vendredi 20 mai 2011

Ostéopathie et grossesse

Je pensais vous parler de l'ostéopathie pendant la grossesse, parce que paraitrait que c'est judicieux d'aller faire une petite séance avant l'accouchement, histoire de recentrer le bassin et remettre un peu en place ce qui a été déménagé par l'augmentation de la taille de l'utérus. Ca favoriserait un bon accouchement.



C'est mon acupuncteur qui m'avait conseillé, lorsque j'étais enceinte de la loupiotte, d'en faire une séance. Et pour moi maintenant, du haut de mes 4 séances d'acupuncture et de leurs résultats, c'est bien simple ce que dit mon acupuncteur est parole d'évangile. Et oui rien que ça.

Je n'étais jamais allée voir un ostéopathe, je ne savais pas trop en quoi ça consistait, mais j'étais bien décidée à suivre ses conseils. Sauf que je n'ai pas eu le temps de décrocher le téléphone que la loupiotte était déjà là (mais non je n'exagère pas, voyons!).

J'y étais quand même allée une fois mais quelques mois après l'accouchement. La séance avait été très rapide, car il n'y avait pas grand chose à remettre en place. D'après lui mon corps avait bien supporté la grossesse et l'accouchement. (Mon périnée un peu moins, mais ça c'est pas lui qui me l'a dit et c'est une autre histoire)

Alors cette fois-ci j'ai anticipé et j'ai eu mon RDV hier. Voici comment ça s'est passé:
"Mettez-vous en sous-vêtements et allongez-vous sur le côté gauche"
et vas-y que je t'appuie sur les fesses
"ça va, la pression n'est pas trop insupportable?"
"non, ça va, en fait ça me chatouille"
"bon bien.... maintenant tournez-vous de l'autre côté"
et vas-y que je te remue le ventre.
"là je réaligne la médiane.... voilà et bien écoutez c'est fini"
"..... quoi???? ça fait juste 5 minutes que je suis là"
"je suis un peu gêné, mais en fait il n'y avait pas grand chose à faire chez vous. Vous n'avez pas subi de dégâts. Deux petits réalignements et ça suffit".

Il en a conclue que mon corps est vraiment fait pour avoir des enfants (je vais peut-être allée me recycler comme mère porteuse, tiens...). Je dois retourner le voir après l'accouchement et avant les séances de rééducation du périnée, mais c'est tout.

Bon alors d'un côté tant mieux, mais d'un autre je n'ai pas vraiment de témoignage à apporter à ce sujet. Alors si vous avez fait de l'ostéopathie pendant votre grossesse, j'aimerais bien que vous m'en parliez, ça m'intéresse. (je précise qu'on avait emmené la loupiotte en faire quand elle était tout bébé et qu'on recommencera avec la prochaine, mais ça, ça fera l'objet d'un autre article).

2 commentaires:

  1. Je n'en ai pas fait mais mes camarades de cours de préparation à l'accouchement oui, et elles en sont ravies, notamment pour ce qui est de soulager le dos. Et ce n'est pas la première fois qu'on me conseille d'y aller, parce que ce serait très efficace. Voilà tout ce que je puis en dire avec certitude !

    Je n'ai pas testé car je n'aime pas me faire manipuler comme ça, ça me stresse et j'ai toujours peur que ça fasse plus de mal que de bien. Je préfère de loin faire craquer moi-même ou détendre avec du yoga :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris RDV pour moi et mon bébé, j'espère que ça se passera bien pour nous 2!
    Suis impatiente de lire ton récit pour ta loupiotte...

    RépondreSupprimer