mais de « photographes » qui sévissent dans les maternités. Ca fait maintenant plusieurs années que ce marché a fleuri, sur toute la France.

Ces « photographes » sont employés par des sociétés ayant passé des partenariats avec les maternités concernées… (j’ose à peine imaginer l’argent que celles-ci reçoivent en échange).

Si j’utilise des guillemets pour évoquer ces « photographes », c’est parce que j’émets de gros doutes quant à leur qualification. D’ailleurs, non, je n’ai plus de doutes, puisque je suis tombée sur une offre de poste émise par une de ces sociétés, et dans le profil recherché il est précisé «  vous avez un goût prononcé pour la photographie, même en amateur ». C’est donc clair : pas besoin d’être pro pour obtenir ce poste.

Bref.

Ces « photographes » font donc le tour des chambres pour proposer aux jeunes parents d’immortaliser les premiers instants de leur progéniture. Vous êtes bien sûr totalement libres de refuser.

Si vous acceptez, la prunelle de vos yeux aura donc droit à son 1er shooting photo et quelques semaines plus tard un commercial prendra contact avec vous pour venir vous apporter les clichés. Il vous offrira une des photos et vous proposera en plus des autres photos, tout un tas d’articles dérivés à l’effigie de bébé : des albums pré-imprimés, des agrandissements, des reproductions style peinture à l’huile, des mugs et autres tapis de souris tout à fait de bon goût….

Là encore vous êtes libre de ne rien acheter, pas même une seule photo. Vous êtes d’ailleurs parfaitement en droit de garder seulement la photo offerte et de lui indiquer poliment la sortie.
Si vous succombez à la tentation, attention à votre porte-monnaie ! Les produits proposés sont chers…. Sachez que beaucoup de mamans se laissent attendrir et commandent toute l’artillerie qui leur est proposée. Toutefois si vous avez passé commande et que vous le regrettez, vous avez 7 jours pour vous rétracter.

Et pour toi, Aggie, comment ça s’est passé, alors ???

Et bien comme d’habitude ça a été folklo. J’avais été mise en garde par différentes amies du style, « fais gaffe, moi je me suis emballée et j’en ai eu pour 400 euros de commande » ou bien « c’était trop dur de choisir parmi les photos, du coup j’en ai pris tellement que je pourrais retapisser ma chambre avec… »

On ne peut pas nier que j’avais été prévenue, n’est-ce pas ?!!!

Quand la photographe s’est présentée à la porte de ma chambre, je lui ai donné mon accord pour qu’elle immortalise notre loupiotte. Je n’allais quand même pas la priver de photographier un si beau bébé. Et puis je m’étais conditionnée à fond : « tu ne craqueras pas, tu n’achèteras que 3 photos MAXIMUM, tu ne craqueras pas, tu n’achèteras que 3 photos MAXIMUM, …. ».

Je l’ai donc laissée faire. C’était mignon à voir : elle disposait les draps autour de la loupiotte pour faire comme si elle était sur un petit nuage (oui j’ai de l’imagination), elle la mettait délicatement dans des positions différentes, elle l’entourait de doudous. Et ma loupiotte au milieu restait imperturbable, ouvrant une fois UN œil (celui qui n’était pas tout collé) histoire de voir ce qu’il se passait.

Et moi je me conditionnais à nouveau « tu ne craqueras pas, tu n’achèteras que 4 photos MAXIMUM, tu ne craqueras pas, tu n’achèteras que 4 photos MAXIMUM,…. ».

Une fois rentrées chez nous, je ne vous cache pas avec quel enthousiasme j’attendais que la commerciale me contacte. Je comptais sur ces photos pour fabriquer les cartes de remerciements et j’étais donc super impatiente de pouvoir arroser TOUT notre entourage de portraits de la loupiotte.

Le jour de sa venue je continuais à me conditionner « tu ne craqueras pas, tu n’achèteras que 5 photos MAXIMUM du MAXIMUM, tu ne craqueras pas, tu n’achèteras que 5 photos MAXIMUM du MAXIMUM, ».

Et quand elle me montra les photos : RHAAAAA LE CHOC ! Elles étaient tout bonnement HORRIBLES. Déjà par la qualité. Nan mais sérieusement j’avais l’impression qu’elles étaient imprimées sur du papier canson. Mais en plus j’avais peine à reconnaître ma jolie loupiotte. Elle était laide, mais laide !

Je ne sais pas par quelles prouesses, sûrement une mauvaise manip sur photoshop, ils avaient réussi à faire en sorte que ma loupiotte soit rouge écarlate, alors qu’en vrai elle était à la limite de la jaunisse. Par contre ses mains toutes bleues, à cause des prises de sang, ressortaient effectivement toutes bleues sur les clichés. Et rouge vif et bleu, ce n’est pas DU TOUT flatteur (alors que jaune et bleu…)

Et puis sur les photos elle était toute potelette, alors qu’à ce moment-là elle pesait 2.5 kg.

Et puis sur les photos elle avait les cheveux genre tout gras, pouark

Et puis son œil tout collé, qu’est-ce qu’il ressortait bien sur les photos ! Limite à se demander si ce n’est pas ce que la photographe avait cherché à mettre en valeur.

Bref elle n’était vraiment pas à son avantage… pourtant je vous assure que notre crevette jaune et bleue, même avec son œil collé, était très jolie. Sans mentir les photos prises par nous-mêmes et même par ma mère (c’est dire… ) étaient drôlement plus réussies.

Et là dans le tas de photos, il n’y en avait pas une seule que j’avais envie d’acheter. Mais vraiment pas une seule. Ne voulant pas paraître pour une rapia en ne prenant que la photo gratuite, je passai désespérément en revue le paquet de photos.. Finalement après avoir trié quelles étaient les moins pires des moins pires, j’en ai choisies 2, histoire de garder un souvenir. J’étais limite à pousser un OUF de soulagement, tant la tâche avait été rude…Et c’est là que dans un élan de bonté, la commerciale, m’a dit « je vois que c’est difficile de faire un choix… allez choisissez-en une supplémentaire, je vous l’offre ! »

ARGHHHH…. 

merci! 

Sérieusement c’était très gentil de sa part, mais ça n’arrangeait pas du tout mes affaires. Du coup j'en pris une au pif.

Quelle déception ! Enfin pas pour mon porte-monnaie, qui pour l’occasion s’était retrouvé épargné.

Et, ironie du sort, après avoir raccompagné la dame, je m’aperçus…. qu’elle avait oublié tout le tas de photos sur notre table ! N’importe qui aurait sauté de joie : youpi des photos gratos ! Pas moi. J’ai même hésité à les mettre directement à la poubelle. Et puis je me suis ravisée, au cas où elle revienne les chercher.

Et c'est là qu'une drôle d'idée m'est venue :

Quand mon cher et tendre est rentré du bureau, je me suis précipitée vers lui en lui tendant le paquet de photos :

« regarde chéri, ça y est on a les photos de la maternité !!!! Elles sont supeeeeerrrrrrbes !!! C’était tellement dur de faire un choix, que je les ai TOUTES prises…. »
« TOUTES ? »
« oui, je conviens que c’est un peu cher, mais ça fera un beau souvenir »
[regard, DU-BI-TA-TIF de mon homme  en train de passer en revue le paquet de photos]
« ah, hum, oui et donc tu les as toutes achetées ??? » 
« OUI, OUI, OUI » 
« ehhhhh, et….. [très très embarrassé] donc tu les trouves vraiment bien ? » 
« ben oui, mais je te rassure, hein, j'ai négocié et je m'en tire pour même pas 400 euros»
 « ..... ». 

Rhoooo le pauvre, je voyais que ça cogitait à fond dans sa petite tête pour trouver la bonne formule pour me dire que naaan ces photos n'étaient pas du tout superbes et que ouiiii c'était une ruine. Rapport à ma facilité à m'effondrer en pleurs à la moindre petite remarque (à cette époque-là uniquement bien sûr.... ahem) il marchait sur des œufs.

Vous imaginez son soulagement quand je lui ai avoué la vérité et sa 1ère remarque a été« Ouf, parce que bon quand même sur cette photo-là, la loupiotte on dirait un poivrot accoudé au comptoir…. »

Et le pire c’est que c’était vrai : notre loupiotte version poivrot

[ je tiens à ce que la loupiotte garde un certain anonymat, là je ne me fais pas de bile, avec cette photo personne ne pourra la reconnaître]

Donc, voilà je ne vous conseille, ni ne vous déconseille d’avoir recourt à ces sociétés. ! Vous aurez peut-être la chance d'avoir au moins UNE belle photo sur tout le tas.
Personnellement pour notre 2nde , je laisserai probablement le photographe (en espérant que ce ne soit plus la même) faire les clichés…. Au mieux il y aura bien une photo potable, au pire… elles ne pourront pas être plus moches que celles de la loupiotte !

Testé, non approuvé!

14 commentaires:

  1. Je me suis fait avoir pour P'tit Lutin aussi, j'ai pris 3 photos car je sais pas dire non, mais la qualité est pas top, et je préfère mes photos !!!
    Pour P'tit Bout, je dirais non dès la demande de prise de photo !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mouahahahahah le pauvre papa ! il a dû penser un instant que tu étais victime d'une crise d'hormones !!!!

    Ils ont fait n'importe quoi avec le contraste et la luminosité ! J'hallucine !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Totalement d'accord avec ce post, et pour cause je suis photographe indépendant spécialiste des nouveaux-nés. J'ai eu l'occasion de voir ce que des sociétés comme Primaphot proposent et franchement ça me fait honte! Non seulement les photos sont très médiocres mais en plus c'est excessivement cher, pour ne pas dire du vol.

    Si je peux vous donner un conseil, faites appel à un (vrai) photographe qui ira faire une séance photo à votre domicile une fois toute la famille rentrée de la maternité. Les photographes ont la réputation d'être chers mais même si c'est le cas, à prix égal il n'y a pas photo face aux entreprises qui sillonnent les maternités... Quelque part c'est normal: ces entreprises doivent payer le photographe, le commercial, la maternité, se payer elles-mêmes, bref, il faut rentabiliser, faire du volume au détriment de la qualité, etc.

    À vous de choisir...

    Bastien
    www.babyzoom.fr

    RépondreSupprimer
  4. Laetibidule: ça va tu t'en sors avec "seulement" 3 photos c'est pas si mal finalement! Une de mes amies s'est retrouvée avec tout l'album, alors qu'elle n'était vraiment pas convaincue de la qualité des photos. La nana avait joué sur la corde sensible et mon amie avait craqué!

    Raquel: oui ils ont dû sécher quelques cours de photoshop. Je précise que je n'ai absolument pas touché aux réglages, que les couleurs sont celles des vraies photos et les sortes de gros pixels ne sont pas dûs à notre scanner, ils apparaissent également sur les photos.

    Bastien: je ne connais pas cette société, mais effectivement apparemment elles travaillent toutes avec les mêmes méthodes. Nous avions fait appel à un vrai photographe pour le baptême de notre loupiotte et c'est sûr que le résultat ne souffre d'aucune comparaison!

    RépondreSupprimer
  5. Mdr!!!! Jusqu'à l'arrivée de la commercial, j'aurai pu écrire cet article...sauf que moi, zut de crutte de flûte, il était beau...et c'était le matin du 24 décembre, et je n'avais pas eu le temps d'acheter des cadeaux aux grands parents...bref, j'ai beaucoup négocié,...mais je me suis fait mal au porte monnaie...ce qui était nul, puisqu'en plus, nous avons fait appel à un super photographe pro pour prendre des photos (grossesse + 2 mois après la naissance)...mais bon...je savais que je me ferai avoir!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ca n'est pas arrivé qu'à moi !
    Je me suis faite avoir à la maternité, la "photographe" est revenue 4 fois et elle a réussi à nous le réveiller et à nous l'énerver.
    Pareil, le commercial devait passer nous montrer les photos à domicile 2 mois après. Et au bout de quelque semaines, je me suis mise à recevoir des tas des pubs sur mon adresse mail que j'avais malencontreusement communiquée sur le formulaire rempli à la clinique. Celui-ci avait été rempli par la photographe (elle a voulu le remplir elle-même et que je lui dicte), j'ai juste eu à signer. En reprenant le document, je me suis rendue compte qu'elle avait cochée (et j'avais pas fait gaffe bien sûr, d'autres préoccupations...) la case qui les autorisaient à spammer à fond ma boîte mail. J'étais furax.
    Du coup, quand le type a appelé pour prendre rdv et passer me montrer les photos, je lui ai dit non, bien fermement !
    Finalement, 1 semaine après, j'ai reçu une grande enveloppe : ils m'avaient quand même envoyé une des photos, la fameuse gratuite.
    Je sais pas s'ils ont fait exprès de m'envoyer la + moche pour se venger mais moi aussi, j'ai HALLUCINE : une horreur !!! Autant nos photos à nous n'étaient pas toutes magnifiques ni très nettes mais là, ils avaient réussi à rendre mon fils MOCHE. Et la photo pixellisait !
    Sérieux, ils sont fous ou quoi ? ils espèrent vendre des trucs comme ça ?
    Papa Sioux et moi, on était ravis de leur avoir dit non. RA-VIS !
    (par contre, je sais pas quoi en faire de cette photo : je la garde pour montrer à quel point c'est une horreur, j'ose pas la jeter parce que y'a quand même mon fils dessus mais jamais de la vie je lui ferai l'affront de l'accrocher)

    RépondreSupprimer
  7. Maman Sioux, la vache ils ont fait fort avec vous! Notre photographe n'était certes pas douée, mais elle a été très délicate avec la loupiotte. Pareil pour nous, les photos sont quelque part dans un coin, aucun risque qu'on les encadre!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    On s'est fait avoir également pour les photos d'Edouard. MOn Chéri et moi on avait dit qu'on ne prendrait que la photo gratuite (c'est pas la plus belle en plus !)et puis... on en a choisi 1 supplémentaire chacun. Et les 3 photos sont dans le livre de bébé d'Edouard.
    On va bien voir ce qui va se passer avec les photos d'Elsa... la commerciale doit venir en juillet...

    En tous cas pas gèné de te vendre des photos d'aussi mauvaise qualité.
    J'ai bien rigolé avec l'histoire des photos oubliés et de la scène avec ton mari. :-) ;-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Haha, j'ai envoyé chier, genre 6 fois la photographe. Faut dire que j'ai fait du rabe à la mater, donc je suis restée 10 jours. Et comme je cavalais entre ma chambre et la néo-nat, je la croisais pas mal dans les couloirs.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !
    La maternité de Thonon-les-Bains a fait le choix de remplacer la fameuse société nationale par une entreprise locale, la mienne. Je suis une vraie photographe, pas une amateur et j'ai choisi de proposer des tarifs attractifs, avec lesquels tout le monde peut se faire plaisir. Je ne roule personne, je fais de vraies belles photos et les mamans sont ravies.
    La photo que vous montrez est immonde, tout simplement. Pour vous réconcilier avec les photographes, les vrais, allez faire un tour sur mon site, qui je l'espère vous plaira !
    Et puis je reçois souvent ensuite les mamans dans mon studio, pour une séance plus reposée ...Bef, que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  11. cette entrée est tout simplement excellente et très drôle ! moi, qui me sentais coupable de mettre laissé piégée par la photographe à la maternité (césa à j+2, donc un peu dans les vaps') et ayant envoyé bouler la commerciale aujourd'hui, je tombe sur ce blog et pouf ! je me sens mieux d'un coup ! demain, je rappelle la commerciale pour lui demander de détruire les photos de mon fils ! merci encore pour cette histoire !

    RépondreSupprimer
  12. Mon dieu, quelle horreur! votre petite méritais bien mieux... Je suis photographe , et en cherchant un emploi stable je me disais que peut être, la photographie en maternité me conviendrais... mais vu ce que je vois sur les forums... je ne peux pas me résigner à entrer dans une bande d'arnaqueurs comme ça... Et profiteurs par dessus le marché!! C'est bien dommage, ils leur suffirait de prendre de vrais photographes et d'abaisser légèrement les prix... A mon avis ils auraient toujours une bonne marge et surtout: un bon bouche à oreille.

    RépondreSupprimer
  13. Hello,

    J'ai lu avec attention cet article fort bien rédigé. Étant moi-même photographe professionnel, je m'informe sur les avantages et dérives de ce genre de sociétés.
    Pour le coup, vous n'avez pas eu de chance. Faut reconnaitre que la photo en mode tête de citrouille est juste inacceptable. Je comprends pas qu'un commercial puisse vous faire perdre votre temps avec des photos aussi moches.

    Côté tarifs, c'est pas étonnant. Comme le disait Bastien, il y a beaucoup de personnes à payer, et donc, les tarifs des prestations explosent. Cela dit, en sélectionnant bien leurs photographes, les prix pourraient se justifier en regard d'une compétence réelle. Visiblement ce n'est pas le cas et c'est bien dommage car nombreux sont ceux qui détiennent un beau regard et une maitrise de la discipline.

    Quand je vois ce genre de résultat, je suis bien content d'être mon propre patron. Ça fait moins de sous à la fin du mois, mais au moins, ça fait des clients satisfaits

    Amicalement,

    Olivier
    www.opphotographie.book.fr

    RépondreSupprimer

  14. Voici pour de belles Photos:
    Bienvenue sur mon site gabrielamedinaphoto : Une invitation à la photographie où les images se figent sur l'instant présent pour un moment de partage au hasard des rencontres.
    Je suis ravie d’accueillir ici tous ceux et celles qui me feront confiance et vous invite à parcourir ces quelques lignes pour faire connaissance.
    Depuis 2011, j’ai décidé de poser mes valises à Paris et de partager avec vous, ma passion, ma sensibilité au travers d’images qui reflèteront les émotions ressenties et la complicité installée entre nous
    Pour cela, je vous propose de vous accompagner dans vos moments personnels et professionnels, chez vous, en milieu naturel ou à l’occasion d’un événement :
    • Lors des instants magiques de votre vie, la naissance de votre bébé
    • Pour valoriser votre créativité et votre savoir-faire,
    • Et aussi, pour bien d’autres moments…
    Immortaliser ces instants de vie et être présente à vos côtés tout en pratiquant mon métier, me procure une joie immense et un grand sentiment d’accomplissement dans le respect des valeurs et des autres.
    Bonne visite à tous,

    RépondreSupprimer