jeudi 3 mars 2016

Aggie, t'as rien d'autre à faire que décorer des assiettes?

Je crois que c'est ce que mon mari a pensé très fort quand il m'a vue assise face à 12 assiettes, armée de ma peinture dorée.
Mais il n'a rien dit. 15 ans de vie commune, je crois qu'il a l'habitude.
Et puis je crois aussi qu'il avait peur que je lui dise "et les joints de carrelage?" rapport à la faïence des WC qu'il a commencée à poser entre Noël et Nouvel An.

Revenons-en à mes belles assiettes.
Oui je m'autorise à dire qu'elles sont belles, parce que, ô miracle, pour une fois je suis satisfaite du résultat.
Je suis très créative, je fourmille d'idées, mais mes capacités en travaux manuels sont très très limitées. En général le résultat ne correspond à ce que j'avais en tête.

Tout est venu d'une soirée entre amis. Une soirée où il y avait beaucoup de monde. On m'a demandé d'apporter 10 assiettes. DIX!!! 
Nous n'avons quasiment pas de vaisselle.
11 assiettes assorties.
5 ou 6 assiettes vestiges du temps passé.
Comme notre appart était tout petit, j'attendais d'être dans notre maison pour acheter de la belle vaisselle. Le problème c'est que je suis super indécise et qu'il y a plein de modèles qui me plaisent, donc j'attends.

Bref. Je me suis dit que ça serait bien d'avoir un peu de vaisselle de secours, pas chère, au cas où on me redemande d'apporter 10 assiettes. (ce qui arrive rarement, mais je suis prévoyante).

En flânant dans un magasin Zodio pendant les soldes, je suis tombée sur un rayon rempli d'assiettes en porcelaine blanche, toutes simples. A 80 centimes.
Je n'ai pas hésité, j'en ai pris 12, on me disant qu'elles feraient très bien l'affaire pour du dépannage.

Mais quelques rayons plus loin, je suis tombée nez à nez avec de la peinture pour porcelaine.
C'est là que je me suis dit que, quand même, ces assiettes toutes simples et toutes blanches, elles étaient un peu trop toutes simples et toutes blanches.
Alors hop, j'ai glissé de la peinture dorée (de la marque PEBEO) dans mon caddie.

 


Ce DIY est ultra-simple, suffit d'avoir de l'inspiration.

J'ai commencé par laver les assiettes au lave-vaisselle.
Ensuite j'ai appliqué la peinture (sans pinceau, l'embout du tube est suffisamment pratique et précis).
Attention, il ne faut pas en mettre là où elle pourrait être en contact avec les aliments (ce n'est pas écrit sur lr tube, mais sur la fiche qu'il y avait en magasin).
Je n'en ai mis que sur le tour (mais je suis peut-être allée un peu trop près du centre parfois... ces assiettes serviront d'assiettes de présentation).
J'ai ensuite laissé sécher 24 heures comme il est recommandé.
Puis je les ai mises au four 40 minutes à 160° toujours comme c'est recommandé.

La peinture tient bien. Je n'étais pas satisfaite de 2 assiettes, que j'ai voulu recommencer, mais je les avais laissées sécher: la peinture n'est pas partie, même en frottant et en les mettant au lave-vaisselle (sans passer par le case four).

La peinture s'applique facilement, par contre j'ai voulu faire de grands aplats au pinceau et ça ne s'étaler pas bien. Il faut l'utiliser pour des dessins qui demandent de la finesse et de la précision.





 
 



4 commentaires:

  1. C'est très fin... très aérien... j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fédo, ça me fait très plaisir!!

      Supprimer
  2. Bravo ! Elles sont superbes tes nouvelles assiettes !
    C'est sur mes mugs unis que je m'amuse à faire des dessins ;)
    A chaque fois, mon homme pense que je me suis achetée un nouveau mug alors que non :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Les mugs je n'ai pas encore fait, là je viens de tenter les ramequins.

      Supprimer