lundi 10 juin 2013

Le prénom

J'ai craqué sur celui de la loupiotte il y a des années. Impossible d'expliquer vraiment pourquoi.
Dès que j'entendais ce prénom, il provoquait un petit déclic en moi. Une vague de chaleur.
Je le trouvais beau, élégant, racé, mais je me doutais qu'il pouvait être sujet à critiques.
Par chance, et contre toute attente, mon mari l'a adoré dès que je lui en ai parlé.
La loupiotte avait donc un prénom bien avant que je sois enceinte d'elle.

Vers la fin de ma grossesse j'ai été prise d'un doute: ce prénom ne serait-il pas trop difficile à porter?
Comment allait-il être accueilli?
Mais je savais que je regretterais si jamais nous ne lui donnions pas ce prénom.

Effectivement nous avons eu beaucoup de questions quant à son prénom. Pas de remarques négatives, mais des interrogations. Avec le temps ça s'est estompé, même si je constate encore parfois que les gens sont surpris d'entendre comment elle s'appelle.

En tout cas nous ne regrettons pas notre choix et j'espère que ma loupiotte aimera toujours autant son prénom.




Pour la biscotte, le choix a été très difficile. J'adorais plusieurs prénoms, que j'ai proposés à son papa... et qu'il a balayés aussitôt. Lui n'en a proposé qu'un seul... que je trouvais joli et que j'aimais bien, mais pas au point de le donner à notre fille.

Petit à petit un autre prénom, très proche de celui-ci, a fait son chemin dans ma tête. Au fil des jours il m'a plu, beaucoup plu, vraiment plu. Pourtant auparavant je n'avais jamais accroché sur lui. Non pas que je le trouvais laid, au contraire, mais il me laissait indifférente.
Le papa l'aimait bien aussi, mais il préférait l'autre.

Et nous avons tergiversé sur ces 2 prénoms, qui n'ont qu'UNE seule lettre de différence, pendant des jours.
On en était à "allez, je te laisse choisir, de toutes façons les 2 sont bien", "non, c'est toi qui choisis", "mais non, après tu vas regretter" "sérieusement peu importe, les 2 me plaisent",...
Bref une conversation sans fin.

A tel point que lorsqu'elle est née, la biscotte n'avait toujours pas de prénom.... Sur son bracelet de naissance n'est écrit que son nom de famille.
Sage-femme, infirmière, toutes les personnes présentes ont été mises à contribution!
Finalement, après plus d'1 heure d'hésitations, nous avons tranché pour le prénom que je préférais.

Et nous ne regrettons pas du tout ce choix non plus, même si je sais que je dirais la même chose si nous avions choisi l'autre ;-)

Et même si ce prénom, qui peut s'écrire avec 2 orthographes, nous a donné du fil à retordre pour choisir son écriture. Là nous avons tranché après 2 jours (les hormones n'aident pas dans ce genre de décisions).

Nous avons préféré l'écriture traditionnelle, qui me semblait la plus courante ... et bien non, c'est l'autre écriture qui est plus connue... et par conséquent beaucoup écrivent le prénom de ma biscotte avec une faute. (alors que je disais tout le temps que je voulais donner à mes enfants des prénoms qui ne présentent pas de variantes orthographiques, pour leur éviter de préciser "matthieu avec 2 "t"" ou "margaux A U X", c'est raté!!)

Ce qui est amusant, c'est que j'ai remarqué très récemment que le prénom de la biscotte et celui de sa grande soeur sont finalement très proches dans leur orthographe. Les 4 dernières lettres sont quasiment les mêmes, ce qui n'aurait pas été le cas si nous avions choisi le prénom proposé par mon mari pour la biscotte (et qui différe d'une seule lettre du prénom choisi, vous suivez?).
Est-ce pour cette raison qu'il me plaisait davantage? Est- ce qu'inconsciemment cette similitude m'a poussée vers ce choix?

Aucune idée, mais j'ai souvent remarqué qu'on pouvait constater la même chose dans d'autres fatries:
Un copain de promo s'appelait Romain et sa soeur Marion (anagramme parfait!)
Des amis ont prénommé leurs enfants Maël et Léa (si on écrit Maël à l'envers, cela donne Leam)
J'ai entendu encore d'autres exemples de ce type, qu'il soient intentionnels ou pas.


Et pour vous, comment c'est fait le choix des prénoms des vos (futurs?) enfants?
Il y a des similitudes entre leurs prénoms?

13 commentaires:

  1. Tes exemples de fin d'article m'en rappellent d'autres entendus récemment :Chloé et Léo... par exemple !
    Nous, on est en plein dedans pour la recherche de prénom, et étonnamment le prénom qui nous tente pour le moment est un prénom auquel nous n'avions jamais pensé avant... une inspiration subite mais entêtante ! Et pour l'orthographe,tant pis si des gens se trompent... pour Petit Baroudeur qui a un prénom classique avec une seule orthographe possible, il y a quand même des gens qui se trompent et veulent l'écrire de manière phonétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de voir que des prénoms qui nous laissaient indifférents, prennent un sens tout à fait différent.
      Pour l'orthographe ce qui m'embête un peu c'est que ma biscotte sera toujours en train de la préciser.

      Supprimer
  2. Difficile de parler prénom sans en donner...
    ça me frustre ce genre d'article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait 2 ans que je dis "loupiotte" et "biscotte" pour ne pas dévoiler les prénoms, je n'allais pas cracher le morceau aujourd'hui.
      Envoie-moi un mail si tu veux les connaître.

      Supprimer
  3. Les prénoms de mes filles ont un peu la même histoire que pour les tiennes : pour LB, j'avais son prénom bien avant sa naissance, pour little Nana, ça a été plus compliqué : j'ai proposé plusieurs prénoms à l'Homme qui ont été rejettés, lui m'en a proposé un, mignon mais trop courant, j'en ai proposé un dernier ( qui me laissait également indifférente à la base) qui a été choisi ( et maintenant je l'adore!) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est toujours difficile de choisir pour un 2ème enfant du même sexe. Moi aussi maintenant j'adore celui de ma biscotte, alors qu'il avait été choisi par défaut et que je regrettais qu'il n'y ait pas ce coup de coeur comme avec celui de ma loupiotte.

      Supprimer
  4. pffffff à te lire je suis triste de ne pas avoir eu ta force ... celle de ne pas attendre pr choisir une fois bébé née ! Comme on n'arrivait pas à se décider j'ai tranché (avec l'accrod de l'homme bien sur) et ai dit bon bah Romane ... la sage femme m'a dit (voyant à mon avis que j'étais pas à donf sur le prénom) : vs pvez attendre ?
    j'ai dit non de peur de me compliquer encore la tache alors que ça faisait des mois qu'on cherchait !!!
    je pense que si j'avais attendu j'aurais finalement appelé bébé Fleur notre premier choix ! surtout que physiquement ça lui allait bvien à ce nourrisson ... mais j'avais trop peur de subir trop de vannes ayant appelé la première Cerise (genre la famille hippie végétale ;) ) ... on a pas mal morflé avec Cerise ... ma foi on a eu autant de gens qui adoraient ou détestaient ... mais j'avoue que Fleur j'aurais bien aimé ... au départ c'était le prénom préféré de l'Homme j'attendais desesperement qu'il me dise je veux celui là pr m'aider ... de mon côté rien n'arrivait à la cheville du prénom de Cerise (comme toi pr ta loupiotte on l'avait avant de tomber enceinte). Bref j'aurais aimé avoir le meme coup de foudre pr les deux prénoms ... j'aime bien Romane c'est sûr mais c'est pas l'amour fou quoi ;) par contre ma filel oui je l'aime à la folie :-) heureusement que l'amour ne corrèe pas avec un prénom :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais nous avons choisi par défaut (j'ai récemment retrouvé une liste de prénoms que j'avais écrite à mi-grossesse, il n'apparaît même pas dessus!), c'est vraiment au fil des jours, après la naissance, que je l'ai adoré!
      Il y a un prénom que j'adore depuis des années, c'est Sixtine, mais mon mari n'a pas voulu. J'ai encore ce petit regret de ne pas l'avoir donné.
      Et sinon oui nous avons pris le temps de décider, mais franchement tu te sens méga loser quand tu as ton bébé dans les bras et que tu te dis qu'il n'a pas de prénom parce que tu n'as pas su trancher ;-)
      Fleur c'est très joli aussi, mais je pense que c'est plus difficile à porter que Cerise et Romane (t'as intérêt à être canon pour le porter!). (Je croyais que c'était Clémentine que vous aimiez beaucoup pour Romane.)

      Supprimer
  5. Pour Boubou, le choix a été fait de rigolades, de compromis, de recherches de listes de prénoms kurdes "sonnant" doux et "bien" en français, il fallait la même prononciation, une signification sympa etc...
    On s'est décidé 2 mois avant le grand jour et aucun regret!
    Pour la petite, re, mais j'ai flashé très vite sur un, et L'Homme n'a rien proposé de mieux, et j'ai "gagné" ;)

    RépondreSupprimer
  6. Les prénoms de mes mômes sont différents et pourtant il y a plusieurs lettres qu'on retrouve d'un prénom à l'autre et la même pile au milieu ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, tu réussis le tour de force de faire un article sur les prénoms de tes filles sans les dévoiler, c'est du grand art !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis trop curieuse ! J'aimerais les connaître ...
    Nous on a décidé vers la moitié de la grossesse il me semble puisqu'on avait un prénom de fille et un de garçon avant de connaître le sexe de Bébé. Notre fille s'appelle Elena et la question à la maternité était de savoir s'il y aurait des accents... bref on a choisi sans ! Mais quand Papa est revenu après l'avoir déclarée il m'a dit qu'il avait bien précisé mais qu'il avait vu après que l'écriture sur le livret de famille serait Eléna... j'étais dégoutée parce que moi je voulais sans accent dès le départ. Enfin finalement nous on l'écrit toujours sans accent !

    Ps : Désolée l'article date un peu mais je suis en pleine lecture de tout ton blog !! (Et il est top !)

    RépondreSupprimer
  9. J'étais en anonyme désolée !
    Je suis trop curieuse ! J'aimerais les connaître ...
    Nous on a décidé vers la moitié de la grossesse il me semble puisqu'on avait un prénom de fille et un de garçon avant de connaître le sexe de Bébé. Notre fille s'appelle Elena et la question à la maternité était de savoir s'il y aurait des accents... bref on a choisi sans ! Mais quand Papa est revenu après l'avoir déclarée il m'a dit qu'il avait bien précisé mais qu'il avait vu après que l'écriture sur le livret de famille serait Eléna... j'étais dégoutée parce que moi je voulais sans accent dès le départ. Enfin finalement nous on l'écrit toujours sans accent !

    Ps : Désolée l'article date un peu mais je suis en pleine lecture de tout ton blog !! (Et il est top !)

    RépondreSupprimer