vendredi 8 mars 2013

La rebelle de 4 ans (dites-moi que ce n'est qu'une passade) (please)

Ma loupiotte a toujours été très consciencieuse, s'appliquant et mettant un point d'honneur à suivre les consignes et à bien réaliser le travail qu'on lui demande.
 
A l'école, elle a toujours eu des "bien" ou des "très bien" à ses exercices. Et chaque mois une image pour la féliciter de son bon comportement.
 
Vous imaginez bien notre fierté et notre plaisir d'aller faire admirer son cahier à TOUTE la famille. Héhé.
 
Et puis il y a quelques semaines ça a commencé à sentir le roussi.
Elle m'a sorti " Pffff l'école c'est TROP fatigant. Je veux rester au lit TOUTE la journée. HAN! ". Tout ça sur un ton d'adolescente blasée.
 
J'ai flippé.
 
Et puis j'ai eu une petite discussion avec elle, j'ai sollicité Sainte-Rita et j'ai eu l'impression que tout était rentré dans l'ordre....
 
.... jusqu'à ces vacances et que je récupère son cahier d'école.
 
 
PREMIERE surprise:
 
 
 
un exercice juste, mais réalisé par un petit cochon.
 
 
 
SECONDE surprise:
 
 
 
un exercice non terminé (même pas la moitié faite) avec cette annotation:
"Loupiotte ne veut pas travailler"
 
Non mais sérieusement, en grande section on aura le droit à quoi? "Loupiotte a été surprise en train de fumer derrière le toboggan" ???
 
Et au CP, elle va écrire "Ni Dieu, ni Maître" sur ses cahiers Mickey?
 
Les premiers de la classe qui se rebellent et qui deviennent des glandeurs professionnels, c'est à l'adolescence que ça se passe!
 
Vous avez connu ça, vous aussi?
 

20 commentaires:

  1. Effectivement, tu te prépares de belles surprises pour les années à venir !!! :-)
    Sérieusement, vu comme elle s'est appliquée à colorier de plusieurs couleurs chaque petit clown dans le deuxième exercice, elle a dû y passer un temps dingue ! Je comprends qu'elle en ait eu marre avant la fin...
    La maîtresse, elle analyse ça comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai qu'elle s'est vraiment appliquée pour le début de cet exercice, justement parce que ça lui plait, c'est son habitude. Mais c'est la 1ere fois qu'elle ne veut pas finir.
      La maîtresse m'a dit, le jour des vacances, que la loupiotte était fatiguée.... mais cet exercice date de janvier...

      Supprimer
  2. J'ai aussi un rebelle mais dans un genre différent... quand c'est du dessin et du bricolage, il adore... Par contre, il n'écoute pas, n'obéit pas. J'en parle justement sur mon blog... et je suis un peu désespérée...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton billet et effectivement c'est difficile de savoir quoi faire, mais ne désespère pas. Comme je t'ai dit je suis sûre que vous lui avez donné de bonnes bases et que, par conséquent, ça va s'arranger. Grosses bises à toi aussi Pauline.

      Supprimer
  3. J'ai connu une période comme ça avec mon Grand mais qui n'a pas duré longtemps. Je connais cette même période avec la Princesse depuis décembre : j'ai régulièrement des annotations du type "la Princesse ne veut pas" ou des exercices faits en dépit du bon sens. Elle vit une mauvaise période en ce moment, elle est très désobéissante à la maison et à l'école, si la maîtresse lui demande de faire un exercice et qu'elle n'en a pas envie, elle se braque. Je me demande si elle ne s'ennuie pas un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bête à dire, mais ça me rassure que tu connaisses ça aussi. Je ne sais pas si c'est de l'ennui, ma loupiotte ne dit pas ça. Je te (nous) souhaite que tout rentre dans l'ordre rapidement comme pour ton grand. Merci pour ton témoignage!

      Supprimer
  4. Oh ben mince, et Maitresse a une idée de ce qui se passe ? Quelque chose qui la turlupine ? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a juste parlé de fatigue et m'a dit il y a 2 semaines, qu'il était temps que les vacances arrivent pour la loupiotte car elle était fatiguée. Mais cet exercice date de janvier, donc au moins 1 mois avant les vacances. Si ça continue je demanderai à lui en reparler.

      Supprimer
  5. ça peut être de l'ennuie....j'ai connu cela avec mon aîné Ou alors une nouvelle technique pour se sentir exister A voir ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout. Ma loupiotte ne parle pas d'ennui et est plutôt contente d'aller à l'école. Se sentir exister, pourquoi pas? Nous en avons parlé avec ma loupiotte, elle nous dit juse que c'était trop fatigant.

      Supprimer
  6. roh mince alors !! j'espère que ça va vite se régler, j'en ai un aussi de 4 ans, peut-être que quelque chose la perturbe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, quand on essaie d'en savoir plus, ma loupiotte nous parle juste de fatigue. J'espère qu'après ces vacances ça va aller mieux....

      Supprimer
  7. Allez, courage. Je ne peux pas te donner de conseils, ma Lulu est encore trop petite, mais en tout cas je trouve que ta Loupiotte s'est super bien appliquée sur l'exercice non terminé, elle a dû y passer un moment déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison elle s'est vraiment appliquée pour le début, mais ensuite elle n'a plus voulu suivre les consignes, alors qu'elle est toujours toute fière de les suivre. Dur, dur de savoir quoi faire...

      Supprimer
  8. Je pense qu'elle s'ennuie ta puce, et cela passe par cette phase ...
    mon grand ne voulait pas non plus aller à l'école, c 'etait des crises tous les matins, l horreur !! les dessins ca le barbait, et puis il a sauté une classe pour aller au CP et maintenant tout va presque mieux ! courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais plus haut, ça me réconforte beaucoup de lire vos témoignages, merci! Il n'a jamais été question de lui faire sauter une classe et j'avoue que ça m'embêterait beaucoup si le sujet était abordé.

      Supprimer
  9. Si elle était très studieuse avant, je pense que c'est une passade: peut-être un ennui ou l'envie d'être quelqu'un d'autre. Peut-être qu'elle en a marre qu'on lui dise que c'est la meilleure et veut qu'on l'aime pour autre chose ? Enfin, je suis pas psy et je connais pas ta fille ! Je me souviens qu'on disait souvent au collège que je "choisissais mes matières". Je n'aimais pas cette expression mais finalement c'était vrai, je pouvais avoir 18 en anglais et 8 en technologie, je n'aimais pas faire d'effort quand ça ne m'intéressait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire nous ne lui disons pas que c'est la meilleure, d'ailleurs il y a peut-être d'autres enfants qui se débrouillent mieux qu'elle dans sa classe. En tout cas nous sommes bien démunis, j'espère que ça va vite s'arranger. Merci Cleophis!

      Supprimer
  10. Si j'ai bien compris, un des exercices date de janvier mais peut-être était-elle fatiguée aussi ce jour là? Est-ce qu'il y a un problème avec tous les exercices ou que ces deux là? Comment ça se passe à l'école? avec ses copains à la récré? As-tu remarqué d'autres changements?
    Si je te pose toutes ces questions, c'est que mon expérience personnelle m'a montré qu'il faut essayer de voir tout ce qui concerne ta file. Nos enfants réagissent différemment aux adultes à ce qui les entoure. Je ne sais pas si je suis claire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si tu es très claire Oum et je te remercie pour ton avis.
      Avec les copains d'école on ne sait pas trop, mais ça a l'air d'aller. Elle est invitée à l'anniversaire d'un copain et c'est la seule fille qu'il ait voulu inviter. Le matin elle est contente d'aller à l'école et quand elle arrive au periscolaire elle se met tout de suite à jouer avec les autres. Par contre avant les vacances l'animateur periscolaire du soir nous a dit 2-3 jours de suite qu'elle n'avait pas voulu jouer aux jeux collectifs. Mais là ça va mieux.

      Supprimer