jeudi 13 septembre 2012

Lire avec les doigts

Ma loupiotte adore les livres, ma petite biscotte aussi, tout comme la plupart des enfants en bas âge j'imagine.
Et ce qui est vraiment chouette, c'est que nous avons pour elles un choix énorme d'ouvrages. Les magasins et bibliothèques regorgent de livres adaptés à leur âge et c'est souvent difficile de faire une sélection, tant les collections proposées sont nombreuses.
 
Alors aujourd'hui je vais vous parler de la maman d'une petite fille qui, du haut de ses 3 ans, aime les livres elle aussi.
Mais malheureusement peu de livres pour enfants peuvent réellement convenir à cette petite fille qui a perdu la vue. Les rayons littérature jeunesse des magasins et des bibliothèques ont beau croûler sous des tonnes de pages conçues pour plaire à nos bouts de choux, ils offrent très peu de choix pour les enfants déficients visuels.
 
Alors Caroline, la maman, a décidé que puisque c'était comme ça, elle allait s'en charger, elle, de créer des livres adaptés. Et c'est ce qu'elle a fait en lançant l'association "mes mains en or". Et là, vous allez voir, ce qu'elle fait c'est tout bonnement génial!
 
Caroline a d'abord commencé à customiser des livres existants. Si elle ne pouvait pas les faire découvrir à sa puce par l'image, elle allait le faire par le toucher. C'est donc armée de colle, de plumes, de tissus, de papier à relief, qu'elle a rendu ces ouvrages plus accessibles à sa fille.
 
Mais elle ne s'est pas arrêtée là. Caroline a décidé de concevoir, par le biais de son association, des livres de A à Z.
Et la plupart du travail est effectué par elle-même. Elle réfléchit au sujet, écrit les histoires et réalise les dessins, mais elle se tourne également vers des auteurs jeunesse et est aidée par une illustratrice. L'impression noire et en braille sont faites par des professionels, mais toute la partie tactile, c'est-à-dire une énorme partie du travail, est réalisée à la main par Caroline elle-même et une autre bénévole. Quand on sait que chaque titre proposé est produit en série de 50 à 100 livres, on imagine le temps passé ciseaux à la main!!
 
Bref, un boulot phénoménal pour des résultats époustouflants. Jugez plutôt:
 



 
Vous imaginez le temps passé????
 
Aujourd'hui, mes mains en or propose 5 titres à la vente et grâce à son système de bibliothèque, une vingtaine en prêt! Une ludothèque est également en court de création.
 
Alors franchement chapeau à Caroline et "Mes mains en or" pour ces livres de qualité!
 
Si vous souhaitez encourager "Mes mains en or" , vous pouvez adhérer ou faire un don. Vous pouvez également acheter de jolies barrettes vendues 5 euros au profit de cette asso, sur le site "les bonbons de Colombe".
 
 
 
 

2 commentaires: