lundi 27 juillet 2015

Ma liste d'articles de puericulture inutiles ou peu utiles

Les futurs parents se retrouvent noyer dans la grande mare des articles de puériculture.
Il en existe des tonnes. Tout ce dont on peut avoir besoin, mais aussi dont on n’a pas besoin, a dû être inventé.

Jeune maman je me suis penchée sur ce qui était vraiment utile et ce pour plusieurs raisons :

1/ au moment de mes grossesses nous vivions encore dans notre petit appartement (sans garage)

2/ nous ne sommes pas crésus

3/ j’essaie de ne pas tomber dans la surconsommation



Source


Alors voici quelques pistes pour y voir plus clair dans la jungle de la puériculture et pour faire des économies :

* la nacelle. J’en ai déjà parlé ici. La nacelle est encombrante, ne dure que quelques mois et en voiture elle est interdite dans de nombreux pays. De plus ce n’est pas donné.
Nous n’en avons pas acheté, sans le moindre regret !

*la baignoire et l’anneau de bain. Nos filles ont pris leur bain dans le lavabo. Ça ne coûte rien et mon dos me dit merci. Dans l’appart nous avions une baignoire, mais quand elles ont été trop grandes pour le lavabo, elles ont plutôt pris des douches que des bains. Le bain c’était plutôt pour leur faire plaisir.
J’ai acheté récemment une petite baignoire pliante, toujours pour leur faire plaisir, parce que notre maison est encore en travaux et que seule la salle d’eau est faite et que cette petite baignoire était en promo et peu encombrante.

*la table à langer. Nous avons simplement acheté un matelas que nous avons posé sur la machine à laver.
Quand nous avons déménagé la machine à laver s’est retrouvée dans la buanderie. J’ai continué à utiliser le matelas à langer en le posant sur le tapis de la salle de bain. (Article plus approfondi ici)

*la chaise haute. La Loupiotte n’en a jamais eue (voir ici). Pendant longtemps elle a mangé assise dans son transat dont on pouvait bien redresser le dossier. Ensuite nous avons utilisé un petit fauteuil clipsable à la table que ma belle-sœur nous avait donné.
Ce n’est que pour la Biscotte que nous avons investi dans une chaise haute évolutive : le fauteuil clipsable avait rendu l’âme et nous avions plus de place. Après avoir passé des heures sur le net à chercher, me renseigner, comparer j’ai choisi une GEUTHER. Mauvais choix, je reviendrai sur le sujet une autre fois, mais finalement on a été moins embêté avec le vieux siège clipsable que cette chaise haute flambant neuf.

*la poubelle spéciale couches. autant utiliser une poubelle normale (voir ici)…

*le support à sécher les biberons. à l’époque nous n’avions pas de place dans notre cuisine, la question ne s’est donc pas posée. Mais maintenant que j’ai une cuisine de 20m², je persiste je n’aurais jamais acheté ce truc archi-laid et dont on peut facilement se passer.

*l’humidificateur d’air. je le vois régulièrement sur les listes de naissance. Attention avant de vous précipiter pour en acheter un, nous avons écouté les conseils de notre pédiatre et nous avons bien fait (ici).

Et vous quels sont les articles de puériculture dont vous auriez pu vous passer ?

6 commentaires:

  1. Nous nous sommes passés aisément de la poubelle à couches, du support à biberons et de l'humidificateur d'air : on peut tout à fait s'en passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et pourtant l'humidificateur d'air je le retrouve sur chaque liste de naissance de nos amis alors que ce n'est pas forcément utile, mais que ça peut même être néfaste...

      Supprimer
  2. Ici, pas de poubelles à couches, ni d'humidificateur, ni de nacelle.
    En revanche, la table à langer/baignoire nous a bien servi (et pas très chère) ainsi que la chaise haute et l'égouttoir à bib sert toujours (4 ans) donc je ne pourrais pas m'en passer, je trouve ça plus hygiénique (et pas si moche ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a jonglé avec 2 biberons pour chaque bébé, donc l'égouttoir ne nous a vraiment pas manqué. Mais c'est sûr qu'il y a des articles que je trouve pas nécessaire qui peuvent apporter un peu plus de confort ;-)

      Supprimer
  3. Ici aussi, on se passe de la nacelle,de la poubelle à couches, de l'humidificateur et je regrette la table à langer/baignoire, pas bien pratique je trouve.
    Et puis arrivée au bientôt 5ème monstre, le tri se fait naturellement ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui là c'est l'expérience qui parle ;-) et je suis contente de lire que tu partages cet avis!!

      Supprimer