mardi 9 octobre 2012

Mais où sont donc fabriqués les vêtements de nos enfants?

C'est ce que je me suis demandé en voyant que le trench Burberry de ma biscotte (oui elle a un trench Burberry) (no comment) (et moi toujours pas) (chienne de vie) était made in China.
 
WTF comme on dit.
 
Mon article n'est pas là pour alimenter le débat sur la délocalisation, ni pour affirmer que le made in Occident est gage de qualité et de travail  équitable, mais parce que j'imaginais bêtement qu'en payant cher des vêtements, on avait le droit d'avoir quelque chose fabriqué en Europe et qu'on participait, en somme, à la préservation des emplois.
 
En effet n'entendons-nous pas, systématiquement, que les délocalisations permettent de proposer des articles à prix réduits? Que s'ils étaient fabriqués en Europe, ils seraient beaucoup plus chers?
 
Quelle est donc la plus-value pour nous d'avoir des habits fabriqués en Chine s'ils ne sont pas moins chers? Sont-ils tout de même de meilleure qualité que les autres vêtements fabriqués dans ces pays? Sont-ils confectionnés dans de meilleures conditions? Un peu d'éthique sur les étiquettes??
 
Ca je n'ai pas de réponse. C'est très opaque dès qu'on cherche un peu d'infos.
De plus la législation n'impose pas, pour le moment, d'indiquer le pays de confection des vêtements. Et si, par exemple, une marque vend un pantalon dont le tissu vient d'Inde, le bouton du Bangladesh et la fermeture de Chine et que le tout dernier assemblage a été fait en France, elle peut, vraisemblablement indiqué "MADE IN FRANCE" dessus.
 




 
Comme ma loupiotte et ma biscotte ont des vêtements de toutes marques, du bas prix au haut de gamme, je me suis mis en tête de regarder les étiquettes d'un peu plus près, pour voir le panel de pays et si, par hasard, certains mentionnaient l'Europe.
 
Voici un petit tableau récapitulatif, reprenant par marque les pays trouvés sur les étiquettes.
 
La Compagnie des Petits, C&A, Petit bateau, Baby Dior n'indiquent rien comme pays. Pourtant la Cie des Petits inscrit sur ses étiquettes "importé par la Cie des Petits". (Ca ne donc pas être super reluisant, car si le pays en question était bien vu, je pense qu'ils s'empresseraient de le mentionner...)
 
 
On voit bien que le haut de gamme n'est pas gage de "Made in Europe". Il n'y a que pour Tartine et Chocolat que l'étiquette porte la mention confectionné en France (et ce pour tous les habits de cette marque que j'avais sous la main).
 
Mais grâce à cette petite question, j'ai surtout pu constater que certaines marques sont plutôt mesquines et n'assument pas le fait de fabriquer en Asie. Parce que si elles travaillent avec la Chine, le Bangladesh ou l'Inde, pourquoi pas, mais dans ce cas autant jouer cartes sur table, non?
 
Je disais donc que nous trouvons quelques mesquinerie.
 
Par exemple nous connaissons tous désormais les fameuses étiquettes indiquant en grand "Designed in FRANCE" suivi en plus petit de "made in China" ou "made in India", qui peuvent, et c'est leur but, porter à confusion:
 
 

 
 
Mais quand je disais mesquin je pensais surtout à ça:
 
 

 
Le même principe, SAUF qu'il faut retourner l'étiquette pour lire la provenance.
 
Et surtout à ça:
 
 
 
Lili Gaufrette ne fait pas du "Made in China" mais du "Made in RPC".... au 1er coup d'oeil ça parait plus convenable n'est-ce pas? Sauf que bien entendu, RPC signifie République Populaire de Chine.... alors Lili Gaufrette, dis moi, on n'assume pas ses choix?
 
 

23 commentaires:

  1. Et oui... Je travaillais récemment pour Louis Vuitton! Sur leurs portefeuilles, c'est écrit en GROS "Made in France". Mes fesses oui, tout viens d'ailleurs! En faite, on ne peut plus faire confiance aux étiquettes!
    Des Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un exemple édifiant! Sont nulles ces marques qui cachent la vérité...

      Supprimer
  2. Et bien je t'avoue que depuis bien longtemps, je ne fais pas plus confiance aux marques chères qu'aux moins chères... Par contre, tu viens de m'apprendre quelque chose pour le "Designed in France" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "Designed in France" est de plus en plus présent. Obaibi en met à chaque fois.

      Supprimer
    2. Et cette appellation vaut aussi pour les jouets, notamment les jouets en bois haut de gamme. Méfiance!!!
      Un site concernant les jouets, on sait jamais si tu te sentais inspirée pour un article : http://www.jeujouetfrancais.com/tag/jouet-fabrique-en-france/

      Supprimer
    3. Je viens d'aller voir ton lien. Très intéressant, j'allais justement pousser la reflexion sur les jouets. Qu'on fabrique en Chine, bon OK, mais qu'on mente ou qu'on cherche à cacher la vérité c'est autre chose.

      Supprimer
  3. Très bon article! C'est vrai que ça fait peur la lecture des étiquettes... J'imagine toujours des petites mains qui travaillent dans des locaux bondés et payées trois fois rien, surtout quand je vois Made in China ou Bangladesh!

    Je ne sais pas ce qu'on peut faire malheureusement, boycotter les marques impliquées??? Nos petits bouts n'auraient plus rien à se mettre sur le dos!

    Il ne reste plus qu'à demander à de gentilles mamies de sortir les aiguilles à tricoter, au moins on saura d'où vient le vêtement...

    Kisses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, si on boycotte on risque de ne pas trouver grand chose d'autre (la preuve, dans mon tableau il y a un paquet de marques et quasiment toutes fabriquent en partie en Chine ou Bangladesh). Et même avec le made in France on n'est pas sûrs...

      Supprimer
  4. Bravo tu viens de nous claquer dans la tronche que ta fille s'habille en Burberry et en Baby Dior, bien! Je note ;)
    Quand au Designed in France, je m'en suis aperçue avec la marque de lunette de adriana karembeu, dans la pub ils mettent un gros logo français et ils insistent sur le patriotisme... Mon cul ouais, c'est bien désigné en France, mais fabriqué en Chine, rien n'a changé sauf la com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves que je n'ai pas été assez subtile??? ;o)
      Je ne savais pas qu'ils s'y mettaient aussi pour les lunettes. On va finir par avoir du cassoulet designed in france but made in india. Déjà de produire là-bas, c'est pas forcément glorieux, mais essayer de le cacher par de tels procédés, c'est vraiment nul.

      Supprimer
    2. Les haricots viennent très sûrement de l'étranger...

      Supprimer
  5. je compatis ma fille s’habille en burberry aussi et moi je me traine mes jeans zara et H&M...
    Je suis estomaquée par les "designed in France!"
    On se fait vraiment pigeonner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le trench, j'avais passé commande au Pere Noel, pour moi. Mais je l'ai reçu en T.12 mois....
      Oui pigeonner c'est exactement le mot!

      Supprimer
    2. t'a pas été assez sage, c'est pour ça que le pere noel a préféré donner ton trench a ta fille :)

      Supprimer
    3. Je suis un ange pourtant!!!!

      Supprimer
  6. Très bel article.... en effet, il est très dur maintenant de trouver du made in France ou in Europe ! tout en sachant que pour pouvoir mettre made in france il faut seulement que 40 % soit de France... donc ça n'exclue pas l'international.
    Bien sûr beaucoup de marque sont confectionnées en Chine, En Tunisie... si ces marques étaient confectionnées en France, j'imagine que le coût serait encore pire...Après on choisit souvent les vêtements au coup de coeur... en tant que maman on aime se faire plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presqu'impossible si on cherche dans la grande distribution. Mais je pensais quand même que le plus des grandes marques étaient de produire dans des pays plus éthiques... ben non...

      Supprimer
  7. Effectivement, ça fait réfléchir.
    On consomme locavore, bio, on essaie de nous faire culpabiliser quand on mange du veau vu tout ce qu'il a gaspillé lui-même pour arriver jusqu'à nous... et les fringues, finalement, c'est bien le pire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Quand tu vois que pour sa fabrication, un vêtement peut passer par 5 pays et être vendu dans un 6 ème ça fout les jetons!!

      Supprimer
  8. rien que le tropezienne sont fabrique en chine et pourquoi on les appelle les troppeziennes ? j'ai arreté de regardé les étiquette du made in car ca me fou la rage j relai ton article sur fb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le relais. Oui c'est rageant, mais pour moi le pire est de cacher la vérité. Ces marques veulent vraiment nous rouler dans la farine.

      Supprimer
  9. En fait le made in france c'est encore pire que ça, pour l'obtenir il faut que le produit prenne x% de valeur ajoutée en France (je crois que c'est x = 40). Et il suffit pour cela... d'ajouter une étiquette ou de broder le sigle du créateur............
    Et effectivement comme le "acheter français" a le vent en poupe, les marques en profitent bien, à coup de dessiné en france, créé en france ou je ne sais quoi d'autre... C'est un peu comme ce qu'on trouve autour du bio, le "100% d'origine naturel" qui veut pas dire grand chose, les boîtes vertes avec un arbre dessus etc :/
    Le problème majeur en fait : c'est que ça fonctionne !!!

    RépondreSupprimer