vendredi 12 juin 2015

Le 1er anniversaire entre copains (et conseils pour l'anniversaire d'un tout petit)

Samedi était un grand jour pour ma Biscotte: c'est la première fois qu'elle fêtait son anniversaire avec des copains à la maison. Autant vous dire qu'elle attendait cet Evènement avec impatience. 

Et pour marquer le coup j'ai mis le paquet en lui concoctant un gâteau reine des neiges, dont elle est accro (depuis 1 an TOUS les soirs elle écoute soit le CD de l'histoire soit le CD de chansons). 

5 copains ont été invités. Les 5 ont répondu présent. 

Voici un petit condensé de cet après-midi et quelques conseils pour gérer au mieux un anniversaire avec des tout petits: 

1/ le choix des horaires. 

Une durée de 2 heures est ce qu'il me semble le mieux. Le temps d'attendre les petits retardataires, que les enfants s'adaptent à ce nouvel environnement, de prévoir une animation, de manger le gâteau, ouvrir les cadeaux... je trouve que 2 heures c'est parfait. 
Je prévoie la fête de 15h à 17h. C'est stratégique. Ainsi après le déjeuner j'envoie mes filles (la grande aussi, elle n'a qu'à pas se lever si tôt!!) faire la sieste. 
Parce qu'enfant fatigué et surexcité = débandade assurée. Donc en général elles font la sieste de 13h à 14h30, ce qui me laisse le temps de décorer et installer les activités. Ca leur fait une surprise de découvrir tout ça après la sieste. 

Voici par exemple ce qui les attendait à leur réveil!


2/ les activités. 

Je commence à avoir l'habitude des anniversaires, avec comme apothéose les 6 ans de la Loupiotte. Evènement pour lequel nous avions 12 enfants à la maison (oui, 12) (je ne sais pas ce qu'il m'a pris) (quand le 10ème enfant a confirmé sa présence, j'ai commencé à sévèrement flipper). 
Pour bien gérer autant d'enfants, le mot d'ordre est de les OCCUPER. 

PAS de temps mort. AUCUN. JAMAIS. 

Sinon ils s'engouffrent dans la brèche pour s'éparpiller dans la maison et trouver chacun une occupation différente et très intelligente (genre descendre les escaliers en pierre avec des palmes aux pieds). Donc il faut prévoir de quoi les occuper pendant 2 heures. Et pour ça merci Dieu Internet qui offre des dizaines d'idées. 

* Moi j'aime bien les chasses au trésor. D'ailleurs quand, enfant, je fêtais mon anniversaire avec des copines, j'organisais moi-même une chasse au trésor (ouais fallait pas compter sur mes parents). Ca a toujours autant de succès, que ce soit pour les petits ou les grands, les filles ou les garçons. 

* Qui dit chasse au trésor, dit TRESOR et oui... L'occasion de préparer une 2ème activité avec le trésor découvert (autant en profiter!) Ca fait 2 fois que j'organise un "pass the parcel", jeu d'anniversaire qui nous vient d'Angleterre. Les 2 fois (pour 12 enfant de 6 ans, puis pour 7 enfants de 4 ans) ça a bien marché. De plus on peut facilement choisir la durée de ce jeu, vu qu'on arrête la musique quand on le souhaite. Suffit de la laisser un peu plus longtemps si on est en avance sur le timing ou au contraire de la couper rapidement si on est à la bourre. 

* Ensuite j'enchaîne avec le gâteau. Ce qui permet de les occuper un peu avec d'ouvrir les cadeaux. 

* Et après l'ouverture des cadeaux, je propose du coloriage ou activité manuelle (là encore merci internet où l'on trouve toute sorte de printables). Mais vous pouvez très bien aussi proposer un jeu.

* Autre petite activité à prévoir si vous avez du temps: la séance photos. Vous mettez tous les enfants en rang d'oignon et c'est parti pour les cheese et les ouistitis. Demandez-leur de faire des grimaces ou des poses incongrues, ça les amusera beaucoup.


 3/ l'organisation. 

Comme il ne faut pas de temps mort, je prépare tout à l'avance: les verres, assiettes, couverts, bougies, briquet, appareil photo, sont prêts pour éviter de perdre du temps en les cherchant alors que les invités sont là.


Et donc chez nous pour l'anniversaire des 4 ans (4 ans!!), nous avons tablé sur une chasse au trésor de chez 123 jouez qui propose pour plusieurs tranches d'âge et pour 2 euros seulement (toutes les indications sont indiquées dans le fichier pdf que l'on reçoit). J'ai opté pour une chasse dont le thème était de retrouver les chaussettes d'un mille-pattes.

Et ça a été l'occasion de ressortir cette bonne vieille Joséphine  de chez Lilliputiens que ma Loupiotte adorait petite. Bon c'est une chenille et non un mille-pattes et elle n'en a que 6. Mais elle a très bien fait l'affaire.

Joséphine met ses chaussettes


Ensuite pour le pass the parcel, j'ai trouvé des petits bijoux et des jolis crayons pour les copines et un oeuf de dinosaure et des petits animaux pour LE copain.

Le gâteau a été fait sur le thème de la reine des neiges (c'était un pinata cake avec des smarties à l'intérieur).


Et pour le coloriage j'avais imprimé des dessins sur le thème "anniversaire".





Je crois que tout le monde s'est bien amusé et que ma Biscotte était ravie!

1 commentaire:

  1. Mme Annabella Deshant vous pressentes toute ses excuses pour le retard du
    démarrage de service de cet Année 2016 et remercie toute ses clients de bonne foie; pour cet Année elle vous propose encore sont prêt entre particulier et ouvre aussi ces portes au jeunes porteur de projet dans l’espoir d’amoindri le taux du chômage ou du besoin d’argent a toute personnes désirent un prêt financier ;mais elle est aime les personnes sérieuse.
    alors si vous êtes vraiment dans le besoin prenez contacte avec elle voici son mail: annabelladeshant@gmail.com
    Ps: passé le message enfin d'aider ceux qui sont dans le besoin
    Merci.

    RépondreSupprimer