mardi 6 septembre 2011

L'énigme de la gourde

(J'espère que vous n'avez pas cliqué en pensant que je parlais de moi, hein?)

Je disais donc qu'hier midi, après une 1ère matinée d'école, je me suis retrouvée face à une énigme de poids:

"Alors ma loupiotte, tu as mangé ton goûter à l'école?"
"Voui"
"Et tu as bu avec ta gourde de Pocoyo?" (oui finalement le choix de la loupiotte s'est porté sur celle de Pocoyo)
"Non" [haussement d'épaules résigné]
"Comment ça, non? La maîtresse ne vous a pas demandé de sortir vos gourdes pour boire?"
"Si!"
"Ben alors, pourquoi vous n'avez pas bu dans vos gourdes?"
"Les autres ils ont bu dans leur gourde, mais pas moi" [moue tristounette]
"Quoooooooiiiiii? Pourquoi pas toi???????"
"Ben parce que" [yeux tristes]
"Parce que QUOI????" (mais PARLE, bon sang!!!)
"Ben parce que" [lèvre inférieure qui pendouille encore plus]

Je n'ai pas réussi à en savoir plus.
J'étais triste, mais triste!, la gorge nouée (non, non je n'en rajoute pas, du tout, du tout... c'est pas mon genre, voyons...). Ma loupiotte s'était faite une telle joie d'utiliser sa petite gourde (qu'on a galéré à trouver)!

Pourquoi, mais POURQUOI?, n'avait-elle pas eu le droit d'utiliser sa gourde?
Pourquoi, mais POURQUOI?, une telle discrimination?

Dans ma tête je cherchais déjà comment demander l'explication à la maîtresse sans paraître pour un boulet dès le 1er jour.

Et devant la mine toute déconfite de ma loupiotte, je lui ai proposé de boire avec sa gourde pendant le repas.

J'ai pris la gourde....

et là j'ai compris.........

Le matin, son boulet de père avait serré le bouchon tellement fort, comme une mule devrais-je dire, que c'était IMPOSSIBLE de le dévisser.

Je me demande pendant combien de temps la maîtresse a essayé?


5 commentaires:

  1. Mais non?... J'ai le même (boulet de père) à la maison... :)) Des fois, j'arrive pas à ouvrir son biberon et ça m'énèèèèrve.
    Je compatis, je compatis!

    RépondreSupprimer
  2. oooooooooooooh la pov' louloutte !!!!
    -1 pour le papa !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ben alors papa ??? bon ça ira mieux aujourd'hui alors !

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre cocotte, j'espère que le papa s'est fait engu... disputé au moins!

    RépondreSupprimer
  5. Pauline: Le coup du bib je l'ai eu aussi!
    Raquel: ben il a voulu bien faire
    Xtinette: il écoute bien la consigne maintenant
    Yolina: juste remonté les bretelles ;o)

    RépondreSupprimer