mardi 26 février 2013

Leurs choix

J'aime les observer quand nous leur laissons la possibilité de choisir quelque chose.
 
 
Les yeux qui pétillent, au magasin, face à un grand bac rempli de peluches Mickey.
"Vas-y choisi celui que tu veux".
Le visage qui s'illumine et des petits bras qui se tendent pour attraper l'heureux élu.
Pourquoi celui-ci? Alors que ce sont tous les mêmes? Nous ne le saurons pas, mais c'était celui-là qui lui fallait.
 
 
Le soir devant sa petite bibliothèque.
"Vas-y ma biscotte, choisis une histoire"
Et hop la voilà déjà avec le livre entre les mains.
Choisi au hasard? Parce que ce soir-là elle avait envie d'entendre cette histoire? Pourquoi une autre le lendemain? Nous ne le saurons pas non plus.
 
 
Le matin en arrivant à la crèche. Les puericultrices ont disposé quelques jeux sur des tables. A peine ses petits pieds posés dans la salle, ma biscotte observe et se dirige vers une table, celle dont le jeu l'attire, et commence à jouer. Elle ne me voit déjà plus, plongée dans ce qu'elle fait, mais moi je l'observe et m'interroge: pourquoi ce jeu là?
 
Je profite et m'amuse de la voir faire ces choix, SES choix, comme ma loupiotte, non guidés, pour le moment, par ce que vont faire ou vont dire les autres.
 
 
Et ça m'attendrit...
 
 
 

2 commentaires:

  1. C'est là qu'on voit qu'ils sont déjà uniques, ça fait drôle dans notre coeur de maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça, et c'est étrange de voir que si petits ils ont déjà leurs préférences ;-)

      Supprimer