mercredi 8 juin 2016

Quand ma Loupiotte me donne des leçons de vie... (être mère)



En tant que parents nous avons à apprendre de nos enfants. Régulièrement je me fais cette remarque.
Et récemment encore ma Loupiotte m’a fait voir les choses autrement.

Source


L’an dernier déjà, elle m’avait fortement épatée. Elle était au CP. Et à la sortie de l’école je l’avais récupérée en larmes. Une « grande » de CE2 avait pointé du doigt le tee-shirt de ma Loupiotte, à l’effigie de Mia, avait ri en disant  « Beurk Mia c’est caca » et les copines de cette petite peste (oui je confirme que c’est une petite peste, je reviens d’une sortie scolaire où elle était) avaient ri de bon cœur.
J’avais consolé ma Loupiotte, nous avions discuté et je lui avais demandé si elle voudrait remettre ce tee-shirt (en plus c’était le lapin de Pâques qui le lui avait apporté). Elle avait répondu absolument sûre d’elle que OUI elle le remettrait parce qu’elle le trouvait beau. Et effectivement elle l’a porté à nouveau pour aller à l’école.
Moi qui ai la fâcheuse habitude de me demander « qu’est-ce que les autres vont dire » si je fais ci ou ça (mais je me suis bien soignée et ai bien progressé sur le sujet), j’étais épatée !

L’an dernier, il y a eu aussi ce petit garçon qui avait écrit « La Loupiotte est une salope » sur un papier qui avait été confisqué par le maître.
J’étais allée en  parler avec la maman, le petit garçon était revenu s’excuser auprès de ma Loupiotte.
Aujourd’hui c’est un copain, ma Loupiotte l’interpelle avec plaisir quand elle le croise dans la rue. Pourtant elle se souvient bien de ce mot, puisqu’elle en a parlé il y a peu de temps.
Moi qui ai tendance à être rancunière, je ne suis pas certaine qu’à la place de ma Loupiotte j’aurais réussi à passer l’éponge aussi vite.

Et puis récemment ma Loupiotte m’a entendue dire à une amie que l’été  je portais le plus souvent des robes longues parce que je n’aime pas mes jambes (je fais de la rétention d’eau et j’ai des varicosités). Alors l’autre jour, ma Loupiotte m’a prise entre quatre yeux et m’a dit « maman ! Mets des robes courtes TU AS de BELLES jambes ». Je l’ai remerciée, mais j’ai insisté en disant que non, mes jambes sont moches. Alors elle a insisté à son tour « Mais si, je te le dis, tu as de BELLES jambes ». Et je me suis dit qu’elle avait raison. Je n’ai pas changé d’avis quant à mes jambes, mais après tout, belles ou moches, qu’est-ce qui m’empêche de porter une robe plus courte ?

Alors je vais écouter ma Loupiotte !

Chaque mercredi c'est le RDV "Etre mère" chez Babidji 


7 commentaires:

  1. La vérité sort toujours de la bouche des loupiottes <3

    RépondreSupprimer
  2. La vérité sort de la bouche des enfants, on n'arrête pas de nous le dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mettrai quand même un petit bémol :-D

      Supprimer
  3. ohhh mais ta fille est la réincarnation de Boudha ! elle m'épate !!! euh pour les jambes je suis d'accord avec elle ! tu as aussi le droit de profiter du bon air qui se faufile dans tes guiboles nan mais oh ! par contre je suis juste choquée qu'en CP un gamin écrive s***** les bras m'en tombent ... je pense que Pimprenelle qui a le même âge que ta fille ne sache même pas ce que c'est ... merci pour ce super être mère plein de sagesse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Loupiotte ne connaissait pas le mot non plus. Quand elle l'a lu, elle avait cru qu'il avait écrit "la Loupiotte est une salade"... pour te dire l'écart entre les deux. Mais c'est un gentil gamin, pas du tout le garçon mal élevé et les parents sont très bien, ça m'avait bien réconforté d'en parler avec eux.

      Supprimer
  4. Elle est trop forte, ta loupiotte ! Et elle a raison après tout, on s'en fiche bien des autres !

    RépondreSupprimer