lundi 21 septembre 2015

Cultiver les pois chiches



Parfois j’ai l’impression de faire subir des choses terribles à mes filles.
Genre les emmener dans des endroits où il n’y a ni la Reine des Neiges, ni du popcorn, ni un manège.

Pour les ouvrir au monde, à la culture, à la société.
Parce que je me dis que tout ce qui rentre dans des petites têtes ont des chances d’y rester plus tard.
Parce que je me rends compte, en effet, que souvent j’essaie d’assimiler mes nouvelles connaissances, ce que je découvre, en les rapportant à des choses que j’avais apprises petites et qui me donnent l’impression d’être ancrées pour toujours dans ma tête.

Et puis parce qu’on a de la chance. Ici nous avons un accès à la culture qui peut se faire facilement. Souvent gratuitement. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Ce week-end avaient lieu les journées du patrimoine.
Pour moi qui adore l’architecture, l’histoire (mais je suis nulle) et justement le patrimoine, c’est le kiff absolu.
Mais malheureusement ce week-end là il y a souvent d’autres évènements prévus.
Un mariage, l’anniversaire du neveu, … ce qui fait que je rate souvent un tas de trucs.

Source


Cette année j’avais carte blanche le samedi. Enfin, l’après-midi seulement, parce que le matin c’était leçon de danse pour la Biscotte et RDV chez le tapissier pour la tête de lit (la fameuse) de cette même Biscotte.

Alors l’après-midi j’ai traîné la famille au Palais de Justice. C’était visite guidée avec l’avocat général puis un autre magistrat. Moi j’ai adoré : le bâtiment, les anecdotes, leur éloquence !



Tout le groupe de visiteurs avait l’air également d’apprécier. Enfin plutôt les adultes qui composaient ce groupe. Parce que les 2 enfants qui étaient là (la Loupiotte et la Biscotte) n’en avaient un peu rien à secouer.


Mon grand kiff c'est de photographier les escaliers

Et leur garde-corps

Pourtant fût un temps où la Loupiotte voulait être juge (maintenant c’est boulangère ET peintre)

Et pourtant on avait fait un brief avant :

«  Ma Loupiotte tu sais ce qu’est un avocat ? »
« Oui, c’est soit un fruit, soit quelqu’un qui rend des services aux gens riches ».

Mais lors de la visite, elles ont dansé, bavardé entre elles, sont venues nous dire qu’elles avaient soif / faim / marre / envie de faire pipi.

La Biscotte m’a juste demandé, montrant du doigt le portrait du tout 1er président de la cour, si on lui avait coupé la tête à lui aussi (c’est vrai qu’il ressemblait pas mal à Louis XVI).

Elle a aussi reconnu la statue de Julien Doré. (mouif encore).

Bref ça n’avait pas l’air très concluant.


Et photographier les portes aussi

Et puis le soir, je les ai surprises, jouant avec leurs poupées. « Clochette, à cause de ce que tu as fait tu vas passer devant LE JUGE, Barbie sera ton avocat ».

Et puis ensuite la Biscotte est venue nous parler de la belle bibliothèque de la Cour, mais qui allait disparaître.

Et je me suis dit que finalement il y avait quand même des petites choses qui étaient rentrées dans ces mini-caboches ;-)

Et chez vous, le patrimoine ça intéresse?

2 commentaires:

  1. Je trouve l'idée des Journées du Patrimoine excellente ! Il me reste encore de beaux endroits à visiter dans ma ville et quelques châteaux aussi dans l'Oise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une super idée, nous aussi nous avons encore plein d'endroits à visiter pas loin de chez nous.

      Supprimer