mardi 29 janvier 2013

Et quand on ne peut pas manger de produits laitiers?

Bientôt la chandeleur.
Et moi si je pouvais manger des crêpes matin, midi ET soir (ET au goûter) je le ferais. (je vous ai déjà raconté la fois où j'ai préparé des crêpes pour 23 personnes dans ma piaule d'étudiante? Ah oui, )
Ceci dit c'est pareil pour le saumon fumé, je pourrais en descendre des kilos.
 
Mais actuellement, et pendant quelques semaines, je dois suivre un régime SANS produits laitiers.
Mouif.
 
Pour ce qui est du fromage, aucun souci, je DETESTE ça. Par contre j'adore la raclette et la tartiflette, que je pourrais manger par kilos également. Cherchez l'erreur.
 
Mais le lait, la crème fraîche et le beurre, j'en utilise pas mal dans mes recettes. Dont les crêpes.
 
Et en ce moment ce n'est donc pas possible.
 
Photo honteusement piquée sur ce chouette blog
 
 
Heureusement j'ai eu l'idée de prier Sainte-Rita fouiner sur le net, en me disant que les mamans d'enfants allergiques aux produits laitiers avaient sûrement rusé pour faire des crêpes que leurs petits bouts pouvaient manger....
 
Et..... Alleluïa!!! Il est possible de faire des crêpes SANS lait, SANS beurre et même SANS oeufs.
En fait de la farine et de l'eau ça suffit. Oui, oui.
 
Bon la 1ère fois, comme je suis curieuse, j'ai essayé sans oeufs. Juste de la farine et de l'eau. Ce n'était pas hyper fameux, mais correct quand même. Il faut faire les crêpes plus épaisses pour pouvoir bien les retourner et les garder entières. Une fois garnies elles se mangent bien.
 
La 2ème fois j'ai ajouté un oeuf. Et là, franchement, j'ai trouvé qu'elles étaient excellentes. Rien à envier à mes crêpes habituelles. (dit-elle en toute modestie)
 
La recette est extrêmement simple:
Pour une dizaine de crêpes j'ai utilisé 300 g de farine de blé, 1 oeuf, 1 peu de sucre (facultatif) et j'ai ajouté de l'eau, jusqu'à obtenir la même consistance que lorsque je mets du lait.
Elles ont cuit comme il faut, aucun mal pour les retourner, elles sont restées souples et légères.
 
Pour info pour ma recette habituelle, j'utilise 250 g de farine, 3 oeufs, 50 cl de lait, un peu de sucre (facultatif).
 
Très heureuse de ma trouvaille, je voulais vous en faire profiter.
 
Que vous soyez confrontés à cette allergie ou contraints de suivre un régime alimentaire comme le mien, ou seulement à court de lait, sachez que vous pouvez vous faire plaisir avec des crêpes.
Et si vous êtes fauchés, ces crêpes reviennent encore moins cher que des vraies.
 
Et vous, vous avez déjà tenté les crêpes sans produits laitiers?
 

6 commentaires:

  1. Quand Roloulou était APLV et allergique à l'oeuf, je n'ai jamais pensé à chercher la recette des crêpes sans lait ni oeuf tiens ! Il n'en mangeait pas, point ! Je serais curieuse d'essayer cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je les trouve très bonnes.

      Supprimer
  2. Ma grenouille étant allergique au lait ET aux oeufs, c'est un peu galère pour faire des crêpes mais on m'a suggéré une recette : http://www.cestmamanquilafait.com/article-27048077.html. Je ne l'ai pas encore essayé mais compte le faire très prochainement.
    Sinon de manière générale pour les crêpes et autres pâtisseries, tu peux remplacer le lait par une boisson végétale (soja, riz …)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça que j'adore avec internet, c'est qu'avant je me serais dit "sans lait et sans oeufs, les crêpes c'est mort" et là, en fait, on découvre des tas de recettes! Celle du lien que tu proposes à l'air plus complète que celle que j'ai tentée, donc sans doute meilleure.
      Dans mon régime alimentaire je n'ai pas droit au soja (ni aux amandes) je testerais donc ces laits une prochaine fois. Parce que j'ai la chance que pour moi ce soit juste pour quelques semaines/mois

      Supprimer
  3. Non mais moi je met de la bière dans la pâte a crêpes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ça ne m'étonne pas trop ;-)
      Il faudrait que je fasse un stock de bières, parce que si je prends la Leffe que nous avons, mon mari va trouver ça abusé pour des crêpes.

      Supprimer