mardi 26 janvier 2016

Voir les chiffres en couleur

Ma Loupiotte a une particularité: elle voit les chiffres en couleur. Dans sa tête, chaque chiffre a sa propre couleur.
Pour elle le 8 est rouge, le 7 est vert,...
J'ai découvert que cette particularité porte un nom: la synesthésie.

Certains mots aussi ont des couleurs,  elle m'en avait  parlé quand elle était en grande section de maternelle. Elle avait été invitée à l'anniversaire de ses copines Alice et Mathilde qui sont jumelles et je l'avais emmenée acheter des cartes pour cette occasion. Elle en avait choisi une dans les tons verts pour Alice et une dans les tons mauves pour Mathilde. Elle m'avait alors expliqué que dans sa tête le prénom Alice était toujours vert, alors que Mathilde elle le voyait en mauve.

J'avais été étonnée, mais finalement pas tant que ça.
Je trouve cela amusant et plutôt poétique.
Ca me fait penser au poème "Voyelles" d'Arthur Rimbaud et je me dis que ça doit être quand même beaucoup plus sympa d'apprendre les maths en voyant les chiffres en couleur....


Source

8 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est très poétique.
    J'aime aussi attribuer des couleurs aux gens. Ça montre comment on les perçoit.
    Tu n'as pas un jeu où les chiffres ont des couleurs ? Car chez nous, on a un genre de puzzle où chaque chiffre a une couleur, quand ils sont petits, ça peut les marquer pour le futur :)
    Mon fils lui, quand il compte, pense que le 1 doit avoir une place particulière, qu'on ne peut pas commencer à compter des bonbons par exemple par n'importe lequel, comme si c'était un prénom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant ça que tu attribues aussi des couleurs aux gens et que ton fils compte les choses de cette façon. Dans leur tas de jouets on doit bien avoir un jeu avec les chiffres en couleur j'imagine, je ne sais pas si ça viendrait de là?

      Supprimer
  2. excellent!
    C'est vrai que c'est poétique et en même temps étrange pour nous qui voyons les choses sans couleur de se mettre à leur place.
    C'est un chouette don, je trouve :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve ça mignon, du coup je l'envie un peu :-)

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de cette particularité... c'est vrai que ça me semble super poétique :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça embellit un peu le quotidien. Bisous à toi aussi.

      Supprimer
  4. oh mais c'est génial ! je trouve ça fabuleux de voir la vie en couleurs jusque dans les mots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aimerais beaucoup avoir cette particularité aussi!

      Supprimer