lundi 28 mars 2011

Recommandé: le drainage lymphatique

Cet article ne s'adresse pas aux chanceuses qui ont la joie de garder la jambe frêle et légère pendant leur grossesse.
Oust, du balai!!!

Voilà. 

Maintenant que nous sommes entre nous, consoeurs du poteau et des saucisses au bout des pieds, je vais vous livrer mes petites astuces pour atténuer ce phénomène (oui seulement atténuer, je n'ai pas encore trouvé la solution miracle pour y remédier une bonne fois pour toute et croyez-moi pourtant j'ai de la bouteille, parce que enceinte ou pas, canicule ou froid de canard, moi j'ai toujours les jambes lourdes! Vernie j'vous dis!!).

Alors vous avez les astuces de base:

* Passer un jet d'eau froide sur les jambes.... brrr moi je ne suis pas adepte. Je le fais uniquement quand il fait très chaud et que j'ai envie, là tout de suite, d'une sensation de jambes un peu moins lourdes. Ca soulage sur le coup, mais l'effet n'est pas durable.
  
* Dormir avec les jambes surélevées... ça je le fais tout au long de l'année et ça me permet de retrouver mes malléoles le matin au lever.

* Porter des bas de contention... ben oui ça aussi je le fais. C'est sûr c'est anti-glamour au possible, même si maintenant les modèles n'ont quand même plus rien à voir avec ceux de nos grands-mères, mais c'est radical. Dès que je les mets, j'ai l'impression d'avoir les jambes plus légères, ça fait un bien fou. Et quand la situation est vraiment desespérée, je dors avec (en général j'attends que mon mari dorme à poings fermés, pour les porter, voyez pourquoi).

* Se faire modeler les jambes par son mari. Alors ça c'est du bonheur. C'est tout simple: votre homme vous talque les jambes (en plus c'est moins cher que toutes les crèmes "sensation fraîcheur") et passe délicatement ses mains du haut de vos cuisses jusqu'à vos orteils en faisant des petits mouvements circulaires. Nous avions vu ça lors d'une séance d'haptonomie, lors de ma 1ère grossesse, et nous l'avons souvent mis en pratique. Sincèrement ça soulage bien.


Vous avez aussi les veinotoniques:

Alors ça, malgré mes visites chez le phlébologue, rien n'a vraiment fonctionné sur moi.  Avec le Daflon (autorisé pendant la grossesse) j'avais remarqué une légère amélioration, mais rien de miraculeux.


Et puis vous avez le must (enfin à mon sens):

Les drainages lymphatiques.
A faire chez un kiné, je précise (sur prescription médicale). 



Il s'agit d'un massage doux, accompagné de légères pressions sur certains endroits très précis, qui favorise la circulation du sang et de la lymphe. Les séances durent environ 30 minutes. Et oui 30 minutes où le kiné ne s'occupe que de vous... en plus je ne voudrais pas faire de jalouses, mais moi mon kiné, complétement choisi au hasard, si si c'est vrai, en plus d'être drôlement sympa il est plutôt canon... enfin c'était juste une petite précision comme ça...faut bien voir un point positif quelque part quand même...
Dans mon cas personnel, c'est avec cette solution que j'ai vraiment vu une amélioration. J'en ai fait pendant 3 étés (dont un où j'étais enceinte), à raison de 2 séances par semaine pendant 1 mois environ et j'ai pu constater une réelle différence. Je précise que je n'ai jamais retrouvé mes gambettes de mes 16 ans, mais que la sensation de jambes lourdes était beaucoup moins présente, et ce, pendant plusieurs semaines. L'effet est donc quand même durable.

Autre chose: si votre médecin vous prescrit des séances, quand vous prendrez rendez-vous chez le kiné, demandez lui s'il pratique les drainages lymphatiques manuels, parce que c'est beaucoup plus efficace (car mieux ciblé) que ceux faits par un appareil. Mais comme c'est plus contraignant (et oui comme je l'ai dit, dans ce cas-là pendant 30 minutes le kiné ne s'occupe que de vous), ils sont assez rares à pratiquer les drainages manuels.

Le drainage lymphatique: testé et approuvé!

6 commentaires:

  1. Si seulement j'en avais eu vent pendant ma grossesse...moi, j'avais les bas de contention,les jambes surelevées pour dormir...et ce qui me convenait le mieux, c 'était la piscine...ça ne dure malheureusement que tant que tu es dans l'eau...mais quel bonheur!!!!

    RépondreSupprimer
  2. les bas de contention, j'ai du mal à les supporter...par contre depuis que je suis enceinte, je finis ma douche par un jet d'eau froide sur les gambettes, brrr!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'en suis aux bas de contention... à voir pour faire des drainages, ça a l'air tentant.

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que ça marche.... moi j'en fait au début de l'été quand mes chevilles gonflent ...gonflent...merci pour cet article!!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien je vois qu'on est pas mal à être ou avoir été concernées par le sujet.... Je compatis!

    RépondreSupprimer
  6. In teгmѕ of еffοrtless brеathing, the ѕmokeг often poѕitiѵe aѕpects fгom ѕmoking these glycerin pгіmarіly based сіgаretteѕ, аnԁ іs hаrdly eѵer negatіvely аffected
    by this light аnd effoгtlesѕ smoke.


    My blog ... where to buy v2 cigs

    RépondreSupprimer