jeudi 21 janvier 2016

Ma petite globe-trotteuse à la maison



Le Père Noël apporte beaucoup (trop) de cadeaux à nos enfants.
Et comme c’est en s’amusant qu’on apprend le mieux, nous avons décidé de guider leur liste de Noël vers des jeux et jouets intelligents.
Nous n’avons rien imposé, juste proposé certaines idées auxquelles, d’emblée, elles n’auraient pas pensé.

Ma Loupiotte est dans une classe double. Ils ne sont que 6 CE1 avec une quinzaine de CE2.
Leur instituteur, après avoir testé leurs connaissances, a estimé que les 6 CE1 pouvaient très bien suivre le programme de CE2 pour l’histoire/géo. (A priori dans ces matières le programme de CE1 est encore assez light et permet de faire ainsi).

La voici donc à apprendre les continents, les pays frontaliers à la France, les fleuves,…

Pour l’aider à apprendre tout en s’amusant, nous avons cherché des jeux ou des puzzles. Et puis finalement notre attention s’est portée sur un globe terrestre interactif (l'exploraglobe de clementoni). 



Quand nous lui avons proposé de le mettre sur sa liste de Noël, notre Loupiotte a tout de suite été enthousiaste.

Je tendais le dos en attendant de savoir si en vrai elle jouerait vraiment avec.
C’est le cas ! Il lui plait beaucoup.

Et c’est vrai qu’il est bien fait et qu’il propose plusieurs fonctions.
Soit le globe demande de localiser un pays (maintenant ma Loupiotte sait parfaitement où se trouve la Guinée Equatoriale), soit on pointe le stylo électronique sur un des pays et en fonction de l’option choisi, il nous donne la capitale, les spécialités, le relief ou nous fait entendre l’hymne nationale. Elle passe du temps à y jouer et a déjà retenu pas mal de choses

Elle aime bien aussi tester nos connaissances.




Cerise sur le gâteau, le Père Noël a bénéficié d’une offre : en plus du globe était offert un puzzle représentant la France.  Sur une face il s’agit des départements, sur l’autre le relief.
Nous l’avons fait ensemble et elle a ainsi pu voir en grand les fleuves et leurs embouchures. C’était sa leçon pour le lendemain…. Et elle a eu le meilleur résultat de la classe !  Elle était toute fière ma Loupiotte (bon et puis moi aussi, hein !!).

Ce qui est marrant c’est que sa petite sœur s’y met aussi. Elle connaît bien les continents et sait les placer sur une carte, mais ça c’est grâce aux animatrices du périscolaire, car c’est le thème des activités actuellement.

Je sais bien qu’elles auront le temps d’oublier tout ça. Moi-même, petite, j’avais appris par cœur (pour m’amuser) (oui) tous les pays d’Afrique, les états américains avec leur capitale,… et maintenant je ne me souviens quasiment de rien. Mais parfois ça me revient en mémoire, et quand c’est au cours d’une partie de Trivial Pursuit, ça le fait bien ;-)

2 commentaires:

  1. ah mais c'est top ! je me demandais toujours ce que donnaient ces mappemondes interactives mais là tu me donnes vraiment envie ! et même si on oublie ça fait des bonnes bases pour la suite pas comme ces clients qui me disent qu'ils adorent l'Afrique quand je leur dis qu'on a rapporté tel objet du Népal par exemple o_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu dois en entendre de bonnes, point de vue géographie!
      Franchement nous sommes très contents de ce globe, on avait un peu hésité parce qu'il n'est quand même pas donné (mais le prix est justifié), alors on ne voulait pas se planter, mais il est vraiment bien fait.

      Supprimer