mercredi 8 avril 2015

La rengaine....

... des repas en famille.

A chaque fois c’est la même rengaine.
« c’est bon hein ? »
« il est bon mon rôti hein? »
« il est bon mon gigot hein? »
« elle est bonne ma jardinière de légumes hein? »


Avec toujours les mêmes précisions.
« elle est faite avec UNIQUEMENT des légumes du marché »
« c’est un rôti de la boucherie du centre ville » (sous-entendu la meilleure de la ville)

Avec toujours de la viande archi-cuite
« la viande a cuit pendant 3 heures »
« le boucher m’a dit de mettre la viande au four pendant 3h30, mais je l’ai laissé une heure de plus »
« parce que j’aime pas quand c’est rosé »
« c’est meilleur quand c’est bien cuit, hein ? »


Le tout répété 5 fois au cours du repas.
Allez zou! Au four pendant 8 jours!



Toujours, toujours, toujours la même chose.

Pourtant je prends soin de le lui dire, dès la 1ère bouchée, que c’est bon.
Même si je trouve que la viande est trop, beaucoup trop, cuite.
Même si la viande est tellement sèche que je dois avaler la bouteille d’eau pour arriver à la fin de mon assiette.


Parce qu’il faut le lui dire que son repas est bon, sinon elle se vexe.
Mais j’ai beau le dire, dès la 1ère bouchée, elle reprend quand même sa rengaine « c’est bon hein ? »
Et surtout ne jamais émettre la moindre critique, même édulcorée. Surtout pas.
Sinon elle boude.
Sinon 2 ans plus tard elle en parle encore.

Et ne jamais lui faire remarquer que ça fait 5 fois qu’elle nous demande si c’est bon.
Sinon elle boude aussi.
Oui ma mère boude, ce n'est pas réservé aux enfants de 4 ans....

Non.
Dire qu’elle trouve que ma grand-mère radote….

Oh punaise, faites que je ne devienne pas comme ça à mon tour!!!!

4 commentaires:

  1. haha ! et est-ce qu'elle fait cuire les pâtes 3h30 aussi ? BM fait ça... et la famille parle pendant 3 heures du fait que ses plats sont délicieux... Nous on ne dit rien... Ma mère demande aussi 20 fois si c'est bon mais par contre, quand on lui fait remarquer, elle ne boude pas... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non pas 3h30 pour les pâtes, mais par contre c'est sûr qu'elles ne sont jamais al dente!!
      Si ma mère demandait si c'est bon pour se rassurer, ça pesserait mieux, mais là ses questions c'est plutôt une affirmation.... Mais le pire c'est les bouderies!!! A 60 ans!!!

      Supprimer
  2. Tu as de la chance : elle pourrait aussi t'indiquer le prix de la viande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non elle n'en a pas là.. ouf!!! elle nous précise que ça vient de la boucherie, parce que c'est sa satisfaction de nous faire manger de la bonne viande... mais vu qu'elle est archi trop cuite ça gâche tout!

      Supprimer