jeudi 30 mai 2013

L'art d'être formidable

Une nuit de l'hiver 1973, vers 2h00, ma grand-mère fut réveillée par des pleurs qui venaient de la rue.
 
Elle s'approcha de la fenêtre. Toutes les petites maisons minières étaient plongées dans le noir. Pas un bruit n'émanait de la rue à qui la neige donnait cette atmosphère si particulière. Pas un bruit à part ces pleurs étouffés.
 
Ma grand-mère se pencha un peu plus et aperçut le fils de ses voisins se tenant fermement à un réverbère et pleurant à chaudes larmes.
 
Elle se douta bien vite qu'il rentrait de boîte et qu'il était ivre.
 
Elle descendit au rez-de-chaussée, mit son manteau et sortit essayer de le raisonner pour qu'il rentre chez lui.
 
Comme elle s'en doutait, malgré les températures négatives, lui n'était pas frais du tout.
 
Elle lui demanda pourquoi il ne rentrait pas chez lui
 
Entre 2 sanglots et 2 bégaiements alcoolisés, il réussit à lui expliquer qu'il allait se faire harponner par sa môman quand elle verrait que pendant la soirée il avait fait un gros accroc à la manche de son chandail tout neuf (oui dans les années 70, on portait un chandail (orange probablement) pour aller s'éclater en boîte).
Elle l'avait payé cher, c'était la 1ère fois qu'il le mettait, il rentrait complètement beurré avec un trou dans la manche.... il avait beau avoir 20 ans, il était totalement paniqué.
 
Ma grand-mère essaya de le rassurer, l'incita encore à rentrer chez lui.... RIEN à faire... panique totale, il se cramponnait encore plus au réverbère.
 
Elle comprit que cette situation pouvait durer longtemps, très longtemps.
Elle parlementa encore quelques minutes pour qu'il accepte de lâcher le candélabre et qu'il veuille bien venir au chaud dans sa petite maison à elle.
 
Elle lui prépara un chocolat chaud et lui demanda d'enlever son fameux chandail, qu'elle inspecte l'étendue des dégâts.
 
Le grand dadais s'exécuta, lui tendit son pull et s'endormit comme une larve sur le fauteuil.
 
Pendant qu'il cuvait, ma grand-mère détricota toute la manche abîmée, sortit ses aiguilles et la retricota.
 
Vers 5h du matin elle le réveilla, lui tendit son beau chandail et lui dit de filer vite fait avant que ses parents ne se réveillent. Un peu éberlué il regarda son pull tout bien réparé, remercia ma grand-mère et fila chez lui.
 
Sa môman n'a jamais remarqué quoi que ce soit, elle n'a été mise au courant de cette histoire que bien des années après.
Et à chaque fois qu'il voit ma grand-mère, le grand dadais ne peut s'empêcher d'évoquer cette histoire.
 
 

J'ai toujours su que j'avais 4 grands-parents formidables. Je me dis souvent que je les vois sûrement avec les yeux que me confère mon statut de "petit-enfant" et non avec une absolue objectivité, mais certaines anecdotes comme celle-ci me rassurent dans mon ressenti.
 
Joyeux anniversaire à ma formidable grand-mère qui fête ses 80 ans aujourd'hui!

19 commentaires:

  1. Une jolie histoire en tout cas...
    Bon anniversaire à ta grand-mère...
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle! Bises à toi aussi!

      Supprimer
  2. C'est mignon, comme histoire... Tu as effectivement une chouette grand-mère ! Bon anniversaire à elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très très chouette. Et l'autre l'est tout autant!

      Supprimer
  3. Rassure-toi, elle est vraiment formidable ta mémé ! Joyeux anniversaire à elle !

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau récit... Tu as de la chance de l'avoir encore à tes côtés! Joyeux anniversaire à elle!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai la chance de les avoir toutes les deux auprès de moi!

      Supprimer
  5. Un très bon anniversaire à ta grand mère, qui m'a tout l'air d'être une personne formidable! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie, moi je la trouve franchement exceptionnelle.

      Supprimer
  6. punaise elle est juste géniale ta mamie ! elle vaut celle de la Boum ;) bon anniversaire à elle .. profitez bien de ces beaux moments :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sacrée grand-mère! J'en profite, j'essaie de la voir souvent et mon autre grand-mère aussi!

      Supprimer
  7. My programmer is trying to convince me to move
    to .net from PHP. I have always disliked the idea because of
    the expenses. But he's tryiong none the less. I've been using
    Movable-type on numerous websites for about a year and am worried
    about switching to another platform. I have heard
    fantastic things about blogengine.net. Is there
    a way I can transfer all my wordpress content into
    it? Any kind of help would be really appreciated!


    Also visit my page - fenetre pvc prix discount

    RépondreSupprimer
  8. Hellο! Thiѕ iѕ kind of οff topiс
    but Ι neеd ѕome guidance from an eѕtablisheԁ
    blоg. Is it ѵery hard to set up yоuг own
    blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast. I'm
    thіnkіng аbout ѕetting up my own but І'm not sure where to begin. Do you have any points or suggestions? Appreciate it

    Also visit my webpage ... fenetre pvc sur mesure

    RépondreSupprimer
  9. Mais elle est top, ta mamie ! J'adore cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi j'aime beaucoup cette histoire ;-)

      Supprimer