mercredi 14 décembre 2011

Paraîtrait que c'est (encore) bientôt Noël

Alors forcément comme c'est bientôt Noël, ben on fait quoi? Des sablés de Noël.

1ere difficulté chez les Aggie: empêcher mari, loupiotte (et soi-même) de boulotter toute la pâte.

2ème difficulté chez les Aggie: retrouver le rouleau à pâtisserie. A ce jour l'énigme n'est toujours pas résolue. Je suspecte mon homme de l'avoir planqué un soir où il est rentré tard, j'vois pas d'autres solutions. (Mais bon vu que chez nous on utilise hachoir et couteau électrique pour couper le pied du sapin, il ne serait pas complétement improbable qu'on le retrouve dans la caisse à outils par exemple). Toujours est-il que pour étaler la pâte, je me suis servie du rouleau à pâtisserie de la dinette de la loupiotte. Un truc en plastoc' de 20 cm de long, mais qui a très bien fait l'affaire.

Allez je vous file notre recette de famille, honteusement piochée sur marmiton:

Il faut:
- 3 oeufs
- 500 g de farine
- 250 de beurre
- 250 g de sucre en poudre
- 1 zeste de citron ou d'orange (non traité ou bio) (comme j'en avais pas, j'ai mis de l'extrait de vanille)

Battre le beurre pour qu'il devienne presque mousseux. Ajouter les oeufs, le sucre et battre pendant 10 mn. Ajouter la farine et le zeste et former une pâte à la main, faire une boule et mettre 30 mn au frigo.
Etaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur.
Avec les emporte-pièces, découper des petits biscuits et les déposer sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé.
Recouvrir chaque biscuit d'un peu de jaune d'oeuf. (moi j'ai oublié)
Faire cuire 10 mn environ à 150°C.


Alors si vous regardez bien, vous verrez des tortues de Noël, des hippocampes de Noël, des requins de Noël et des pingouins de Noël.
Parce que mes emporte-pièces étaient tellement bien rangés (si,si) (probablement avec le rouleau à pâtisserie) que je ne les ai pas retrouvés.
Je suis donc retournée faire un tour vers le coffre à jouets de la loupiotte, et c'est dans sa boîte de pâte à modeler que j'ai pioché ces drôles d'animaux.

En tout cas c'était bon!

5 commentaires:

  1. Merci pour cette recette! je vais tenter, je crois!!!
    Dis, une question, la fierté du mois, elle doit nous concerner, nous, ou nos enfants c'est possibeul aussi????

    RépondreSupprimer
  2. je n'en ai jamais fait, mais j'attends que crevette grandisse un peu, et partager ta recette pour Noël prochain!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam :)
    je passe boire la café?

    RépondreSupprimer
  4. Maman Bavarde: tente, c'est super bon. Sinon pour la fierté du mois c'est possibeul pour les enfants aussi (leur fierté est un peu la notre, moi j'dis)

    Lexou: tu verras ce sont des moments sympas. Je préfère passer du temps comme ça avec ma loupiotte, que de jouer aux légos avec elle.

    Anaïs: Ce serait avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Cet article me fait rire, car je pioche aussi souvent dans la mallette de mon fils!
    Bon là j'ai investis dans des emportes pièces à 1euros chez carrouf...demain opération sablé avec cette recette, j'aime bien en tester des différentes!

    RépondreSupprimer