vendredi 18 octobre 2013

Les découvertes...

C'était la première fois qu'elle y allait, ma loupiotte, dans cette petite maison en pierres.
Une toute petite maison à une seule fenêtre, sans confort, dans un joli hameau, sans route, tout au fond de l'Auvergne.
Une petite maison d'un autre temps, occupée par une petite dame de 89 ans, elle-même d'un autre-temps. C'était ce jour-là que notre loupiotte rencontrait son arrière-grand-mère pour la première fois.

Sur la table attendait un jeu de quilles, tout simple, en plastique, comme il en existait déjà quand j'étais petite.
L'arrière-grand-mère s'était rendue jusqu'à la supérette du village voisin, pour acheter un jouet à son arrière-petite-fille et je trouvais cette attention touchante.

Et pendant qu'elle s'inquiétait de savoir si ça plairait à notre loupiotte, les petites mains de celle-ci se tendaient, impatientes,vers le jeu de quilles colorées. 

Son papa disposa alors les quilles sur le sol et lui montra comment faire rouler la boule pour les faire tomber. Aussitôt la loupiotte montra un enthousiasme débordant, riant de bon coeur et applaudissant à chacune de leurs chutes.
Puis elle décida que c'était son tour d'essayer.  
Elle prit la boule, la laissa tomber devant elle et jeta un regard interrogateur vers les quilles.... qui se tenaient toujours debout. 
Elle se baissa et poussa la boule de 3 centimètres. Puis elle jeta un oeil vers les quilles: toujours droites! 
Elle ramassa alors la boule, se dirigea à petits pas chancelants vers ces quilles qui n'en finissaient pas de la narguer et les poussa une à une. Lorsqu'elles se trouvèrent toutes au sol, notre loupiotte nous regarda, l'air fier, et attendit avec un grand sourire que nous l'applaudissions à notre tour.

Une bonne partie de l'après-midi fut consacrée à cette activité. La loupiotte ne se fatiguait pas de faire tomber les quilles en les poussant avec la boule. Son arrière-grand-mère ne se lassait pas de la regarder s'amuser joyeusement .... et nous-mêmes de les observer elles-deux  ....


Les premières découvertes, comme celle dont je viens de faire le récit, sont des étapes importantes, des moments doux à vivre avec son enfant. Etre présente pour chacun des progrès de ma loupiotte et de ma biscotte me tient à coeur et c'est pour cette raison que j'essaie de les ouvrir à plein de choses différentes. 
Le laboratoire Gallia a eu envie d'aider les parents à faire découvrir à leurs enfants ce monde qui nous entoure. Pour cela deux histoires interactives sont disponibles sur le site www.ensembledecouvronslemonde.com En téléchargeant votre photo et celle de votre enfant, vous vous retrouvez tous les deux héros de ces jolies animations. 


La première, dont le but est de retrouver les parents d'un petit poussin égaré, permet d'apprendre les cris des animaux de la ferme. 
Dans la seconde, l'enfant prend soin de fleurs colorées et finit par composer une petite mélodie. Ma biscotte en est fan, elle adore nous voir à l'écran toutes les deux évoluer au milieu de ces histoires!
Je vous encourage à vous rendre sur le site pour les essayer, mais aussi pour participer au jeu concours et tenter de gagner un séjour Pierre & Vacances, ainsi que des trousses de voyage Bébé Confort.







4 commentaires:

  1. c'est trop beau ces moments inter-générationnels :-) ce sont les vrais bons moments dont on se souvient tte une vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'essaie de garder ces moments en mémoire. Ils sont très forts. C'est pour ça que je souhaite que mes enfants profitent de leurs arrière-grands-mères aussi souvent que possible!

      Supprimer
  2. Oui je trouve ça merveilleux aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de capter tous ces moments, ils sont si fragiles!

      Supprimer