vendredi 4 mai 2012

Sur les traces de Clitorine

Si vous discutez avec des amis, ou sur un forum, des prénoms les plus étranges que vous ayez déjà entendus, y’aura toujours quelqu’un pour vous répondre « CLITORINE – si si – je te jure – c’est véridique » .

Ouaip.

CLITORINE.

Non mais franchement CLI-TO-RI-NE quoi.
Y’a pas idée.
Ils ont quoi dans la tête les parents ?
…..
A moins que ce soit faux ?
Ah ben non, rappelez-vous : on vous a dit que c’est VE-RI-DI-QUE. D’ailleurs pour vous le prouver celui qui vous l’a dit a même balancé ses sources. En général c’est du style « c’est le voisin de la shampooineuse de la dame qui promène son chien qui a une cliente dont la fille s’appelle comme ça ».
Forcément avec des sources telles que celles-là….

Alors moi je vous le dis : Clitorine (finalement, je ne trouve pas ça moche comme prénom), si encore je l'avais entendu seulement une fois, j'aurais pensé à des parents farfelus, mais comme je l'ai entendu une multitude de fois, je n’y crois pas.
Pourtant on me l’a déjà certifié croix-de-bois-croix-de-fer, et ce plus d’une fois, que c’était véridique parce qu’ « attend, c’est mon cousin qui me l’a dit, et mon cousin il ne raconte jamais de bobard ». Ben si, mais peut-être qu’il ne le sait pas que c’en est un de bobard.

Et ouais Clitorine, elle est un peu comme le dahu, ou le yéti, ou nessie, tout le monde la connaît, mais personne ne l’a vue.
Et comme tout le monde me certifie la bouche en cœur que naaaan, bien sûr que naaaan, c’est pas une légende urbaine, et que j'ai fait partie du Club des 5 (à 3) quand j'étais petite, j’ai décidé de mener mon enquête pour la retrouver.

Alors que savons-nous sur Clitorine ?
Ben pas grand-chose en fait.

* La (fichue) loi permettant aux parents de faire n’importe quoi  (et je ne pense pas seulement à Clitorine) de choisir librement le prénom de leur progéniture date de 1993.

è   Clitorine serait donc, a priori, née en 1993 ou après.
***

* La 1ere fois que j’ai entendu parler d’elle (en 2003), c’était par une amie sage-femme. Elle m’avait dit que ses collègues lui avaient confié que quelques années avant son arrivée, une petite Clitorine était née dans cette maternité.

è   Clitorine est donc née entre 1993 et 2002 et est Bordelaise.

***

* La loi de 1993 stipule que si l’officier d’état civil estime que le prénom est contraire aux intérêts de l’enfant il en avise sans délai le procureur de la République. A priori ce n’était pas le cas.

è   Le papa de la pauvre Clitorine est donc tombé sur le seul officier d’état civil qui

Soit : est un brave candide qui ne voit vraiment pas en quoi Clitorine peut faire référence (il a donc probablement été élevé au fin fond d’une île déserte dans la confrérie de Sainte-Mère-Nitouche-Priez-Pour-Moi-Pauvres-Pêcheurs.)

Soit : trouve que c’est un prénom formidable. D’ailleurs il a longuement étudié l’annuaire du Crazy Horse pour choisir les prénoms de ses propres filles qui s’appellent donc  Pussy Dutty Free, Pamela Boom-Boom et Jennifer de Lance.

Soit: a souffert toute sa vie de son propre prénom et a sauté sur l’occasion de faire partager son mauvais sort. On peut donc supposer que lui-même s’appellerait Testiluc ou un truc du genre.

(Avouez qu'elle n'a pas de bol. Non seulement ses parents lui en veulent, mais en plus l'officier d'état civil ne fait pas son boulot)

***

* J’ai aussi entendu parler de Clitorine par un de mes collègues. Elle était scolarisée dans un lycée où sa femme a enseigné (pas de bol, Clitorine était déjà partie quand elle a pris le poste).

è   Clitorine fréquentait donc un lycée alsacien avant 2002.
è   Si on se réfère aux dates citées plus haut, ça signifie qu’elle a passé son bac à même pas 9 ans. Moi je dis chapi-chapeau !!!

***

 * Mon ancienne esthéticienne aussi la connaît. C'est la tante d'une de ses copines. 

 è Elle a donc environ 45 ans et vit en Bretagne.

***


 * Le nom "Clitorine" viendrait de la plante Clitoria Ternatea

è Ses parents seraient donc férus de botanique

Je vous présente le Clitoria.
On se doute tout de suite d'où vient son nom, hein?

***
* En cherchant sur le net, j’ai découvert que Clitorine a une sœur jumelle qui s’appelle Compote.
  En cherchant sur le net, j’ai découvert que Clitorine a un frère jumeau, qui s’appelle Masturbin.
(Je ne sais pas vous, mais quand même, cet officier d’état civil il est drôlement clément, non ???)

è Clitorine est donc une triplée

***

* En cherchant sur le net, j'ai également pu constater qu'elle était née dans de nombreuses maternités autres qu'à Bordeaux: à Paris, en Lorraine, en Corse, dans le Centre....
   Et ce, à des années différentes (y compris après 2003, date à laquelle j'en avais entendu parler la 1ère fois).

Je vous laisse vérifier, je suis sûre que vous n'avez pas idée du nombre de personnes qui la connaissent par personne interposée.

Etonnant, non??
Elle est sacrément balèse je trouve.

è Clitorine renaît donc régulièrement (c'est le phénix)

***

A moins, alors, qu'il se pourrait qu'elles soient assez nombreuses à porter ce prénom? Mais dans ce cas-là pourquoi elles n'apparaissent dans AUCUNE statistique de l'INSEE???

Clitorine serait donc bien une légende urbaine (oh ben ça alors!!), tout comme le fameux petit Clintis. (Mais si vous avez bien entendu au moins une fois l'histoire des parents qui ont appelé leur fils Clintis comme l'acteur Clintis Wood. Non???)

58 commentaires:

  1. Tu es une grande malade ! J'adore !!!!!! Surtout le nom du triplé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le prénom du triplé je n'y suis pour rien (idem pour compote) c'est ce qu'on trouve sur internet ;)

      Supprimer
  2. Tu peux appeler ta fille Merline aussi... comme Merline Monroe !

    C'est bon, je sors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuuuu, je connais une Merlynne... C'est grave Docteur???

      Supprimer
    2. Maman est occupée: oui déjà entendu cette anecdote aussi (en même temps que celle de Clintis)!!

      Lalotte: Merline ça existe, effectivement, mais ce dont parle Maman est occupée c'est la rumeur selon laquelle un couple aurait appelé sa fille Merline comme Merline Monroe. Ca fait aussi le tour des forums comme Clintis.

      Supprimer
  3. PTDRRRR!!!! Sa cousine s'appelerait Cunegonde?
    Par contre, véridique, j'ai entendu un père m'expliquer que son fils s'appelait "Clit" comme "Clit Eastwood". Frère jumeaux?

    Non mais j'en peux plus de ton billet, j'ai failli me faire pipi dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es sûre que c'est pas en hommage à Cleet Boris? http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Affaire_Louis'_Trio

      Supprimer
  4. J'adoooooooooooore!!!! J'ai failli me faire pipi dessus. Pourtant, je t'assure que Clitorine existe. Selon mes sources fiables, elle serait née en Picardie, pas très loin de chez ma coiffeuse à moi, et aurait 97 ans le 3 juillet prochain. Fils d'une bloggeuse mode et d'un chanteur pas si connu que ça, elle se serait mariée la semaine dernière avec un mec qui avait un anneau dans le nez.
    ...a moins que ce ne soit qu'une rumeur, alors???!!!!
    (merci pour la marrade que je partage!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mamanbavarde de m'avoir fait atterir ici!
      Jolie découverte et très bon moment avec clitorine! :-)
      Bravo pour l'enquête ;-)

      Supprimer
    2. Merci ma fifille d'avoir signalé cet article :-)))
      A Testiluc, j'ai carrément explosé de rire ! Ya des postillons plein l'écran !!!!!!
      Bravo Aggie !

      Supprimer
    3. Maman Bavarde: tu présenteras mes hommages à Clitorine quand tu la verras!! Merci pour la pub!!!!

      Les petites marionnettes: Merci!!!

      Vlynette: je dois dire que je suis assez fière de ma trouvaille pour Testiluc. Je me marrais toute seule en l'écrivant ;)

      Supprimer
  5. excellent tu m'as fait mourir de rire ! en revanche j'ai cité effectivement Clintis dans un de mes articles après avoir entendu l'anecdote sur Europe 1 !!! oulala si c'est une légende urbaine j'ai bien honte ... ou alors j'ai pris le programme en cours et j'ai pas compris ... ou alors c'était le 1er avril et je n'ai pas fait gaffe ... bref si il faut que je contrôle mes sources même quand c'est diffusé sur une grande antenne ça devient balaise ! donc je suis peut-être tombé dans le panneau du Clintis (peut-être trop naïve la Babidji) mais je n'avais jamais entendu parler de Clitorine ! grâce à toi j'ai élargi mes références de prénoms féminins ... c'est étrange, il n'apparaissait pas dans le bouquin des 5000 prénoms féminins que j'avais acheté pour finalement appeler n°2 tout bêtement Romane, soit un prénom qu'on avait en tête 3 mois avant cet achat !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on entend l'histoire 1 seule fois, on ne se méfie pas forcément. Moi je l'ai entendue au moins 5 fois et à chaque fois le petit Clintis venait d'une région différente.
      Je suis sûre que si tu avais eu vent du prénom Clitorine, vous auriez hésité à choisir Romane ;) n'est-ce-pas?

      Supprimer
  6. Testiluc ...... :D
    Bon ok je suis fatiguée, un rien me fait mourir de rire, je m'en vais me coucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute ça me fait vachement plaisir que tu aies ri pour "Testiluc", parce que je dois avouer que je suis plutôt fière de mon invention :)
      J'hésite d'ailleurs à lancer une nouvelle rumeur avec ce prénom!!

      Supprimer
  7. I LOVE IT... C'est décidé, je ferais entrer ma prochaine fille dans la légende! Elle se prénommera CLITORINE!!
    (lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chiche!! ;)
      Comme ça, je pourrais dire "je connais une petite Clitorine, c'est VE-RI-DI-QUE"

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Cette histoire m'agaçait profondément, au moins elle aura eu le mérite de nous faire rire ;)

      Supprimer
  9. Mouahaha, en commençant à lire j'ai direct pensé à la légende du Clitis Wood...Je m'étais déjà dit aussi que c'était des légendes urbaines (je mets Téléférik dedans aussi), tout le monde en a entendu parler mais personne ne les connait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des rumeurs qui sont sacrément tenaces, tout de même!!

      Supprimer
  10. Mouhahaha, j'en ai une bonne moi aussi!!!! J'ai fais un remplacement dans un lycée il y a 2 mois. La première heure de cours je demande aux élèves de se présenter. Et la grand gagnant, j'ai un élève qui s'appelle DJONNY, oui oui djonny!!!! (faudrait pas se tromper dans la prononciation "qu'im dit")
    J'en rigole encore!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins comme ça on ne risque pas de prononcer "jauni". C'est ce que les parents devaient craindre...

      Supprimer
  11. Excellent, merci beaucoup!! :))
    En revanche, pour Clintis Wood: il y avait dans mon école un petit Clinis (pas Clintis, mais Clinis), ce n'était pas mon élève mais celui d'une de mes collègues... Comme Clinis Wood... C'est véridique... Pauvre gosse :( C'était il y a 4 ans, dans un quartier pourri.

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre ton blog avec cet article absolument succulent ! Bravo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut tard que jamais, je réponds avec qq mois de retard. Un grand merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  13. Je viens de lire ton article et de me bidonner toute seule devant mon ordi !!! C'est vraiment très très bon !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas si elle est le dahu, mais par curiosité, j'ai juste tapé "Clitorine" dans Facebook...

    Et bah si certains profils sont clairement des fakes, y'en a ou le doute subsiste... En tout cas, y'a vraiment des gens pour mettre ça en nom sur facebook...

    Le pire à mon sens resterait Plectrude. Je me demande si Plectrude était à 1230 ce que Clitorine est à 2012....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux mener l'enquête pour Plectrude ;-)

      Sur FB j'en ai trouvé une dont lenom de famille est tebi... ça me conforte dans mon idée...

      Supprimer
  15. Moi dans le même genre j'ai déjà vu Cyprine. Vrai de vrai ! et pour celles qui ne sauraient pas ce que c'est, Google est votre ami !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà lu sur internet. C'est sûr que tant qu'on ne connait pas la définition ça passe!

      Supprimer
  16. Cyprine, c'est le prénom de ma banquière ! Une jolie brune de 30 ans.
    Je n'avait jamais fait le rapprochement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Cyprine c'est plus "discret" tant qu'on ne connait pas la définition on ne se doute de rien.

      Supprimer
  17. Lol ! Je savais bien qu'elle ne pouvait pas exister cette Clitorine ! A moins que ... Comme toutes les légendes, elle gardera sa part de mystère :)

    RépondreSupprimer
  18. Ahhh Clitorine... on l'a connait tous... enfin plus ou moins lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça continue elle sera connue dans le monde entier (des sites canadiens en parlent aussi)

      Supprimer
  19. Je découvre cet article grâce à Milie de "C'est quoi ce bruit" et franchement j'adore !!! J'ai d'ailleurs tenu un blog il y a quelques années sur les légendes urbaines pour essayer de clouer le bec à ceux qui affirment mordicus ce genre d'imbécilités.... Il paraît une fois qu'un mec a eu un 20/20 au bac de philo pour avoir répondu "c'est ça" à la question "Qu'est-ce que la prise de risque ?" .
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  20. Il est génial ton article, on m'a parlé de Clitorine en décembre dernier, elle a 3 ou 4 ans et elle aurait été prise en photo chez mon photographe près de Saint-Malo VE-RI-DI-QUE si ça peut faire avancer ton enquête lol.

    RépondreSupprimer
  21. J'en ai entendu parlé il y a deux jours par ma collègue. Ce sont des amis de son frère (un couple de gynécologues... sinon c'est pas marrant) qui ont appelé leur fille comme ça. J'avoue que je n'avais pas douté alors. Il faut dire qu'en tant qu'enseignante, je suis déjà tombée sur les jumeaux Starky (sans le "s") et Hutch.

    RépondreSupprimer
  22. J'adore cet article il est topissime !
    Depuis le temps qu'on en entend parler de Clitorine, Masturbin, Clintis, Merline & bien d'autres !
    Ah la la les légendes urbaines ...

    RépondreSupprimer
  23. En fait elle a été retrouvé l'année dernière dans un collège à Angers et elle a un grand frère (cette fois elle a échappée au jumeau !!!) qui s'appelle Masturin !!! Parole de surveillant (Mais je ne crois pas que la dite surveillante l'ai un jour "croisé" dans le collège !!! Elle se cache bien pour aller en cours !!!)

    RépondreSupprimer
  24. Je débarque, je découvre l'histoire de Clitorine et je vous tire mon chapeau bas pour le travail d'historien réalisé !!
    (et aussi je me marre ^^)

    RépondreSupprimer
  25. Je débarque et jadore mais je vais faire ma chieuse il me semble que c'est le nom de la fille d'un de nos ministres mais je ne sais plus lequel

    RépondreSupprimer
  26. En tous cas, sur Facebook y en a quelques une des Clitorine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et moi sur FB je suis sous le nom aggie... qui n'a rien à voir avec mon prénom.

      Supprimer
  27. Je me demande d'où ce reportage France 2 tient ses sources, mais en tout cas, il affirme qu'on a répertorié des Hashtag, Google, Assedic, Ajax et... Clitorine.

    http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-les-prenoms-classiques-et-regionaux-ont-le-vent-en-poupe_729343.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un journaliste qui se fie aux légendes urbaines et qui ne vérifie pas ses sources. Honteux en somme...

      Supprimer
  28. les jumeaux Clitorine et Masthurbin sont scolarisés en Loire-Atlantique pas loin de Nantes, travaillant dans le secteur de la petite enfance je confirme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chic!!!! Je note donc qu'il y en a maintenant à Nantes aussi.

      Supprimer
  29. Ah ah j'ai bien ri :)
    J'habite en Picardie (Hauts de France, pardon)et j'en ai entendu parler aussi, elle est partout :)

    RépondreSupprimer
  30. Et Vagina alors ? Vous l'oubliez, la jumelle (triplette ? Quadruplette ?) de Clitorine ?

    RépondreSupprimer
  31. Ah non, vous faites tous erreur, Clitorine a pour frère jumeau Falucien et ils sont nés aux environs de Verdun. Comment je le sais ? Facile : ma copine sage-femme qui bosse là-bas m'a dit que c'est sa collègue qui a assisté à la naissance, c'est quasi de l'anecdote de première main.

    RépondreSupprimer