mardi 11 juin 2013

Coïncidence

Ma mère m'a souvent, trèèès souvent, raconté (au moins 1000 fois) cette histoire:
Lorsqu'elle avait une quinzaine d'années elle adorait une chanson interprétée par un britannique.
Elle avait acheté le 45 tours. Et à l'époque, surtout lorsqu'on avait peu d'argent, on s'achetait rarement des disques et on les gardait comme des trésors.

Ma mère adorait tellement cette chanson que dès qu'elle avait un moment de libre, elle l'écoutait en boucle...
...Jusqu'à ce que le disque soit cassé par quelqu'un qui visiblement en avait assez de l'entendre.
Ma mère en fut visiblement très marquée.

Comme je vous l'ai dit plus haut, elle m'a raconté cette histoire des dizaines de fois.

Honnêtement, moi, quand elle m'en parlait, je n'y prêtais pas plus attention que ça. Je l'avais entendue tellement de fois cette histoire... (Et puis, en général, ma mère aime bien en rajouter une couche.)
J'étais assez loin d'imaginer à quel point elle avait pu être affectée par la perte de ce disque.
Cette chanson c'était un peu l'échappatoire d'une vie assez difficile. Et puis quand on possède peu de choses, perdre l'une d'entre elles est encore pire.
D'autant plus que lorsque le disque fut cassé, il n'y avait plus d'autres exemplaires en vente en magasin et à cette époque cela signifiait qu'il n'y avait aucune chance de le retrouver.


Quand ma biscotte est née, personne ne se doutait du prénom choisi… puisque nous n’avions même pas évoqué les 2 prénoms en lice avec notre entourage (pour ne pas risquer d’être influencés).
Quand nous l’avons annoncé à mes parents, ma mère a dit quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout : « Comme la chanson que j’adorais et dont le disque a été cassé»

Effectivement en salle d’accouchement, pendant nos tergiversations, l’infirmière nous avait indiqué qu’un des 2 prénoms était le titre d’une chanson qui avait cartonné pendant les années 60 et elle avait sorti son Iphone pour nous la faire écouter. Honnêtement je ne connaissais pas du tout ce titre  et j’étais à mille lieux d’imaginer qu’il s’agissait de celui dont ma mère m’avait tant parlé.

Je ne me souviens pas qu’elle m’ait dit, auparavant, le nom de la chanson, ni celui de l’interprète. J’ai vraiment la certitude d’avoir découvert ce titre sur l’Iphone de l’infirmière.


Pour moi il s’agit donc d’une simple coïncidence !
Et c'est seulement maintenant que je me rends compte à quel point ce disque était important pour ma mère.

Et vous, vous connaissez d'autres coïncidences de ce type?

Non la Biscotte ne s'appelle pas Penny Lane!

13 commentaires:

  1. est-ce que la pochette est un indice? Si oui, alors je sais :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas un indice! Tu pensais à "Pomme" (Il était une fois)?

      Supprimer
    2. Nan, à Michelle "ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble" :-)
      C'est même pas impossible que ca ait été la face B du disque de Penny Lane, c'est pour ca que j'ai demandé si c'était un indice!

      Supprimer
  2. Je boue !!! Avec tes deux articles, j'ai follement envie de connaître les prénoms de tes filles !!!

    RépondreSupprimer
  3. je trouve cela magnifique pour ta mère du coup!! je réfléchis mais pas de coïncidence de ce type dans ma vie ou mes choix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que si je l'avais su, j'aurais sûrement hésité à lui donner ce prénom...

      Supprimer
  4. c'est vraiment une jolie coincidence pour ta maman alors !
    je suis intriguée et me demande bien comment s'appelle ta puce du coup ..
    Pour moi la coincidence, c'est que ma naissance était prévue un 20 janvier ( je suis née le 26, pas pressée ...) et que mon fils devait naitre aussi un 20 janvier, mais lui était en avance, il s'est pointé le 4 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup c'est marrant de voir la différence de date de naissance, par rapport à la date prévue ;-)

      Supprimer
  5. Rhooo moi aussi je veux savoir!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh moi aussi je suis intriguée par les prénoms que peuvent porter tes 2 filles :D !
    Etant passionnée de prénoms & possédant environ une 20aine de livres sur le sujet je me dis que je dois très certainement les connaitres, mais là je ne vois pas du tout ...

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui serait sympa c'est de pouvoir retrouver ce fameux disque dans un bric à brac ...

    RépondreSupprimer