jeudi 4 décembre 2014

Mes étagères à bijoux DIY

Aujourd'hui je vous présente mes étagères à bijoux, faites par moi-même.
Enfin transformées par moi-même plutôt!

Tadaaaaaammmmm



Je suis contente parce que pour une fois j'ai réussi à créer quelque chose qui correspond à l'idée que j'avais en tête.

Des idées j'en ai (plein) (trop) (beaucoup trop). Mais pour les réaliser, c'est une autre paire de manches (lapsus, j'ai failli écrire une autre paire de chances).

Bref si mes étagères vous plaisent et que vous voulez faire comme moi, voici quelques explications.

Il faut:

Des étagères sans fond avec un bord assez large. J'ai pris un lot de 3 étagères chez Castorama (c'est ma 2ème maison).

Un coupon de tissu-waouh-maman-il-est-trop-trop-beau.

Du carton (assez grand pour pouvoir y découper les fonds d'étagères.)

De la sous-couche qu'on met sous le parquet (on peut aussi utiliser une plaque de liège assez rigide, ou tout autre matériau qui se tient bien mais qui est assez souple) (je sais j'explique bien)

De la colle pour textiles

Une agrafeuse d'outillage ( facultative mais conseillée)

Des petits clous

Des attaches pour cadre (ça dépend du système d'accroche des étagères que vous avez choisies)

Des ciseaux

Un mètre


Là vous voyez un peu mieux la sous-couche
(l'emporte-pièce en forme de coeur n'a strictement aucune utilité dans ce tuto)
(je ne sais pas pourquoi il figure sur la photo)


Découper dans le carton 1 carré un peu plus grand que le fond de l'étagère (dans mon cas 5mm de plus).

Faire la même chose dans la chute de sous-couche.

Coller les 2 carrés ensemble

Placer le côté carton dessous.

Découper un morceau de tissu dont les côtés sont d'environ 5 cm plus longs que votre carré

Coller le tissu sur la partie sous-couche, bien le tendre et agrafer ce qui dépasse à l'arrière (sur la partie carton donc). (Si vous n'avez pas d'agrafeuse, vous collez)

Voilà vous avez votre fond d'étagère.

Retourner votre étagère

Y positionner le fond. Attention il faut bien qu'il repose sur le cadre de l'étagère.

Le clouer sur tout le tour à l'aide des petits clous (j'ai mis 5-6 clous par côté)


Si vous avez bien suivi mes explications, vous en êtes là

Fixer une ou deux attaches sur le bord  supérieur du cadre. (mais ça, ça dépend du système d'attaches de vos étagères)

Retourner l'étagère et planter des petits clous. Il faut qu'ils s'ancrent bien dans la sous-couche pour rester bien maintenus.
Les planter de biais pour qu'ils retiennent mieux les bijoux.

Voilà....















4 commentaires: