mardi 14 février 2012

Grand moment de solitude

J’crois qu’il y a comme un petit souci d’organisation dans l’école de ma loupiotte.

Je m’en suis doutée dès la semaine de la rentrée, quand on m'a demandé de rapporter, le-plus-rapidement-possible-SVP-merci, le dossier d'inscription de ma loupiotte.
Dossier que j'avais remis FIN JUIN à l'ancienne directrice. Parce qu'elle m'avait expliqué que ça l'arrangerait vraiment beaucoup de le lui donner avant les grandes vacances parce qu'à la rentrée (je cite) "il y a tellement de paperasse et de choses à faire, pour vous comme pour nous, qu'il risque de se perdre".

Heureusement que je l'avais écoutée...humhum...  
Et puis j'en ai eu la confirmation 2 semaines plus tard. Quelques jours avant que j'accompagne l'école pour la 1ère sortie scolaire. La directrice m'avait demandé de rapporter illico-presto-SVP-merci l'attestation d'assurance scolaire de ma loupiotte.
Attestation que j'avais jointe, EN JUIN, au fameux dossier cité précédemment.

Et puis ça s'est reconfirmé mi-janvier, quand, alors que j'apportais l'argent pour l'achat de photos de la loupiotte avec le Père Noël (et oui maintenant on a des photos de notre voisin chez nous), l'instit m'a demandé si c'était l'argent pour le spectacle du lendemain.

Un spectacle? Quel spectacle?

J'ai alors découvert que le lendemain matin 2 comédiens venaient faire une représentation au sein de l’école.

"Pourtant c'était écrit dans le cahier d'information" qu'il m'a dit, l'instit. 


Le cahier d’information, c’est un cahier dans lequel l’école note les événements du style « élections des parents d’élèves », « date de la photo de classe » , etc… et qu’on nous donne UNIQUEMENT pour nous informer. On le reçoit donc de temps en temps, UNIQUEMENT quand il y a un événement particulier à signaler.

Sauf que ce fameux cahier ça faisait environ 1 mois, que nous ne l'avions pas vu. Et je ne m'en étais pas inquiétée, pensant simplement qu'il n'y avait pas d'évênements particuliers pour le moment. Bref, en gros il était perdu.

Faut que je vous dise aussi que la relation entre ce cahier et notre famille avait déjà très mal débutée. Car le jour-même où chaque élève a reçu le sien, nous avons retrouvé celui de la loupiotte gondolé et humide dans son sac. Parce qu'apparemment, après le goûter, elle avait refermé sa gourde toute seule... ahem....

Ca c'était donc en septembre. En janvier il avait disparu.



Marrant, hein?

Surtout quand on lit le 1er mot collé dedans.

"Chers parents, ce cahier suivra votre enfant durant toute sa scolarité dans notre établissement, MERCI D'EN PRENDRE SOIN."


L'instit m'avait donc dit qu'il demanderait aux ATSEM si elles avaient une idée d'où il pourrait être.

Une semaine plus tard je lui avais demandé si le cahier avait été retrouvé. Il avait oublié de chercher.

Une semaine plus tard je lui avais demandé si le cahier avait été retrouvé. Il avait répondu que oui.

Bien. Youpi. Alleluiah. Affaire close.

Et puis vendredi dernier, il s'est passé une chose étrange sur le chemin de l'école.

J'ai d'abord vu un petit garçon sortir d'une voiture avec un chapeau de cow-boy et entrer dans la cour. Puis j'ai vu une fillette avec une robe de princesse qui dépassait de son anorak.

Là j'ai commencé à me sentir mal.

C'est là que la loupiotte m'a demandé "tu l'as mis dans mon sac, mon déguisement maman?"

Là je me suis sentie très mal.

Dans le hall de l'école, j'ai carrément senti mes jambes devenir toutes cotonneuses.

TOUTES les ATSEM étaient déguisées. TOUS les enfants étaient déguisés. 
En prime des mamans avaient apporté des beignets et des jus de fruits.

C'est là que la loupiotte a eu le menton qui s'est mis à trembloter et qu'elle m'a dit "mais moi je voulais mettre ma robe de Cendrillon pour carnaval".

Hésitant entre la crise de nerfs, la crise de larmes et la crise de rire (nerveux), j'ai dit aux ATSEM que je n'étais PAS AU COURANT, et visiblement j'étais bien LA SEULE à ne pas savoir que l'école fêtait carnaval ce jour-là.

"Ben pourtant c'était écrit dans le cahier d'information" qu'on m'a dit.

Flutain de Dorbel de Derme.

Arrivées devant la classe de ma loupiotte, dans laquelle s'amusaient, entre autres, Blanche-Neige, Spiderman, une indienne, un pirate et une grenouille, j'ai dit à l'instit, pas très calmement j'ai l'impression, que je n'étais PAS AU COURANT, et visiblement j'étais bien LA SEULE à ne pas savoir que l'école fêtait carnaval ce jour-là.

"Ben pourtant c'était écrit dans le cahier d'information" qu'il m'a dit.

Roooontudjûûû - de Dorbel - de Derme- J'VAIS TOUT CASSSSSSEEEEERRRR-  F&#%%% C#€@ - retenez-moi où j'fais un malheur - Flutain de Flutain!!!!!

Je lui ai alors rappelé, pas très calmement j'ai l'impression, que ce cahier, on ne l'avait pas vu depuis qu'il avait été égaré et apparemment retrouvé par SES soins.

Ah oui, tiens dis donc, ça lui rappelait quelque chose c't'histoire.
Alors ben le pauvre il était tout désolé. Et ma loupiotte aussi. Et moi aussi.(Et légèrement beaucoup dégoûtée aussi).

Et puis j'vous dis pas la honte devant les autres parents qui ont dû se dire "tiens regarde, ça ce sont encore des bobos qui sont contre Carnaval et qui refusent d'offrir un déguisement à leur fille" ou bien " ah les parents de la loupiotte, quels nuls, ils avaient oublié que c'était Carnaval aujourd'hui. Tu te rends compte? La pauvre c'était la seule à ne pas être déguisée".

Et puis surtout je ne voulais pas que ma loupiotte pense que c'était moi qui avais zappé Carnaval.

Mais comme, FORT HEUREUSEMENT, on habite à 2 minutes à pied de l'école et que pour une fois ce n'était pas moi qui emmenait la biscotte à la crèche, j'ai piqué un sprint de bon matin pour retourner à notre appart chercher la robe de Cendrillon de notre loupiotte.

J'ai ensuite redéboulé, en sueur par -10°, dans sa classe, pour lui enfiler sa robe au-dessus de son sous-pull et de son jean. La classe quoi. Surtout que tous les autres enfants étaients super bien déguisés avec des accessoires, du maquillage et tout et tout.

Et moi je suis arrivée au bureau, en transe, complétement échevelée, les larmes aux yeux et avec 20 minutes dans la vue.

Mais heureusement, quand j'avais quitté la classe, j'avais pu voir qu'avec sa robe la loupiotte allait déjà beaucoup mieux.
Et finalement, apparemment, elle n'a pas été traumatisée par cette histoire (pas comme moi en tout cas) car elle nous a dit le soir qu'elle s'était bien amusée et que c'était elle qui avait le plus beau déguisement (évidemment).

Ce soir-là je me suis endormie avec l'impression d'avoir accompli mon devoir de maman lors de ce Carna(ge)val.

16 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être des pros de l'organisation dans cette école. Vous avez vexé une sorcière ou quoi? On pourrait croire qu'on vous a marabouté. ^^'
    Bon, le principal, c'est que la loupiotte se soit bien amusée au final. :)

    RépondreSupprimer
  2. Sincèrement, je pense qu'il faudrait mettre les points sur les i, parce que c'est pas à toi de rattraper leurs erreurs sans arrêt !

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala moi aussi tout ça m'aurait bien énervé. Heureusement que tu n'habites pas loin de l'école!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la puce, heureusement tu as sauvé le coup et elle a du être très contente d'etre aussi déguisée comme les copines ;))

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais réagis de la même façon que toi, j'aurais perdu mon calme, et je crois que j'aurais pas été franchement polie, ou gentille avec tout le monde, l'essentiel est qu'en maman parfaite tu es réussie a faire comme si de rien n'était!!

    RépondreSupprimer
  6. Eh beh........ Y a de quoi être bien énervée en effet !! Sinon les affichages pour prévenir les parents d'un événement c'est bien aussi...

    RépondreSupprimer
  7. Pfiouuuuuuuuuu... j'en ai la chair de poule !!!! Quelle mauvaise organisation !!!! Je comprends ta colère, et ton stress et et et... grrrrrrrrrrrrrrr envie de meurtre !!! (bien d'ac avec @Vaallos et les affichages)

    Bravo à toi de lui avoir sauvé le Carnaval !

    RépondreSupprimer
  8. La farfa: oui pas top niveau organisation, par contre pour le reste ils sont super!

    La fée du lac: pour les documents ils ont fini par les retrouver. Enfin je pense, car je n'ai jamais refait de nouveaux exemplaires, et ils ne m'ont plus rien demandé. Par contre dès la rentrée je vais demander à voir le cahier, histoire d'être sûre qu'il est retrouvé et qu'on ait rien loupé d'important!

    Yolina: oui heureusement, et heureusement aussi que je n'avais pas un train à prendre ce jour-là (et que je ne portais pas de talons)


    Anaïs: oui au final elle était toute contente avec sa robe. C'est le principal, mais quelle histoire!

    Lexou: j'ai juste fait un A/R à l'appart (et heureusement que mon chef est sympa) je n'ai pas de mérite. Mais mon mari était fière de moi héhé!

    Vaallos: oui l'affichage c'est pas mal aussi. Le but du cahier est de vérifier que les parents ont bien lu le message, parce qu'on doit les signer... Par contre ils pourraient commencer par vérifier que chaque enfant a bien le cahier dans son sac!

    RépondreSupprimer
  9. Raquel: stress, envie de meurtre,... oui t'as bien résumé la situation!

    RépondreSupprimer
  10. bah carrément c'est grave abusé. Il perd le cahier, il peut au moins te donner un papier volant, non? Et mettre un mot en grand, en rappel...J'aurais couru le sprint comme toi. Et je me serais fâché aussi, un peu...ou plus. Heureusement que le Loupiotte a eu une belle journée quand même!

    RépondreSupprimer
  11. tout est bien qui finie bien ...l important c est que la petite princesse a passer une superbe journée et ce grace a sa wondermoman ....pour ce qui est d el organisation de l école je crois que finalement c'est partout pareil ...ici ma fille a réclamé a manger le mardi a la cantine , petite puce de 2eme année de maternelle ...les 3 premiers mardi pas de soucis , le 4eme un apel ,il etait 12h45 la directrice " Mme L ...votre fille vous attend " moi 'ah bon mais pourquoi elle est malade?" "bah non madame mais pour manger vous l avez oubliez!"(dit d un ton bien sec) et là j ai cru defaillir ma puce de 4 ans attendait depuis 11h40 la fin de l ecole alors qu elle etait prevue a la cantien autant dire que je suis venue recuperer ma fille , que j ai pesté contre la directrice et que le mardi suivant ( j avais eu largement le temps de me calmer ) je suis arriver en classe avec un calendrier sur lequel j ai surligné en rouge tous les mardis d ecole et en legende j ai noté A MANGE A LA CANTINE... je l ai offert a la directrice auparavant emballer dans du papier cadeau ...elle fut surprise de ce cadeau mais moi m en fou !na!

    courage courage avec l organisation

    RépondreSupprimer
  12. C'est cool malgré tout que ta puce ait pu mettre son déguisement. Quand au cahier, tu peux peut être demander qu'il en refasse carrément un ou alors tu achètes un cahier et tu leur donnes s'ils ont tant de mal à t'en fournir un. C'est fou quand même comme des petites choses peuvent nous "bouffer"...Bon, sur ce, bonne soirée. Renée

    RépondreSupprimer
  13. Whaou dur!
    Bon je prêche pour ma paroisse mais c'est dur aussi de courir après les attestations, de bien penser à faire coller tous les mots et impossible de vérifier 25 à 30 cartables tous les soirs... mais bon, il l'a retrouvé ou bien ce butin de cahier?!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Hé ben ! Faut pas se laisser faire, casse leur la figure !
    S'ils sont pas capables de garder le contrôle sur un pauvre cahier, ça promet avec les enfants !!!

    RépondreSupprimer
  15. Maman Bavarde: il n'allait pas me donner de papier volant, puisqu'il ne se souvenait plus que le cahier était perdu. Personne n'a remarqué que ça fait AU MOINS 2 fois (plus si ça se trouve) que la loupiotte ne reçoit pas son cahier (apparemment ils ne les comptent pas).

    Aurore: ah ben sacrée histoire dis donc! J'l'aurais eu encore plus mauvaise que pour cette histoire de Carnaval.

    Renée: non mais c'est OK, apparemment il a bien été retrouvé. Il faut juste qu'ils pensent à le ranger avec les autres et à le donner à la loupiotte quand il le faut! Et oui, comme tu dis, ça m'a bouffée, alors que finalement c'est juste une histoire de déguisement. Mais quand tu te pointes le matin, qu'il y a clairement une ambiance de fête, avec tout le monde qui rigole, qui prend des photos et que toi tu débarques en te demandant ce qu'il se trâme, ça fout en rogne!!! Bonne soirée à toi aussi!

    Cétoile: Je comprends, mais si ils se mettent à courir après les attestations qu'ils ont déjà, ils risquent vite d'être complétement débordés! Quant aux cartables, ils n'ont pas à le vérifier tous les soirs, juste quand ils donnenet le cahier, c'est-à-dire 1 dizaine de fois dans l'année. Oui apparemment le cahier est retrouvé, je vais demander à le vérifier à la rentrée.

    MesPetitsDélices: Tant qu'ils ne perdent pas ma loupiotte ça me va. Mais à part cette organisation à revoir, l'école est super. Les instits et les ATSEM sont très bien. Ils font beaucoup de choses, ont des spectacles, etc...

    Cétoile

    RépondreSupprimer
  16. et bien dis moi c'est pas de tout repos l'école chez toi!!et rassures toi c'est partout pareil!!ils sont pas doués en organisation dans les ecoles!!vraiment pas!!^^

    au fait afin de te connaitre un peu mieux je t'ai taggée sur mon blog!!

    http://lepetitmondedeelo2lu.blogspot.com/

    RépondreSupprimer