lundi 21 mars 2011

Testé: faire un livre pour inciter son enfant à aller sur le pot

Il y a un an environ, nous avons voulu essayer de familiariser en douceur la loupiotte avec le pot. Au début mademoiselle acceptait de s’y asseoir SANS souci… mais SANS rien y faire.

Pour ne pas trop la brusquer, nous avons décidé de laisser momentanément le pot de côté. Il était quand même dans la salle de bain, bien visible (bye bye le style boudoir), pour lui rappeler qu’il était là, au cas où elle aurait besoin de lui.

Au bout de quelques temps, nous avons essayé à nouveau de lui proposer le pot. Là ça s’est sévèrement compliqué, la loupiotte refusait catégoriquement de s’y asseoir. Elle était complètement d’accord d’y ranger des jouets ou y asseoir sa poupée, mais il était hors de question qu’elle y pose son délicat fessier.

En gros on avait reculé d’une étape.

Comme la loupiotte aime les livres, nous avons pensé en acheter un sur ce sujet. Mais, ça vous étonnera je suppose, rien ne me convenait. En effet dans tous ceux que j’ai vus le héros de l’histoire, après avoir fait sa petite affaire, porte lui-même le pot pour y verser le contenu dans les toilettes. Et j’avoue que je craignais que ça donne envie à la loupiotte d’en faire autant, je vous laisse imaginer pourquoi. 

C’est alors qu’une idée lumineuse m’est venue (à la lecture de cette simple phrase, je vous donne d’ores et déjà le droit de vous marrer) :

Ecrire moi-même un petit livre à ce sujet.


Je vous présente donc mon œuvre : « Nounours va sur le pot ! »

Crédit photo: aggieagit.blogspot.com

On passera sur les dialogues très travaillés.
On passera sur le fait que Nounours change un peu de tête et de corpulence à chaque page. 
On passera aussi sur l’idée saugrenue du lapin d'inviter son copain à le regarder aller sur le pot. 
On passera enfin sur le temps que ça m’a pris pour réaliser ces SIX pages…. Plusieurs soirées. Ah ben oui, on ne croirait pas comme ça, mais il faut imaginer la trame de l’histoire, s’entraîner à dessiner les personnages, colorier et tout et tout.  

Vous l’aurez compris je ne suis pas très manuelle… 

Mais j’avoue que j’étais assez fière de mon petit livre.  


Et alors comment la loupiotte l’a-t-elle accueilli ?

Ah ben très bien tu parles. Un nouveau livre ! Pour elle c’est comme quand on met un toast de saumon fumé sous le nez de sa mère, c’est Byzance quoi ! (sens de la mesure).

Elle nous l’a fait lire et relire, applaudissant à chaque fois Nounours pour son exploit.

Et coïncidence, ou pas ?, elle a à nouveau accepté de s’asseoir sur le pot SANS souci… mais SANS rien y faire. 

En gros on était revenu au point de départ. 

Pour ne pas trop la brusquer, nous avons décidé de laisser le pot de côté. Il était quand même dans la salle de bain, bien visible, pour lui rappeler quand même qu’il était là, au cas où elle aurait besoin de lui.

Au bout de quelques temps, nous avons essayé à nouveau de lui proposer le pot. La loupiotte a catégoriquement refusé de s’y asseoir. Nous avons donc acheté un réducteur de toilettes des fois que ça lui convienne mieux… Elle a fait pipi UNE fois sur ce truc et s’est mise à pleurer. Depuis c’est la berezina. Si on veut l’y asseoir, elle s’agrippe à notre cou en pleurant, idem pour le pot. Il suffit même qu’on évoque le sujet pour qu’elle affiche un air traumatisé. Quand on lui dit qu’on essayera un peu le lendemain, elle nous répond « quand je serai plus grande ». Quand on essaie de la laisser un petit peu sans couche, quitte à ce qu’elle fasse pipi sur le carrelage, elle pleure en répétant désespérément « une couche, maman, il faut me mettre une couche ». En gros c’est pas gagné. Heureusement qu’on n’a jamais essayé de la brusquer à ce sujet, hein ?!

Pourtant à la crèche de temps en temps elle fait sur les petits WC et ça a l’air d’aller…



Fabriquer un petit livre pour inciter son enfant à faire quelque chose : testé, non approuvé !

En prime si vous avez des conseils, N’HESITEZ PAS à me les soumettre ! Merci!

2 commentaires:

  1. Désolée, pas d'idées à proposer, mais bravo pour cette oeuvre... ;-) J'espère que l'histoire de Nounours portera ses fruits.
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Lou, merci!!

    Et sinon, personne pour nous aider???? s'il vous plait???? Help?!!! HEEELLLLPPPP!!!!

    RépondreSupprimer