jeudi 12 novembre 2015

Bref j’ai passé une mammographie



Et tout va bien.
Mais bon faut quand même que je vous raconte ce petit moment de honte
Depuis quelques temps je ressentais une gêne sur le côté du sein gauche. Au début j’ai mis ça sur le compte de mouvements faits lors de la zumba, et puis peut-être aussi à cause du jardinage (oui je me muscle beaucoup grâce au jardinage. D’ailleurs aujourd’hui je n’arrive plus à descendre les escaliers, parce que j’ai passé la journée d’hier à désherber à la main).

Pour en avoir le cœur net, je ne suis pas allée à la zumba 2 semaines de suite, je n’ai pas bricolé ni jardiné non plus. Et j’avais toujours cette sensibilité sur le côté du sein.
Alors fin octobre j’ai décidé d’en parler à mon médecin.
Examen, palpation : « Bon l’avantage d’avoir une petite poitrine, m’a-t-il dit, c’est qu’on remarque plus facilement s’il y a un kyste ou une tumeur. Là je ne remarque rien, mais comme vous avez cette sensibilité qui persiste, je préfère quand même vous envoyez faire une mammographie ».

J’ai demandé si c’était à l’hôpital qu’il fallait prendre RDV (je me faisais déjà une montagne dans ma tête, rien que pour être mise en relation avec le bon service (souvenirs de ma 1ere grossesse où mon appel a été transmis de service en service (standard – cardiologie - salle d’accouchement - sage-femme qui s’occupe de la prépa à la naissance,…) pour arriver enfin à prendre RDV pour ma 1ere échographie)).
C’est là que j’ai appris que ça se faisait aussi dans des cabinets de radiologie. J’ai donc choisi celui tout près de mon bureau et pour lequel on peut même choisir son heure de RDV sur internet. Nickel.

Et donc c’était mardi.

Ca, ce n'est pas ma poitrine. Source


J’y suis allée rassurée, mais je ne faisais quand même pas la fière.
L’infirmière m’a dit de me mettre torse nu et d’avancer jusqu’à la machine. Et c’est là que le moment surréaliste a débuté (pas par rapport au fait d’être torse nu devant une inconnue, car depuis ma 1ere grossesse je ne suis plus pudique et en plus j’ai pris de la poitrine), mais parce que la manipulation se faisait très difficilement parce que… ben oui malgré tout ma poitrine est petite.
« rapprochez-vous, rapprochez-vous encore plus de la machine »
« mais je peux pas, je suis tout contre »
« oui mais là ça ne va pas marcher, j’ai vu tout de suite que ça allait être compliqué »
« ben oui mais qu’est-ce que je peux y faire ? »
« tournez-vous plus, rapprochez-vous, mettez la tête sur le côté » me disait-elle tout en tirant sur mon sein.
Bon finalement on y est arrivé.
« L’honneur est sauf, hein » lui ai-je dit. Elle n’a pas relevé.

Ensuite un médecin a pris la relève pour l’échographie. Ben là il ne s’est pas plaint de ma petite poitrine, je pense même que ça l’arrangeait.

Bon le principal : y’a rien.

Et vous, vous avez déjà passé une mammographie ?
(je tiens à préciser que l’infirmière a été très sympa hein, n’hésitez pas à passer une mammo, il n’y a aucune gêne à avoir, même si vous complexez, en plus c’est très rapide)

16 commentaires:

  1. rassurée qu'il n'y ait rien, j'imagine ta crainte !
    je dois en faire une, mais j'en ai un peu peur, il paraît que c'est assez douloureux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je n'ai pas trouvé ça douloureux, mais c'est peut-être dû à ma petite poitrine. J'ai passé une échographie cardiaque cet été et c'était plus désagréable que la mammo.

      Supprimer
  2. Dans mes bras copine, je compatis quand j'ai fait une mammo il y a plusieurs années je me suis souvenue que c'était épique le passage 'collée' à la machine . Signé Jane Birkin. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa ça me rassure! Sacré moment de solitude hein??? ;-)

      Supprimer
  3. ca fait 2 jours que j'ai un douleur pareil au sein gauche et je flippe je vais en parler a mon gyneco je pense pour me rassurer ou pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement va voir ton médecin (gynéco ou médecin traitant). Rien que là ça m'avait déjà bien rassurée, du coup j'avais arrêté de flipper dès que je sentais cette gêne au sein et ça m'a permis d'arriver sereine pour la mammo. Vas-y, hein!!!

      Supprimer
  4. Ha ben vont galerer avec moi aussi xD je crois que je dois en faire régulièrement très bientôt parce que ma tante a eu un cancer du sein, mais bon pas de gyneco dispo vers chez moi donc ça attendra un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penseras à moi quand ça sera ton tour ;-) au moins tu sauras que tu n'es pas seule dans ce cas!!

      Supprimer
  5. C'est où pour s'inscrire au Club des p'tits nénés? :-)
    Moi je vous bats, je suis encore plus forte, je peux pas faire de mammographie, pas seulement à cause de la taille mais parce que les tissus de ma poitrine sont trop denses. Donc à la mammo, on voit queue dalle... maintenant je fais direct une échographie, comme il y a un passé dans la famille je me fais suivre depuis mes 35 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pas de bol! Heureusement qu'il y a l'écho, tiens d'ailleurs je viens de trouver cet article: http://www.allodocteurs.fr/maladies/cancer/cancer-du-sein/cancer-du-sein-l-echo-plus-efficace-que-la-mammo-chez-les-femmes-jeunes_8522.html
      Bienvenue au club des petits nénés, en plus on n'a pas l'air ridicule avec notre grande feuille de radio sur laquelle on voit un tout petit sein.... :-)

      Supprimer
  6. Je suis contente que tu n'aies rien... Pas encore passé cet examen de mon côté mais je n'ai aucune gêne à ce sujet... juste l'appréhension que l'examen révèle un problème... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je n'avais pas trop d'appréhension parce qu'à la palpation il n'y avait rien, donc j'étais bien rassurée, mais c'est vrai que je ne faisais pas la fière quand même.
      Moi j'étais trèèès pudique et puis depuis la 1ere grossesse ça va beaucoup mieux ;-)
      Bises à toi aussi Fedora.

      Supprimer
  7. Tu as eu raison, on n'est jamais trop prudente! Heureuse pour toi que tout soit ok!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui il vaut mieux en avoir le coeur net.

      Supprimer
  8. moi j'avais tellement peur que la machine est un bug et se coince au moement de la compression...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca je t'avoue que je n'y avais pas pensé!

      Supprimer