lundi 5 novembre 2012

Première rencontre

Je l'ai connue elle avait 80 ans, cette petite dame sortie d'un autre temps.
Elle a traversé le XXème siècle avec 2 générations de retard.
Son caractère dur, forgé par une vie rude, une vie de travail, une vie de pauvreté.
Sans jamais aucun loisir.
Sans confort dans sa petite maison à une seule fenêtre.

Aujourd'hui elle en a 92.
Elle vient toujours d'un autre temps.
Son caractère est toujours aussi dur, mais maintenant elle est fragile.
Elle ne se souvient plus de rien, ou en tout cas de pas grand chose.
Elle mélange tout.
Pour la 1ère fois de sa vie elle porte des pantalons.
Elle ne vit plus dans sa petite maison en pierres, mais en maison de retraite.
Elle ne passe plus ses journées debout à aller et venir, mais dans le fauteuil de sa chambre.
Les photos de sa famille, qu'elle aimait tant regarder, sont devenues des photos d'inconnus ou de vagues connaissances.

Cette petite dame c'est la grand-mère de mon mari.
Et la semaine dernière notre biscotte a pu faire sa connaissance.
Nous pensons qu'elle n'a pas tout à fait compris qui nous étions, mais elle a répété, un peu émue, que notre fille était belle.
Tour à tour elles se sont, toutes les deux, envoyé des baisers.

L'une comme l'autre ne garderont probablement aucun souvenir de ce moment.
Mais cet instant a existé et c'est ce qui importe.



16 commentaires:

  1. c'est vraiment émouvant...
    je n'ai jamais connu mes grands parents et de ce fait Babychoupette ne connaitre jamais ses arrières grands parents...
    Et je regrette que cette rencontre ne puisse jamais avoir lieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile ce manque. Souvent je pense à mon grand-père que j'adorais et je regrette aussi qu'elles ne le connaissent jamais.
      Quant au grand-père que je n'ai pas connu, c'est aussi un de mes plus grands regrets.

      Supprimer
  2. C'est très touchant ce que tu écris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir que ça vous touche.

      Supprimer
  3. C'est tout doux comme billet, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Instants de douceurs magiques, qui resteront forcéments gravés quelque part..Bravo pour ce joli mot!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai pu prendre quelques photos et faire une petite vidéo quand elles s'envoient des baisers, il restera au moins ça.

      Supprimer
  5. Pfiou...
    Non mais dis donc, ça va pas la tête d'écrire des choses aussi émouvantes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que toi tu ne le fais jamais, peut-être??? ;o)

      Supprimer