lundi 9 mai 2011

Initiation à l'art contemporain avec la loupiotte

Ce matin la loupiotte a repris la direction de la crèche. Nous avons bien profité de notre semaine passée ensemble: puzzles, puzzles, puzzles, dessins, dessins, dessins, jardinage, promenade, magasins (pour acheter un doudou renard.... mademoiselle regarde Dora et Chipeur lui donne les chocottes, et comme apparemment elle est adepte du "traitons le mal par le mal" elle a voulu un petit-doudou-renard-comme-Chipeur) (pas facile à trouver soit dit en passant, j'ai failli abandonner et lui acheter un loup en croisant les doigts pour qu'elle n'y voie que du feu), mais surtout nous avons visité le nouveau centre Pompidou

Le centre Pompidou: le GRAAL pour la loupiotte qui nous en parle depuis.... pffff.... je ne sais même plus... merci à sa grand-mère, c'est elle la fautive. 

Et là je me suis jurée de ne JAMAIS emmener la loupiotte voir une exposition où l'artiste serait présent. Parce que du haut de ses 2.5 ans, elle n'y va pas de main morte, niveau commentaires:
Devant les 3/4 des oeuvres "alors ma loupiotte, tu trouves ça joli?" "AH NON c'est vraiment pas beau!"

Voici à peu près les 2 seules oeuvres ayant trouvé grâce à ses yeux:

Je ne me souviens plus du nom, ni de l'artiste...

Le Quatorze Juillet - Roger De la Fresnaye

Mais sinon il n'y a pas à dire c'est tordant  de voir analyser tout ça par un petit bout de chou!
Devant une reproduction de "la mort de Marat" elle s'est inquiétée du pauvre Marat qui s'est fait bobo (oui enfin un peu plus que ça ma chérie).
Elle a dit que c'était le bazar dans le magasin de Ben (elle n'a pas tort)

Le magasin de Ben

Elle a trouvé que le squelette de Ligier Richet faisait peur (elle n'a pas tort non plus)
Elle s'est indignée devant une toile de Soulages "mais le monsieur a oublié de dessiner, c'est tout noir!"

Parfois elle est restée pensive... 


Parfois pas.... 

Je crois que l'art contemporain lui donne envie de s'exprimer...

(désolée pour la qualité des photos, je les ai reçues en petit format)

1 commentaire:

  1. J'adooooooooooooore la dernière photo !

    Ici j'amène aussi mes 2 garçons de 6 et 2,5 ans voir des expos, ils sont très critiques, j'adore.

    C'est pas toujours faux que la vérité sort de la bouche des enfants, non ? :)

    RépondreSupprimer