mardi 15 décembre 2015

Allergies alimentaires: du nouveau pour se simplifier la vie

Nous avons de la chance car dans notre famille personne n'a d'allergie ou d'intolérance alimentaire. Et j'espère que cela restera ainsi.

Mais pendant un an j'ai dû suivre un régime alimentaire où il fallait éviter les produits laitiers. Sur le papier ce n'était pas très contraignant, mais dans les faits c'était plus compliqué que ce que je pensais.

Heureusement j'ai pu m'aider de recettes trouvées à droite et à gauche sur le net, mais il fallait toujours fouiller, bien vérifier la composition et je perdais du temps.
Idem pour les produits achetés en supermarché, je devais scruter les étiquettes.

Mais comme je l'ai dit, pour moi ce n'était que temporaire et de plus, en cas de non respect de ce régime, je ne mettais pas ma santé en danger. Je me suis mise à la place de personnes allergiques ou de parents d'enfants allergiques et je me suis dit que ça devait être un vrai calvaire.

Et puis récemment j'ai reçu un communiqué de presse que j'ai trouvé très intéressant (ceci n'est pas un article sponsorisé, je ne reçois aucune contrepartie pour vous en parler, j'ai décidé de le faire parce que je trouve cette initiative vraiment bien).

Ce communiqué présente un nouveau site internet qui s'appelle Allergobox.com 
Le but de ce portail Internet est d'aider à trouver des produits ou des recettes pouvant convenir aux allergies ou intolérances alimentaires.

www.allergobox.com



On renseigne son profil, on sélectionne les allergies (les 14 allergènes à étiquetage obligatoire par les industriels y sont répertoriés) et le moteur de recherche propose des recettes ou des produits issus du commerce qui correspondent aux restrictions.

En s'inscrivant (c'est gratuit) on peut faire sa propre liste de produits favoris, sa liste de course, gérer les allergènes à exclure.

En plus les recettes sont variées, on trouve aussi bien du poulet tandoori, des gambas à la sauce mangue, que de la blanquette de veau.

Les produits industriels répertoriés sont ceux des marques partenaires, pour cela elles doivent:
* payer  (ce qui permet aux utilisateurs du site d'utiliser ce portail gratuitement) 
* renseigner précisément la composition de chaque produit (ainsi le produit est inclus ou exclus des résultats de notre recherche).

Voici par exemple une recherche par type de produits


Et là quelques recettes




De plus les recettes sont détaillées, y figurent le temps de préparation, la difficulté, le prix et elles sont agrémentées de belles photos.







La SP2A (Société Pédiatrique de Pneumologie et Allergologie) ainsi que la Société Française de Pédiatrie soutiennent ce site. Mais aussi l'Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) , l'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) et l'association Asthmes et Allergies.


Le site va encore évoluer puisque bientôt y seront également recensés les produits de la restauration classique et de la restauration rapide (burgers,...). Et bien sûr si plus de marques adoptent ce partenariat, plus de produits industriels seront recensés.

Bref en quelques clics on remplit notre profil et on trouve produits et recettes qui conviennent à nos contraintes.

De plus on y trouve plein d'infos et de conseils.


Bonne initiative!
C'est le moment de consulter ce site pour préparer votre menu de Noël ;-)

2 commentaires:

  1. Oh merci pour ce partage!!! Je viens d'apprendre que je suis intolérante à la farine de blé, aux blancs d'oeufs et aux produits laitiers et quelle galère!!!
    Je file découvrir le site!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je suis désolée de lire que tu as ces intolérances, en effet j'imagine la galère (ici sans allergie j'ai déjà des difficultés à trouver des repas variés qui conviennent à toute la famille). Ben du coup j'espère que ce site t'aidera.

      Supprimer