vendredi 1 février 2013

Les phrases que je déteste entendre enceinte


"C'est voulu, vous êtes contente?"

Phrase venant de la bouche de la nana DE L'ACCUEIL du labo quand je suis venue demander une prise de sang, pour confirmer ma grossesse.
Phrase prononcée, donc, devant d'autres patients.
J'ai regretté de ne pas avoir répondu, éplorée, "Non, c'est une vraie catastrophe qui s'abat sur moi, je ne sais pas si je dois le garder" . Imaginez si elle pose cette question à une femme dont cette grossesse n'est pas désirée?
(ou comment en rajouter une couche à quelqu'un qui vit un moment difficile).

 
"Je ne préfère pas te parler de mon accouchement, pour ne pas te foutre les chocottes, parce que bon j'ai quand même mourru pendant 56 heures en salle de travail, la péridurale a été mal dosée et n'a fait qu'endormir mon petit orteil droit, j'ai perdu 28 litres de sang et le gynécologue a dû me recoudre à l'aide d'une aiguille à tricoter, tellement c'était la boucherie là-dedans".

C'eût été plus approprié de m'en parler AVANT que je mette un pied dans cette sombre galère ou APRES mon accouchement. Parce que maintenant il n'y a plus trop d'issue (si je puis dire)…

 
"Encore une fille? Ah MERDE!!!"

Oui enfin bon, on est quand même content malgré cette tragédie qui s'abat sur nous...

 
"Encore une fille? Ohhhh.... Enfin le principal c'est que le bébé soit en bonne santé"

Non j'aurais préféré un garçon avec tout un tas de maladies.

 
"Encore une fille? Alors vous allez faire un 3ème pour essayer d'avoir un garçon?"

Phrase prononcée alors que je venais tout juste de passer l'échographie morphologique et que, donc, je n'avais même pas encore accouché. Genre allez, à force de persévérance vous allez bien réussir à parvenir au but (les 2 premières fois n'étaient que des essais).

 
"Ah tu ne manges pas de saucisson? Moi enceinte je mangeais de tout, pour le peu de risques qu'il y a. Attends si tu fais gaffe à ça, tu ne manges plus rien. Et puis t'as plus de chances de te faire renverser par une voiture que de choper la toxoplasmose ou la listériose."

Il y a peu de risques, mais ils sont quand même présents. Et entre nous je culpabiliserais un chouia si mon enfant était porteur de lourdes séquelles à cause d'un bout de saucisson. Pour moi prendre soin de son enfant commence dès le début de la grossesse. De plus il s'agit de faire attention pendant 9 mois seulement, ça me parait loin d'être insurmontable. Et surtout, je ne me permets jamais aucune remarque envers celles qui choisissent de manger comme d'habitude, j’en attends de même en retour. (Et entre nous quand je traverse, je ne le fais pas devant les roues d'une voiture en me disant que de toute façon elle a bien des freins).

 Et vous quelles sont les phrases qui vous horripilent pendant la grossesse?
 
 


22 commentaires:

  1. J'ai une fille de 2 ans & j'attends un petit garçon.
    Je ne supporte plus d'entendre "le choix du roi", ça me saoule !
    Et ben si c'était une 2è fille, j'aurais été AUSSI heureuse (et oui !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le choix du roi, qu'est-ce que ça doit être saoulant!

      Supprimer
  2. Comme Soma, le "choix du roi" pour ma deuxième grossesse...grrrrr !! ET pour ma première grossesse "maintenant les grossesses sont trop médicalisées, moi de mon temps", alors que j'étais alitée et sous haute surveillance pour risque de pré-éclampsie!! Zen !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui attends, avec un risque de pré-éclampsie, tu aurais pu aller bosser dans les champs et continuer à laver ton linge au lavoir...

      Supprimer
  3. Moi aussi, le choix du Roi... ça me gonfle!!!! Deux filles ou deux garçons, c'est un peu moins bien quoi...
    Encore maintenant on me le dit, un garçon puis une fille, c'est vraiment idéal! Ah bon? Les gens sont nuls!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme si tout le monde en plus voulait automatiquement 1 fille et 1 garçon...

      Supprimer
  4. C'est vrai que ces phrases toutes faites sont un peu horripilantes. J'ai une petite fille et lorsque j'étais enceinte avec mon homme nous avions fait le choix de ne pas connaître le sexe donc pour la peine on a eu droit à tous les pronostics selon la forme de mon ventre. C'est dingue ce que la grossesse engendre comme remarques. Soyons honnêtes, parfois nous-mêmes mamans, ont en fait des bien tordues à celles qui sont enceintes autour de nous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais enceinte de ma loupiotte tout le monde me prédisait un garçon (et nous, nous savions déjà que c'était une fille, alors ça nous faisait bien rire).
      Oui moi aussi j'ai dû faire des bourdes (toucher le ventre d'une copine enceinte...), mais je n'ai jamais dit "encore une fille? ah MERDE!!!" ;-)

      Supprimer
  5. Idem que toi, pour ma 2e fille mes parents "ohhhh pas trop déçus ?", mes collègues "ah mince va falloir faire le 3e alors (ahah ma boss riait encore moins que moi).
    Et le génial "fais gaffe quand même à pas non plus trop manger, après tu vas en baver pour maigrir" là no comment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais plus haut, à croire que tout le monde veut 1 fille ET 1 garçon...

      Supprimer
  6. Pour mon 4ème bébé, les gens "bienveillants" me disaient: "Euh, tu vas t'arrêter là, hein???"...

    Ben euh, si j'veux d'abord!!!

    Plein de bisous Aggie! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui "tu vas t'arrêter là?" mon collègue l'a souvent entendu et là il vient tout juste d'avoir le 7ème !!!
      Plein de bisous à toi aussi Anne!

      Supprimer
  7. ha ouais comme quoi... Quand on regard ton ventre et qu'on te di "t'en es au moins au 6è là??!!", heu non.. LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est de la gaffe!! Mais le pire c'est quand même quand quelqu'un demande "c'est pour quand" et que la femme n'est pas enceinte...

      Supprimer
  8. J'ai aussi eu droit au "petit 3° pour le garçon" : top ! Sauf que je suis HYPER heureuse d'attendre une 2° fille, voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu y as déjà eu droit aussi?!! Punaise ils pourraient nous laisser le temps d'accoucher avant de sortir de tels trucs!!

      Supprimer
  9. Toujours ce besoin de certaines personnes de projeter sur les autres. Effectivement, certaines phrases sont plus qu'agaçantes. Et même pas ça s'arrête quand t'accouches, joie ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non quans t'as accouché ça empire même!!! Alors qu'on demande rien à personne en plus !

      Supprimer
  10. Les phrases terribles qui m'ont fait grincer des dents ...
    "- T'as pris combien de kilos pour l'instant?" ...
    Qu'est ce ça peut te faire ??!! Grrrrr
    "- Tu compte l'allaiter? - Oui. - Ah... Bon ..." Avec regard navré genre "pauvre fille, le biberon c'est tellement mieux" ... Que chacun garde son avis perso sur l'allaitement ou le biberon, merci ...
    "- Ohhh, tu peux bien prendre un pti verre, faut pas exagérer quand même!"
    Et non, pas de pti verre pour mon bébé, merci!
    Et il y en a tellement d'autres ... !!
    Mais en effet, ça ne s'arrête pas avec l'accouchement... Maintenant, j'ai droit à "Quand Machin était petit, je faisais comme ci, comme ça" et le classique "la prends pas dans tes bras, c'est le piège, si tu commence t'as pas fini".

    Bon courage !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça ne finit jamais cette affaire-là!
      Je n'ai jamais eu droit au "allez rien qu'un p'tit verre", j'ai l'impression que dans mon entourage cette donnée a été bien intégrée. Pas comme le saucisson ou le lait cru...
      Quant à l'allaitement, j'entends encore de sacrées âneries autour de moi!

      Supprimer
  11. Sur mon lieu de travail :
    "c'est quoi que vous attendez?"
    je l'ai tellement entendu au comptoir...cela me démangeait de répondre : "un petit chien!"
    c'est quoi?! c'est pas humain...!

    Emilie

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi ce qui m'agace c'est "vous savez ce que c'est ? " réponse: "euh oui un bébé ! "
    le fait que toutes les femmes se sentent obligés de vous raconter qu'elle le premier sa grossesse c'est passé comme ceci et pour le second comme cela

    RépondreSupprimer