jeudi 23 mai 2013

Tests pâtissiers....


Ouvrir un blog me fait faire un tas de choses que je n'avais faites avant...
Faire des chouquettes par exemple....
Ou utiliser de la pâte à sucre....

J'ai en effet reçu, de la part de vahiné (merci, merci !!), un colis contenant du sucre chouquettes et un sachet de pâte à sucre blanche (pour info elle existe aussi en bleu et en rose).

J'ai testé le sucre quasiment le jour même (peut-être bien le jour même, d'ailleurs). J'ai cherché une recette de chouquettes sans produits laitiers, j'ai sorti mes petits muscles et ma cuiller en bois, et voilà le résultat....



Je pensais que les chouquettes étaient plus difficiles que ça à faire. Que nenni c'est fastoche!! Et c'est bon, hummmm, très bon,.... Je les ai sorties pour le goûter, pensant naïvement qu'il m'en resterait pour le soir. Un artisan était chez nous à ce moment-là. Je ne sais pas s'il n'avait pas eu le temps de déjeuner ce midi-là, toujours est-il qu'il a englouti 3 cafés et la moitié des chouquettes. Le reste a fini dans les petits ventres, bien remplis, de la loupiotte et de la biscotte.

J'en ai donc cuisinées d'autres dès le lendemain.

Le sucre chouquettes c'est limite devenu une nouvelle addiction pour moi. Je pourrais le manger à même la boîte.... (depuis j'ai déjà refait 2 fois des chouquettes,...)

La pâte à sucre, je n'ai pu la tester que ce samedi. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté et ce samedi une longue après-midi s'offrait à moi. 

J'en ai profité pour tenter un nouvel essai de rainbow cake. J'en avais déjà fait un pour mon anniversaire (oui c'est triste mais si je ne me prépare pas MON gâteau d'anniversaire, personne ne le fera) (chéri, tu me lis?). 


J'ai improvisé une recette pour laquelle je fais cuire le gâteau en une seule fois (hinhin) et non couleur par couleur (la patience est loin d’être mon fort), tout en me disant que si l'effet arc-en-ciel était raté à cause de ma recette hasardeuse, je pourrais toujours compter sur la pâte à sucre pour sauver le gâteau.
Ben franchement le résultat n'est pas moins réussi que le 1er, que ce soit au niveau goût, qu'au niveau couleurs.
Le clou du spectacle était donc cette fameuse pâte à sucre.
J'ai l'ai étalée sur une Silpat. Elle se manipule très très facilement. Ca n'a rien à voir avec de la pâte d'amandes par exemple. Elle ne colle pas au rouleau à pâtisserie et se soulève super facilement.
J'ai recouvert le gâteau, puis j'ai mis quelques gouttes de colorant pour avoir de la pâte à sucre rose et de la violette. C’est ma loupiotte qui a découpé les cœurs elle-même avec un emporte-pièce.
Attention, pour la colorer pensez bien à ajouter du sucre glace en plus du colorant (sinon ça commence à coller). (c’est ce qui m’est arrivé) (je n’avais pas tout lu jusqu’au bout).

 (les tout-petits coeurs sont des décorations vahiné, qu'ils me restaient de l'anniversaire de ma loupiotte)
Ca faisait longtemps que je souhaitais tester la pâte à sucre et j’ai adoré. Ca m’a donné des tas d’idées. D’ailleurs 2 gâteaux sont prévus pour ce week-end. Un qui sera apporté chez des amis et l’autre parce que l’anniversaire d’une petite biscotte est en préparation…
Je ne vous raconte pas l'euphorie de ma loupiotte devant ce "gâteau de princesse", ni l'enthousiasme de ma biscotte qui répétait "boudin, boudin" en me voyant faire des boudins de pâte à sucre et voulant faire de même...
Pour nous, gâteaux et pâtisseries sont donc synonymes de petits bonheurs partagés, de bons moments entre amis ou en famille et ça me plait donc encore plus de les préparer. Malheureusement beaucoup ne peuvent pas partager des moments comme ça. La Fondation de France constate en effet que les solitudes progressent de 20% depuis 2010. Vahiné a donc choisi d’apporter son aide dans la lutte contre l’isolement en soutenant la Fondation de France et ce de 2 manières : en faisant un don, mais aussi en incitant M. et Mme Toutlemonde à faire de même, via le site http://www.ensemblecestencoremeilleur.fr/fondation-de-france.
Plusieurs initiatives sont soutenues, telles que les réveillons solidaires, l’hébergement contre services, des activités écologiques solidaires et créatrices d’emploi, des activités collectives itinérantes pour les personnes âgées en milieu rural, ou encore SOS meubles qui aide les personnes en situation précaire à meubler leur domicile.
Vous trouverez forcément une initiative qui vous parle.
Et c’est ainsi que la Pâtisserie devient encore plus généreuse !!

7 commentaires:

  1. Pas mal du tout! La recette du rainbow cake en une fois? c'est quoi ton secret?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étale chaque couche les unes au-dessus des autres, en essayant que ça ne se mélange pas. Il faut que la pate soit assez épaisse.
      Mais le résultat est moins nette qu'en procédant couleur par couleur.

      Supprimer
  2. Oh le rainbow cake on en a parlé sur fb :-) je savais pas qu'on pouvais le faire en une fois !! Et la pate à sucre j'ai toujours pas essayé j'avais peur que ce soit compliqué, tu me donnes envie de tenter :-) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente, tu verras ça se manipule vraiment bien.
      Le rainbow cake en une seule fois est une innovation de ma part. Il faut que la pate soit bien épaisse pour ne pas que les couleurs se mélangent. Mais c'est moins net.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci! C'était un 1er essai, depuis j'ai recommencé et le résultat est meilleur.

      Supprimer