mardi 27 octobre 2015

Des repas sans viande rouge?

Je sais que suite au rapport de l'OMS paru hier et qui annonce que la charcuterie et la viande rouge est cancérogène c'est un peu la panique dans les assiettes.

(dans ce rapport viande rouge = toutes les viandes autres que la volaille).

Oui plein de bonnes choses quoi (j'adooooore la charcuterie). Mais bon restons sur le fait que ce n'est pas interdit, mais qu'il est conseillé d'en limiter la consommation.

Justement ça fait quelques temps que j'essaie de restreindre notre consommation de viande et ce pour plusieurs raisons:
* une diététicienne rencontrée lors d'un événement Blédina m'avait dit que normalement la viande c'est 2 fois par semaine.
* mes filles mangent à la cantine tous les midis, et donc y mangent de la viande. Ce qui me pousse à ne pas en cuisiner le soir.
* pour des raisons économiques et aussi environnementales (produire de la viande de boeuf est très polluant).

Mais pour mon mari (qui mange à la cantine lui aussi), c'est difficile de concevoir un repas sans viande.

Et souvent quand on cherche des repas sans viande on tombe sur des recettes avec des ingrédients dont on n'a pas l'habitude (tofu,...) et qui, pour ma part, ne me bottent encore pas trop.

Mais est-ce qu'un repas sans viande rouge nous restreint à manger des légumes à l'eau et des graines?
Non bien sûr!

Source


Voici quelques idées de repas qui peuvent vous dépanner (attention ils ne sont pas végétariens, puisque j'y propose du poisson et des fruits de mer):

avec du poisson:
* poivrons farcis au thon
* tarte salée thon / épinards
* cake salé thon/poivrons
* moules / frites
* pâtes au saumon
* crevettes poêlées

et bien sûr tous les plats de poissons / crustacés

avec des oeufs en composant principal:
* oeufs cocotte
* omelette aux champignons
* oeufs sur le pain

avec des pommes de terre:
* pommes de terre au fromage fondu
* pommes de terre à la crème fraîche et ciboulette
* quiche limousine
* rapés de pommes de terre

avec des pâtes:
* pâtes au saumon
* soupe aux pâtes
* raviolis aux légumes
* pâtes à la sauce tomate/olives

Et encore:
* crumble de légumes
* beignets de chou fleur
* gratin de semoules aux épinards
* gratin de légumes
* courgettes (ou tomates) farcies au riz
* risotto aux coeurs d'artichauts
* soufflé au potimarron
* soufflé au fromage
* pizza végétarienne

Et bien sûr toutes les soupes ou salades possible.

Je sais qu'on va me dire que le saumon c'est plein de métaux lourds, qu'il faut limiter les produits laitiers et que les oeufs sont mauvais pour la santé, mais j'imagine qu'en mangeant un peu de tout, de manière équilibrée il y a moyen de se faire de bons repas et bien sûr de craquer sur une bonne entrecôte de temps en temps.

Et vous, vos repas du soir? avec ou sans viande?




4 commentaires:

  1. Je ne cuisine jamais de viande le soir : trop lourd à digérer ! Comme la semaine je mange au bureau, la viande, c'est uniquement le week-end pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu ne galères pas trop pour trouver des idées de repas? Ici ce serait beaucoup plus simple sans mon mari, c'est surtout lui qui réclame du "consistant"!!

      Supprimer
  2. Je mange de moins en moins de viande, et du coup, je la digère de moins en moins bien. Mais j'ai toujours adoré un entrecôte bien saignante :-)
    Pour mes loulous, les seuls repas végétariens que je fais, c'est soupe avec du pain. J'essaye de faire ça deux fois par semaine. Je dois aussi avouer que je manque souvent d'inspiration et que j'ai tendance à leur faire ce qu'ils aiment.
    Ta liste d'idées me donne envie de tester certaines choses!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas évident entre les recommandations des pro de la santé, le porte-monnaie et les goûts de chaque membre de la famille et nos envies ;-) Il faut jongler.

      Supprimer