jeudi 3 juillet 2014

Se découvrir soi-même en observant son enfant

Elle dessine tout le temps.
Des châteaux, des princes, des princesses. Beaucoup de princesses.
Des ogres, des maisons, des crocodiles, des jardins extraordinaires.

En prenant modèle sur quelque chose. Ou en puisant dans son imagination.

Son imagination, justement, elle est débordante.

Elle s'invente des histoires.
Des tas d'amis imaginaires, qu'elle fait cohabiter avec ses copains réels.
Elle a l'art de détourner les objets.

Un bout de ficelle devient un bijou.
Une fleur se transforme en parapluie pour sa poupée.
Un caillou, en trésor. Elle utilise les objets du quotidien pour le rendre plus beau.

Partout elle ajoute sa touche.
J'ai l'impression que c'est viscéral. IL FAUT qu'elle ajoute sa touche.

Même dans sa façon de vivre. Dans sa façon d'être.

« C'est une artiste, une créative » qu'on nous a dit. A la crèche. A l'école. A la danse. Au centre aéré. Au périscolaire. Chez l'orthophoniste. Dans la famille. Chez les amis. Oui, une créative.

Il FAUT qu'elle crée.

On nous l'a dit mais ça fait longtemps que nous l'avions remarqué.
De qui "tient-elle" cela? me suis-je demandé.





Et puis d'un coup j'ai réalisé que cela venait peut-être de moi, de mes gênes, de mon inconscient.
Oui de moi, sûrement, sans doute.

Oui moi aussi j'ai un esprit créatif.

J'ai mis du temps, longtemps, des années, avant de remarquer que moi aussi je fais différemment.
Je vois les choses différemment, je comprends les choses différemment.

Je ne fais pas différemment exprès. C'est comme ça. C'est ce qui vient de moi. Ce qui sort de moi.
Je ne suis pas très douée pour les arts manuels, mais ça ne m'empêche pas de créer, d'inventer, de détourner des bouts de ficelle pour en faire autre chose.
« Elle a une imagination débordante » c'est aussi ce qu'on disait de moi, quand j'étais petite.

Et c'est en observant ma loupiotte que j'ai réalisé que c'était vrai.

 Vous aussi vous vous découvrez en observant vos enfants?

1 commentaire:

  1. C'est vrai ce que tu décris, nos enfants nous renvoient souvent à nous-même consciemment ou non :-) MisterBB a aussi cette tendance à inventer plein d'histoires et chanter tout le temps, mais aussi tout analyser...Tout comme moi quoi...C'est chouette et attendrissant je trouve ;-)

    RépondreSupprimer