lundi 1 août 2011

Le photographe en maternité (2)

Il était moins une. A deux heures de notre sortie de la maternité, le fameux photographe n'était toujours pas venu et je craignais que la biscotte ne puisse pas avoir le même souvenir que sa grande soeur...

Mais in extremis elle est passée. La même photographe que pour la loupiotte. Je l'ai reconnue tout de suite et quand je l'ai vue, j'ai failli pousser un soupir de soulagement: la biscotte allait elle aussi avoir sa photo moche! Celle qu'on pourra ressortir dans un PPS (si ça existe toujours) lors de la fête pour ses 18 ans, ou mieux, lors de son mariage.

Oui parce que compte tenu de la qualité des photos de la 1ère fournée, je ne me faisais pas d'illusions. Et pour être franche, ça nous a valu de telles rigolades, que j'étais contente de remettre ça avec ma biscotte.

J'ai donc laissé la "photographe" oeuvrer.

Et il y a quelques jours la commerciale est passée chez nous. Pas la même que la fois précédente.

La nana a commencé par nous donner la photo offerte: bonne surprise, elle est pas mal!


Y'a du mieux, non?
( j'ai dû recadrer la photo (d'une main) pour que ça passe,
alors faites pas attention au cadrage) 


Puis nous a montré le fameux album créé spé-cia-le-ment pour la biscotte tout en nous débitant son speach: "un album de grande qualité/ il est collé ET cousu/ il est inusable/ vous pourrez le faire admirer à TOUTE votre famille il restera en excellent état/ les photos sont magnifiques/ ça sera un souvenir formidable pour votre biscotte oh mais regardez comme elle est mignonne/ vous vous rendez compte elle a la chance d'avoir des photos de pro (mon oeil) pour immortaliser ses premiers instants/ plus tard elle vous remerciera de lui avoir fait ce si beau cadeau..."

Ouais ben t'emballe pas cocotte. Je suis pas du genre à laisser mon porte-monnaie s'attendrir de la sorte. Et mon mari, qui était présent à ce moment-là, non plus.

Elle nous a ensuite présenté 3 cadres dans chacun desquels ils avaient inséré une photo "particulièrement remarquable". Et c'est vrai que dans l'un des trois il y avait une photo, en noir et blanc, qui me plaisait vraiment beaucoup.

Puis elle nous a montré le paquet de photos, tout en les commentant comme si elle était le ravi de la crèche "regardez celle-ciiiiii, le regard de votre fiiiillle, c'est incroyable comme il est déjà expressif" "et sur cette photo, le visage de votre biscotte est grandeur nature, de plus la photo n'a pas été retouchée, c'est réellement le grain de sa peau que l'on voit. C'est exactement comme si on avait arrêté le temps".

Les photos, sans être formidables, étaient pas trop mal. En tout cas elles n'avaient rien à voir avec celles de la loupiotte. Au moins on reconnaissait la biscotte. A croire qu'ils avaient enfin eu vent qu'il existe des formations photoshop.

Puis elle a enchaîné sur les mini-albums que les grands-parents seraient raviiiiiiis de recevoir.

Puis elle nous a donné les prix de tout ça.

1er forfait: l'album + je sais plus quoi (j'ai pas trop écouté) -> le prix d'un sac Gérard Darel

2ème forfait: l'album + je sais plus quoi et je sais plus quoi -> le prix de 8 m² de carrelage (oui depuis que nous avons le projet de construire une maison je compte aussi en m² de carrelage (ou de parquet))

3ème forfait: j'ai complétement décroché -> le prix d'une semaine de vacances.

Oui ben on va prendre 1 ou 2 photos, ça sera très bien, hein?

Quand on lui a dit que tout ça ne nous intéressait pas, qu'on souhaitait juste quelques photos, j'ai bien senti que ça ne lui plaisait pas trop.

Elle a d'abord affiché un air surpris "ah bon, c'est marrant ça, PLUS PERSONNE ne fait ça espèce de radins. Ca fait longtemps que je n'avais pas vu des parents acheter uniquement quelques photos. Tout le monde prend au moins le 1er forfait".

Ben ça tombe bien on n'est pas tout le monde.
En plus ce genre de discours a l'effet inverse sur moi.

Pendant que je passais les photos en revue pour en choisir, mon mari s'est mis en tête d'expliquer à la nana que rien que le prix de l'album était très élevé et qu'il préférait en faire un lui-même sur Internet.

La nana s'en est offusquée. Genre: Comment??? Vous osez comparer des photos d'amateurs à des photos de pro (mon oeil).

J'ai interrompu leur discussion en demandant à avoir la photo en noir et blanc qui me plaisait beaucoup et qui était dans un des cadres.
Là j'ai senti qu'elle jubilait. Parce que soit-disant que cette photo était scellée dans le cadre et donc si je la voulais, il fallait que j'achète le cadre (60 euros).

C'est pas de l'ARNAQUE ça?

La décision a été vite prise. On a coupé court à la discussion, payé les 2 ou 3 photos choisies. Et hop, bye bye.

Autant cette fois-ci les photos étaient plus réussies, autant j'ai senti qu'on nous prenait encore plus pour des imbéciles.

J'en étais déjà persuadée avant, mais mon idée s'en trouve confortée: pour les prix qu'ils demandent, rien de tel que d'aller voir un VRAI pro (qui en plus ne bâclera pas le travail en 10 minutes).

C'est de toute façon ce que je compte faire, quand la biscotte sera un peu plus grande.

10 commentaires:

  1. Ah c'est trop drole! quand elle est venu chez moi mon pere etait la, et lui aussi c'est lancé dans une explication, que lui tirait ses livre photo sur le net, que c'etait de bonne qualité, pas cher..etc etc
    Et la dame etait hyper vexée (ou bien elle faisait semblant de l'etre parce qu'elle sait tres bien que c'est vrai!

    En tt cas elle est mignonne cette photo :-)

    RépondreSupprimer
  2. ici, ils vendent l'album 150€, je trouve ca excessivement cher, alors je lui fais moi même des albums, sur photobox, à chaque occasion, et ca fait de très jolies souvenirs!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu, j'avais presque oublié l'effet que ça faisait de parler en m² de carrelage!!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. génial cet article...euh, j'te dis que je me suis faite avoir par la commerciale, moi???le matin du 24 décembre, elle est venue...j'ai craqué!!

    RépondreSupprimer
  5. ici pas de photographe à la mater et on s'en est passé..Les photos c'est moi qui les faites à la maison pour rentabiliser mon appareil photo acheté il y a 3 ans le prix d'une poussette..;)
    Les photographes ils se font quand même bien plaisir niveau tarifs..

    RépondreSupprimer
  6. J'ai même pas demandé les tarifs de celles qui est passé à la mater. J'avoue que le souvenir de mon petit bonhomme tout jaune avec la trace du forceps sur la gueule dans un berceau en plexis me faisait moyennement envie. Plus grand, dans un joli cadre, avec un bonhomme éveillé, ça me botte déjà plus :) D'ici là, nos photos "amateurs" nous suffisent amplement...

    RépondreSupprimer
  7. C'est triste le business autour de la naissance et autour des bébés en général !

    RépondreSupprimer
  8. la nana m'avait sorti le truc genre la photo est fixée ect...ben je lui ai pris le cadre des mains et rien de fixé du tout...j'ai acheté toutes les photos et comme je lai toutes prises j'ai demandé un geste commercial et exigé d'avoir un mini album en cadeau. Elle est sortie de chez moi avec la tête d'une détroussée...tsss

    RépondreSupprimer
  9. Anaïs: merci!

    Lexou: en effet c'est cher. Moi je n'ai pas la patience de faire moi-même mes albums, du coup les photos restent sur le PC.

    Mme déjantée: oui on voit les choses sous un autre angle quand on calcul en m² de carrelage!

    Maman Bavarde: tu m'en avais parlé. Les hormones, Noël, etc... le jour-là ils doivent faire de sacrés benef ces arnaqueurs!

    Fleur: encore faut-il être douée, en ce qui me concerne ce n'est pas vraiment le cas (et on a aussi acheté un bon appareil avant la naissance de la loupiotte)

    Vaallos: effectivement, ce n'est pas la période où nos bébés sont le plus à leur avantage!

    Xtinette: tout comme le business autour de la mort. Les périodes où nous sommes sensibles et vulnérables sont toujours intéressantes pour les personnes de ce type, c'est malheureux!

    La Mère Cane: ben tu vois j'ai même pas pensé à vérifier, mais de toute façon j'étais tellement dégoutée par cette façon de faire, que je n'avais qu'une seule envie: qu'elle mette les voiles!

    RépondreSupprimer
  10. Quand la dame est passée vendre les photos de Didi, on a pris 3 photos (dont celles offertes) : Une par couple de papy/mamie et une pour nous.

    Je préfère mes propres photos que celles du photographe.

    RépondreSupprimer