vendredi 28 mars 2014

AED - Carême 2014

Je suis une ancienne étudiante en géopolitique. Les déplacements de population, les ségrégations, les séparations de territoire sont autant de sujets complexes, que je suis loin de maîtriser, mais qui m’intéressent grandement.

Je suis née dans un pays libre dans lequel chacun peut se déplacer comme il le souhaite. Un pays qui s’insère dans l’Europe et enlève ses frontières.

Mon pays est également un pays laïc, c’est-à-dire qu’il est impartial et neutre envers les confessions religieuses et qu’à ce sujet rien ne nous est imposé.  L’Etat n’intervient pas dans notre choix de religion (ou notre choix d’athéisme) et la religion n’intervient pas dans le fonctionnement de l’Etat. Et chacun a le droit de pratiquer sa religion dans le respect des autres.

La situation israélo-palestinienne est extrêmement complexe et injuste. Ca, évidemment, ça fait longtemps que je le sais. Mais régulièrement certaines circonstances viennent me rappeler que cette injustice s’immisce dans d’innombrables occasions.

En ce moment c’est le Carême, période très importante pour nombre de Chrétiens. Quel rapport avec le conflit israélo-palestinien me direz-vous ? Et bien en raison du mur de séparation érigé depuis 2002, condamné par l'Assemblée Générale des Nations Unies, les déplacements entre la Cisjordanie et Jérusalem sont très difficiles. Les Chrétiens vivant en Palestine ne peuvent donc se rendre dans les lieux Saints, pour se recueillir comme ils le souhaiteraient.

Source:www.cath.ch

Lors de notre voyage de noces nous avons été accueillis dans un village Peul. Ce sont des nomades qui se sont sédentarisés. Ils sont Musulmans et nous ont invités, mon mari et moi, à prier avec eux pour leurs défunts. Ils nous ont ensuite expliqué combien il était important pour leur peuple, longtemps persécuté, de pouvoir pratiquer leur religion. Qu’ils y trouvaient beaucoup de réconfort.

Cette conversation m’est revenue en tête lorsque j’ai lu la pétition de l’AED.

L’Aide à l'Eglise en Détresse est une association internationale qui soutient les Chrétiens partout où ils sont persécutés, réfugiés ou menacés. Elle agit dans plus de 150 pays.
A l’occasion du Carême elle lance une grande pétition en ligne pour permettre aux Chrétiens de Palestine de pouvoir se rendre librement au Saint – Sépulcre. Le but est de recueillir plus de 10000 signatures d’ici le 21 Avril pour essayer d’obtenir plus de laissez-passer entre la Cisjordanie et Jérusalem.

Evidemment ça a presque l’air anecdotique vu la situation, mais si vous trouvez que ça vaut le coup de permettre à des personnes de vivre leur religion dans ce contexte perturbé et d’y trouver du réconfort, je vous invite à aller signer la pétition.

http://youtu.be/H7EGJoqzCMU

Et si vous souhaitez faire un don, c'est par ici 

Article sponsorisé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire