vendredi 12 octobre 2012

Essayer à tout prix de garder ces images

16 mois et je me rends compte que j'ai peu de souvenirs avec ma petite biscotte.
 
Emportée par le tourbillon de 2 enfants, d'un métier, d'une maison en construction et de tout le quotidien je prends trop peu le temps de m'arrêter pour ne me consacrer qu'à elle.
 
Je joue avec elle, lui lis des histoires, lui apprends les couleurs, la chatouille, la papouille, la bisouille, mais dans ces instants il y a toujours autre chose dans un coin de ma tête: la grande à aller chercher à l'école, la casserole sur le feu, le maçon à appeler.
 
Alors dans ces moments je ne suis pas entièrement avec elle, comme je pouvais l'être avec ma loupiotte. Et dans ma mémoire ces petits instants de bonheur s'effacent, s'étiolent.
 
J'ai l'impression qu'ils prennent moins de place que ceux de ma loupiotte, car avec elle je prenais le temps, je profitais de la voir s'éveiller, je découvrais mon rôle de maman. Ca me laissait plus de marques.
 
Les 1ers rires de ma biscotte, ses bêtises, ses progrès,... tout s'enchaîne sans que j'aie le temps d'enregistrer. J'ai beau la serrer tout fort contre moi, j'ai l'impression de passer à côté d'elle, qu'elle m'échappe.

J'aimerais tout mettre en pause.
 
 

15 commentaires:

  1. Je fais le même constat... Et pour le troisième, c'est encore pire ! Seulement, tu as aussi les moments de bonheur en famille, la complicité entre tes deux puces, leurs jeux partagés, ton "angoisse de jeune maman débutante" en moins... C'est différent... Mais ça file vraiment très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a d'autres avantages aussi. Mais je voudrais garder plein de souvenirs forts aussi.

      Supprimer
  2. Je comprends ce que tu ressens mais peut-être que le fait de t'interroger là-dessus va t'aider à retenir le plus de souvenirs possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, peut-être que maintenant que j'en suis consciente je vais faire plus attention.

      Supprimer
  3. Pas évident de lâcher prise, mais je suis sûre que tu arriveras à te créer de beaux souvenirs avec ta biscotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Maintenant que je suis consciente de tout ça, je vais faire en sorte que ça aille mieux.

      Supprimer
  4. Que je te comprends! Le tourbillon de vie emporte (souvent) tout... Je suis en congé parental et parfois j'ai l'impression de n'avoir le temps de rien!
    J'ai 4 enfants (la dernière a 14 mois), et il me faudrait des journées de 48h pour tout faire et parfois je suis épuisée...
    Mais tout ça s'efface quand je vois ma P'tite brioche faire des grimaces à table ou à faire un gros calin à son frère!

    J'essaye d'avoir au moins UNE journée/ mois, rien que pour moi (merci aux mamies), pour faire un peu le vide... et retrouver ma tribu le sourire aux lèvres!

    Mille biz. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec 4 enfants le tourbillon doit être encore plus prenant! Pas évident d'octroyer du temps à tout le monde, et en garder pour soi aussi.
      Bises à toi aussi.

      Supprimer
  5. J'avais exactement les mêmes pensées hier soir par rapport à ma fille, je n'arrive pas a prendre autant de temps qu'elle le mérite et je culpabilise quelquefois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent! La culpabilité c'est exactement ça. J'ai peur de la priver de plein de choses et de m'en priver aussi. Avec vos commentaires et après en avoir discuter avec une des puericultrices de la crèche, je me rends compte que c'est très courant.

      Supprimer
  6. essayer de profiter de tout, d'attraper chaque moment de bonheur, c'est pas toujours facile mais ca fait du bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ressassais constamment ceux de ma loupiotte et ça me mettait tout le temps du baume au coeur!

      Supprimer
  7. Et oui la vie complique beaucoup de chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout le fait d'essayer de cacher la vérité qui me gêne, en fait...

      Supprimer
  8. Comme c'est dur, et comme ça me fait peur :(
    Qu'est-ce que tu entends par cacher la vérité ? (cf ta réponse au commentaire de Jenny ?)

    RépondreSupprimer