mercredi 16 juillet 2014

L'art de Zhao Jianqiu

Depuis mes 5 ans je suis fan de l’art asiatique. 
Dessins, tableaux, sculptures, calligraphies, estampes,…. peu importait le support, j’étais déjà fascinée par la pureté des traits, par la grâce qui émane de ces œuvres.

Il y a (déjà) 10 ans j’ai eu la chance de partir en voyage en Chine. J’y ai retrouvé toute l’émotion qui m’étreignait quand j’étais petite et que je découvrais cet art. Mais une émotion décuplée par le fait de voir, de vivre, cet art dans son contexte. J’aurais pu passer des journées entières à contempler les paysages ou à admirer tous les détails, si parfaits, de la Cité Interdite.

Bref l’art chinois, on peut dire que « ça me parle ».

La semaine dernière, le Carrousel du Louvre est devenu, pour quelques jours, l’écrin des œuvres de Zhao Jianqiu



En effet, à l’occasion de France-Chine 50, Europe-China Culture & Economy Commission y a exposé les toiles de ce grand artiste Chinois, peintre mais aussi académicien et professeur à l’Université de Zhejiang.



Paris était la première étape de cette exposition itinérante. Le vernissage a eu lieu mardi 8 juillet et a permis aux invités d’admirer la poésie, mais aussi la finesse mêlée à la force que dégagent ces paysages peints à l’encre de Chine. Zhao Jianqiu est le spécialiste de l’art champêtre. 






Evénement : Exposition itinérante de la Peinture Chinoise de ZHAO JIANQIU au Carrousel du Louvre
Première étape : Paris suivi de plusieurs pays : Italie (Rome), Belgique (Bruxelles), Etats-Unis (New York), Allemagne (Berlin), etc.
Organisation : Commission Europe - China et Jinlise Culture & Communication. 
Presse : Agence Médiane : www.agence-mediane.com


partenariat avec l'Agence Médiane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire