samedi 26 janvier 2013

Comparatif de 2 livres-recettes pour enfants

Hier je vous parlais de recette réalisée avec ma loupiotte et ma biscotte qui ont eu la joie de recevoir chacune un livre-coffret de cuisine pour enfants:
Il s'agit de "Cuisiner avec les enfants" (Editions Larousse) et "L'atelier-cuisine des enfants" (Hachette Jeunesse Editions)
L'occasion parfaite de faire, aujourd'hui, un petit comparatif entre les deux.
 


1° Le livre:
Celui de "l'atelier cuisine" propose 50 recettes (environ 30 recettes salées et 20 sucrées) classées par thèmes "Envie de se bichonner" "Envie de cuisiner comme maman".


A la fin on y trouve quelques conseils, 3 recettes détaillées en images et un espace libre pour que l'enfant puisse y noter ses propres recettes.



Celui de "Cuisiner avec les enfants" comporte seulement 30 recettes, dont 9 salées.
Il contient également un cahier pratique dans lequel on trouve:
  • "le vocabulaire du petit marmiton" où certains termes sont expliqués et accompagnés d'un petit dessin ludique,
  • des modèles d'emporte-pièces à découper, (mais c'est ballot, parce qu'au recto il y a le vocabulaire du petit marmiton, donc si on découpe, on perd cette partie)
  • de quoi noter ses recettes
  • et un diplôme du "Meilleur Cuisiner en Herbe".
Les recettes des 2 livres sont agrémentées d'une photo montrant le résultat. Personnellement je préfère les photos de "Cuisiner avec les enfants" que je trouve plus jolies, plus sympas.
 

 
2° Les ustensiles:
Ceux du coffret de l'atelier cuisine sont plus traditionnels:
  • 1 fouet
  • 1 cuiller en bois
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 moule à tartelette (foutage de trogne)

 
Ceux de "Cuisiner avec les enfants" sont plus fun:
  • 4 petits moules en silicone
  • 1 emporte-pièce smiley
  • 1 minuteur en forme de poulette
  • 1 stylo à décorer les pâtisseries
C'est là que pour moi le mix des 2 coffrets tombe à pic: pouvoir avoir les ustensiles de base adaptés à des petites mains, mais aussi quelques autres plus rigolos (je ne vous parle pas de l'effet emporte-pièces "smiley")
Là où je suis très déçue par l'atelier cuisine c'est que le coffret comprend un seul moule à tartelette. Y'en aurait eu 4, ça aurait été vachement mieux quand même. UN franchement.

 
3° Les recettes:
On retrouve quelques similitudes dans les 2 coffrets, notamment des recettes à base de bonbons. Même si elles sont différentes, le principe est le même et surtout attirent les enfants comme des aimants. Le 1er ouvrage propose par exemple une charlotte aux oursons ou un tiramisu aux smarties. Le second, quant à lui, divulgue la recette des cookies aux smarties.
Dans l'ensemble, que ce soit pour l'un ou l'autre, les recettes ont l'air pas mal. On y trouve quelques plats traditionnels mais avec quelques petits changements pour que ce soit plus ludique.
Les recettes de "cuisiner avec les enfants" ont l'air un peu plus fastidieuses. Disons qu'elles demandent plus de préparation et de détails. Mais, tout comme les accessoires du coffret, elles sont plus funs, plus marrantes.
C'est la loupiotte qui a choisi la recette et, comme je l'aurais parié, elle a voulu utiliser l'emporte-pièces smiley.

Et (un tas) d'autres recettes sont d'ores et déjà prévues par ma loupiotte ;-) 

4 commentaires:

  1. Chouette ce comparatif, j'adore tous les petits ustensiles taille enfant c'est trop mignon !

    RépondreSupprimer
  2. L'emporte pièce du premier est vraiment chouette, on la comprend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles dès que nous avons ouvert la boîte, j'ai su que la 1ere recette que nous confectionnerons aurait besoin de cet emporte-pièce!

      Supprimer