lundi 27 avril 2015

Les (jolis) secrets de famille

Des anecdotes sur ma belle-famille j'en connais des TONNES.
Certaines je les ai entendues AU MOINS 1000 fois.

L'oncle de mon mari dont les frères aînés, encore enfants, avaient saboté une installation des nazis.

Ma belle-mère qui partait chaque été en vacances chez ses grands-parents, emportant son chat avec elle. Chat qui avait la trouille de voyager et qui à chaque fois faisait pipi dans le car.

Mon beau-père qui devait traverser 2 champs et marcher 3 kilomètres pour se rendre à l'école...

Au bout de presque 15 ans, je pensais tout connaitre.

Vendredi soir nous étions chez mes beaux-parents.

Et après le dîner beau-papa nous a raconté les 3 jours passés à trier et ranger tout ce qui traînait au sous-sol.
Belle-maman a tendance à y entasser tout un tas de trucs parfaitement inutiles
Des boîtes vides d’œufs pour son ancienne collègue qui a des poules (et qu'elle n'a pas vue depuis 2 ans).
Un carton entier de cintres en ferraille qui sont donnés avec les vêtements apportés au pressing.
Des quantités de boîtes en plastoc.

Et au milieu de tout ce bric à brac, au milieu des vieux magazines et journaux, CECI:



Une médaille et un "diplôme" de l'Ordre National du Mérite.

Le grand-père de mon mari était Chevalier de l'Ordre National du Mérite et JE ne le savais même pas.
Le grand-père de mon mari était Chevalier de l'Ordre National du Mérite et mon MARI ne le savait même pas.

L'Ordre National du Mérite, comme la légion d'honneur, mon mari et moi on dit toujours que c'est du flan....

D'ailleurs j'ai déjà bien réfléchi au sujet: si un jour on me propose cette décoration, je refuserais.
(je suis prévoyante, c'est tout!)

Tina Aréna est Chevalier de l'Ordre National du Mérite...

J'ai rien contre elle, hein.
Je la cite parce que dans la liste alphabétique je suis rapidement tombée sur elle.

Sophie Davant aussi.

Jérôme Lavrilleux aussi.
L'insigne lui a été remise par Nicolas Sarkozy.
Humhum.

Du flan, on disait?

Mais là, j'avoue que ça fait plaisir de tomber là-dessus. 
Une bonne surprise. 


Beau-papa et belle-maman étaient étonnés que nous soyons étonnés.

Alors beau-papa est redescendu au sous-sol et est revenu avec d'autres petites boites rectangulaires comportant toutes des médailles appartenant à ce grand-père.

Et ça a été l'occasion d'apprendre aussi que l'autre grand-père, celui d'Auvergne, avait obtenu des médailles de meilleur fromager.

Et ça c'est pas du flan.

Je ne savais même pas qu'il fabriquait du fromage, je savais juste qu'il travaillait dans une ferme.
(Ca doit sûrement expliquer pourquoi mes enfants et mon mari se damneraient pour un morceau de cantal.)

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas si beaucoup de personnes non-célèbres peuvent se vanter d'avoir été distinguées dans l'Ordre National du Mérite. Quant à Tina Arena, elle a le mérite d'essayer d'aligner deux mots de français.

    RépondreSupprimer
  2. @ Fedora: oui moi aussi et c'est d'autant plus surprenant qu'on ne s'attend pas à apprendre quelque chose comme ça au bout de presque 15 ans!!!

    RépondreSupprimer
  3. @Maman est occupée: pour les "anonymes" je ne sais pas trop. 2 personnes l'ont dans la boîte où bosse mon mari et pas pour des raisons exceptionnelles. En gros c'est pour les récompenser de leur travail, alors bof quoi... Ils n'ont pas sauvé des vies, ils font leur boulot comme tout le monde sauf qu'ils sont président et directeur...

    RépondreSupprimer
  4. oui mais on va dire qu'à l'époque la distinction avait plus de valeur peut-etre que maintenant ! et je suis d'accord avec toi qu'une médaille pour du fromage c'est carrément la classe ! #monpechermignon

    RépondreSupprimer