jeudi 25 août 2011

Ce que la maternité a changé pour moi

"Maman t'as vu? Je saute bien! 1 2 3, je fais attention de ne pas tomber, sinon boum badaboum j'aura mal. Oh je vais cueillir cette petite fleur. Ho hisse, ho hisse, c'est trop dur, j'arrive pas. Regarde maman, je fais du patin à glace. On glisse sur le côté gauche, on glisse sur le côté droit, on glisse sur le côté gauche...Maintenant on se déguise tous en grenoune, voilà je t'ai mis ton déguisement de grenoune, j'ai mis le mien, j'ai mis le sien à la biscotte, elle est mignooooonne ma petite soeur, maintenant on est tous des grenounes et on se donne la main. Crôa, crôa. Et t'as vu monsieur? c'est ma petite soeur, elle est mignooooonnne hein? Maman j'ai attrapé les méchantes fourmis et maintenant elles sont en prison, c'est mon bébé kangourou qui m'a aidée..."

Depuis que je suis maman, mes promenades sont épuisantes beaucoup moins monotones...
(la loupiotte a une imagination débordante, je vous rassure donc: non on ne se déguise pas en grenouille pour les promenades...)




***

"Maman!!!!"
"...."
"MAMAAAANNN???!!!"
"oui"
"t'es où?"
"aux toilettes" ça fait seulement 15 secondes que j'y suis et apparemment je manque déjà.
"je vais dessiner, c'est d'accord?"
"oui, c'est d'accord!"
"je vais dessiner une princesse"
"OK"
"avec une longue robe"
"..."
"hein maman, je vais lui faire une longue robe"
"oui, oui"
"tu me donnes mes feutres STP?"

Depuis que je suis maman, je ne peux plus aller aux toilettes tran-quille-ment.

***

"Alors comment ça va?"
"Ben ça va"
"Les puces vont bien?"
"Oui"
"La Biscotte fait bien caca?"

Depuis que je suis maman, les conversations avec ma mère et ma belle-mère ont étrangement changées.

***

"Tu veux un biscuit, maman?"
"Oui je veux bien ma chérie"
"Tiens!"
"Merci!"
"Attention maman il faut que tu le croques bien.... voilààààààà, c'est bien maman....."

Depuis que je suis maman, j'ai hérité d'une mère poule.

***

"Ouin, ouin, ouin!!!"
Ding dong
"Ah salut pa....."
"Oh ben alors ma petite biscotte tu pleures, qu'est-ce qu'il y a ma chérie? Raconte à ton papy"
"Euh, salut papa"
"Mais oui ma biscotte, ne t'inquiète pas, papy est là!"
"BONJOUR PAPA!!!"
"Ah, euh... je ne t'ai pas dit bonjour Aggie?"

Il y a aussi la variante:

la loupiotte "moi quand je sera grande, j'aura une bague bleue! J'aime bien les bagues bleues"
ma mère "oh ben ma loupiotte, je te donnerai ma bague de fiançailles si tu veux. Il y a un saphir dessus, c'est une jolie pierre bleue"
moi "ah ben je suis contente de voir que ça va sauter une génération...."
".... ah euh (mince, mince, j'avais oublié que j'avais une fille) ah mais toi je sais que tu n'aimes pas trop les saphirs. Hein?. Et puis tu as déjà une bague de fiançailles..."
"NAAAN!!!!"
"ah non, tu n'en as pas ???..."

Depuis que je suis maman je me sens comme qui dirait reléguée d'un cran aux yeux de mes parents.

***

" Belle-maman, je pourrais avoir un autre morceau de chapon, SVP?"
" Oh ça me fait plaisir que tu en reprennes"
" Ben en fait c'est la loupiotte qui a mangé ma part"
".... Je ne lui en avais pas servi?"
"Si mais elle a mangé sa part ET la mienne, et là je crois bien qu'elle vise l'assiette de sa cousine"

Depuis que je suis maman, je suis parfois obligée de manger en cachette très rapidement ... 

***

"Maman, tu me donnes mon livre TOUT DE SUITE, ...... s'il-te-plait"
"Hé oh la loupiotte, ce n'est PAS poli de dire "tout de suite""
....
un peu plus tard
"La loupiotte, viens mettre tes chaussures, STP"
"Mais je suis en train de dessiiiiiiiiiner euh..."
"Viens mettre tes chaussures, on doit partir"
"Mais euh, je dessiiiiiiiine"
"Viens ici TOUT DE SUITE"
"Mais maman c'est pas poli de dire "tout de suite""

Depuis que je suis maman, je dois faire gaffe à ce que je dis.

***

BONUS: depuis que je suis maman j'ai découvert des talents cachés chez mon mari
* Il dessine bien
* Il imite très bien les voix de Mickey et de Chipeur le renard. Emporté dans son élan, il se met même à imiter les candidats de l'amour est dans le pré (oui on se cultive dur chez les Aggie), avec une réussite toute particulière pour la voix de Jean-Claude.(Personnellement ça me ferait un peu plus frissonner s'il arrivait à imiter la voix de Frank Sinatra, mais bon...)

7 commentaires:

  1. Elle est pleine d'imagination ta loupiotte !!! Les grenouilles c'est originale, ici, c'est princesse à fond !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord! quand je vais chez mes parents ils font d'abord 5 minutes de bisous bisous a la petite avant de daigner me regarder lol

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement vrai tout ça! Je me reconnais dans pas mal de choses ^^
    Tu m'as bien fait rire surtout avec le "tout de suite" LOL Kiwi est pareil on doit faire vraiment gaffe à ce qu'on dit maintenant!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Trop drôle !!! J'ai hâte ! J'ai hâte ! J'ai hâte ! Ca va être marrant les joutes verbales ;-)
    (oui, laisse moi mes illusions)

    RépondreSupprimer
  5. Tout change en devenant maman !
    On n est jamais tranquilles ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Laeti: non mais je te rassure, ici aussi c'est princesse à fond!

    Anaïs: tu crois qu'on fera pareil quand on sera grand-mère?

    Questch: maintenant je me dis toujours que je dois tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler en présence de la loupiotte.

    Anne-Laure: contente que ça te plaise ;o)

    Maman Sioux: oh tu verras, parfois c'est dur de ne pas se marrer, parfois on se demande comment on va réussir à retourner la situation à notre avantage...

    Lily: c'est clair qu'on a vraiment l'impression de devenir indispensable!

    RépondreSupprimer