vendredi 24 avril 2015

Mais où sont donc fabriqués les vêtements de nos enfants?

Aujourd'hui cela fait 2 ans que l'effondrement du Rana Plaza a eu lieu, provoquant la mort de plus de 1000 personnes. 
Des personnes qui y travaillaient, pour fabriquer des vêtements.
Des vêtements de marques que nous connaissons bien dans nos magasins occidentaux.
Et il y a un peu plus de 2 ans j'écrivais l'article qui va suivre.
Nous sommes le 24 avril 2015 et je déplore toujours autant le peu de transparence au sujet de la fabrication des vêtements.
Dans la liste que vous verrez plus bas, j'ai noté que des habits de mes filles viennent du Bangladesh. Peut-être ont-ils été conçus à l'époque par ces couturières qui ont perdu la vie dans l'effondrement de cet immeuble?

Alors aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, je vous invite à questionner les marques sur les conditions de fabrication de leurs articles avec le #jeveuxsavoir



***
(article d'octobre 2012)

Mon article n'est pas là pour alimenter le débat sur la délocalisation, ni pour affirmer que le made in Occident est gage de qualité et de travail  équitable, mais parce que j'imaginais bêtement qu'en payant cher des vêtements, on avait le droit d'avoir quelque chose fabriqué en Europe et qu'on participait, en somme, à la préservation des emplois.
En effet n'entendons-nous pas, systématiquement, que les délocalisations permettent de proposer des articles à prix réduits? Que s'ils étaient fabriqués en Europe, ils seraient beaucoup plus chers?
Quelle est donc la plus-value pour nous d'avoir des habits fabriqués en Chine s'ils ne sont pas moins chers? Sont-ils tout de même de meilleure qualité que les autres vêtements fabriqués dans ces pays? Sont-ils confectionnés dans de meilleures conditions? Un peu d'éthique sur les étiquettes??
Ca je n'ai pas de réponse. C'est très opaque dès qu'on cherche un peu d'infos.
De plus la législation n'impose pas, pour le moment, d'indiquer le pays de confection des vêtements. Et si, par exemple, une marque vend un pantalon dont le tissu vient d'Inde, le bouton du Bangladesh et la fermeture de Chine et que le tout dernier assemblage a été fait en France, elle peut, vraisemblablement indiqué "MADE IN FRANCE" dessus.




Comme ma loupiotte et ma biscotte ont des vêtements de toutes marques, du bas prix au haut de gamme, je me suis mis en tête de regarder les étiquettes d'un peu plus près, pour voir le panel de pays et si, par hasard, certains mentionnaient l'Europe.
Voici un petit tableau récapitulatif, reprenant par marque les pays trouvés sur les étiquettes.
La Compagnie des Petits, C&A, Petit bateau, Baby Dior n'indiquent rien comme pays. Pourtant la Cie des Petits inscrit sur ses étiquettes "importé par la Cie des Petits". (Ca ne donc pas être super reluisant, car si le pays en question était bien vu, je pense qu'ils s'empresseraient de le mentionner...)


On voit bien que le haut de gamme n'est pas gage de "Made in Europe". Il n'y a que pour Tartine et Chocolat que l'étiquette porte la mention confectionné en France (et ce pour tous les habits de cette marque que j'avais sous la main).
Mais grâce à cette petite question, j'ai surtout pu constater que certaines marques sont plutôt mesquines et n'assument pas le fait de fabriquer en Asie. Parce que si elles travaillent avec la Chine, le Bangladesh ou l'Inde, pourquoi pas, mais dans ce cas autant jouer cartes sur table, non?
Je disais donc que nous trouvons quelques mesquinerie.
Par exemple nous connaissons tous désormais les fameuses étiquettes indiquant en grand "Designed in FRANCE" suivi en plus petit de "made in China" ou "made in India", qui peuvent, et c'est leur but, porter à confusion:




Mais quand je disais mesquin je pensais surtout à ça:




Le même principe, SAUF qu'il faut retourner l'étiquette pour lire la provenance.
Et surtout à ça:

Lili Gaufrette ne fait pas du "Made in China" mais du "Made in RPC".... au 1er coup d'oeil ça parait plus convenable n'est-ce pas? Sauf que bien entendu, RPC signifie République Populaire de Chine.... alors Lili Gaufrette, dis moi, on n'assume pas ses choix?

2 commentaires:

  1. Merci Fedora, mais bon 2 ans plus tard et malgér la catastrophe du Rana Plaza, c'est toujours aussi opaque, donc ça doit toujours être aussi peu reluisant....

    RépondreSupprimer