mardi 25 juin 2013

Misère......

Vous savez tous ce qu’est la période du POURQUOI… ?
Nous on connaît très bien :

Loupiotte, maintenant va au lit ! 

-->Pourquoi je dois aller au lit ?
-->Pourquoi il faut se reposer ?
-->Pourquoi c’est la nuit qu’on dort ?
-->Pourquoi on ferme les volets ?
-->Pourquoi notre corps il a besoin d’énergie et le repos ça lui en donne ?

Ca suffit ! Je vais me fâcher !
-->Pourquoi tu vas te fâcher ?


La période du POURQUOI dure… longtemps (nous sommes encore dedans), même si ça s’estompe un peu.



Et justement alors que la période du POURQUOI s’estompe, arrive en force la période…. du PAS VRAI ? qui est en fait la même chose.

Loupiotte, maintenant va au lit!

-->Pas vrai maman, je vais au lit parce qu’il faut que je me repose ?
-->Pas vrai maman, il faut se reposer pour être en forme ?
-->Pas vrai maman, c’est la nuit qu’on dort parce que la petite horloge qui est à l’intérieur de nous, mais c’est pas une vraie horloge, hein !!, elle est programmée comme ça?
-->Pas vrai maman, on ferme les volets parce qu’on dort mieux dans le noir ?
-->Pas vrai maman, quand on dort, tout notre corps se repose et notre cerveau aussi, et comme ça après il a plus d’énergie ?
--> Pas vrai maman, si je continue tu vas te fâcher ?
 



Et alors que cette période n’est pas encore finie, arrive chez nous celle… des RIMES !

Loupiotte, maintenant va au lit !

-->Pas vrai maman, va au lit, ça rime avec ravioli ?
-->Pas vrai maman, volets, ça rime avec violet ?
-->Pas vrai maman, on dort, ça rime avec or ?
-->Pas vrai maman, énergie, ça rime avec Aggie ?

Ca suffit ! Je vais me fâcher !
-->Pas vrai maman, fâcher, ça rime avec tâcher ?



Et depuis quelques jours, en alternance avec la période Pas vrai ? / Rimes nous avons les Pas vrai ? / SYLLABES :

Loupiotte, maintenant va au lit !

-->Lou- Piotte- Main- Te- Nant-Va-Au-Lit…Pas vrai maman, y’a 8 syllabes dans Lou- Piotte- Main- Te- Nant-Va-Au-Lit ?


16 commentaires:

  1. Je ris mais je compatis aussi !!!
    Bon courage !!!

    RépondreSupprimer
  2. Nous on démarre la première phase..
    "- Maman pourquoi la dame elle a une canne?
    - pour l'aider à marcher.
    - pourquoi elle peut pas marcher bien?
    - parce qu'elle est vieille.
    - pourquoi elle est vieille?"
    etc...
    Je joue le jeu jusqu'à ce que je ne puisse plus dire que "parce queeeeeeeeeeeee!"

    Alors donc, je note, pas vrai et les rimes... ok, je vais m'entraîner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que les rimes je ne m'y attendais pas!! Dans ton cas le jeu peut durer très longtemps, j'essaie de couper court avant!

      Supprimer
  3. Woooooow ! Je pense qu'elle s'entraine pour le bac français et la décortication de texte ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a intérêt à avoir au moins 16/20 avec toutes les années d'entraînement qu'elle aura!

      Supprimer
  4. Ahah merci pour ce petit moment... j'ai bien ri car c'est tout pareil ici!!! Le "pourquoi" dure vraiment trèèèèèès longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pénible, hein? Rigolo mais pénible!!

      Supprimer
  5. Comme je te comprends et compatis ...
    on ne s'entend parfois plus parler avec mon amoureux tellement il y a de " pourquoi" qui fusent x2 ! c'est usant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, pour l'instant il n'y en a qu'une qui pose des questions... d'ici quelques mois la biscotte va s'y mettre!!!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Attends un peu, dans quelques mois t'y seras aussi ;-)

      Supprimer
  7. huhu j'adore! nous on est passé du pourquoi à ... COMMENT
    avec une prédilection pour "comment ça marche" le four, la télé, les clés...ou "comment on fabrique" le pain au lait, le miroir de la salle de bain, les crêpes, les raviolis...(cherchez l'intrus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant pas trop de "comment" ici, ouf! Ca va bien nous tomber dessus un jour ou l'autre...

      Supprimer