mardi 7 juin 2016

Un peu de bienveillance

Ce terme sorti à toutes les sauces (notamment dans ma boite où le service communication nous martèle que nous travaillons dans une entreprise bienveillante (mouhahahahaha)) commence à me sortir par les yeux à force d'être utilisé à tort et à travers.

Mais aujourd'hui je vais parler d'une véritable bienveillance. Pas envers autrui, mais envers moi-même.
C'est au travers du défi listes de Zenopia.

L'objectif est de rédiger 11 choses positives sur soi-même... et bien ce n'est pas facile car on a tendance à minimiser nos qualités et ce que l'on fait de bien (souvenez-vous je vous avais déjà parlé du complexe d'imposture).

J'ai d'ailleurs modifié ma liste plusieurs fois, car j'avais tendance à atténuer mes propos. Et puis à force (c'est comme un entraînement finalement) je me suis dit que "non mais oh, oui je suis comme ça et ce n'est pas manquer de modestie d'en parler".

Source


Voici donc ma liste de 11 choses positives sur moi-même (et vous savez quoi? Ben ça fait un bien fou de faire une liste comme celle-ci):



1/ Je suis toujours de bonne humeur… même si bien sûr il m’arrive de râler. Mais mes « râleries » ne sont qu’une petite parenthèse et surtout je ne répands pas cet état d’esprit sur ceux qui n’y sont pour rien.

2/ J’essaie toujours d’embellir le quotidien. Le mien mais aussi celui des autres. Ce sont des petites attentions, posées par-ci, par-là, mais qui changent un peu la vie.

3/ J’ai une bonne culture générale. Ca fait son petit effet quand on joue au trivial pursuit entre amis.

4/ J’ai une bonne intuition et je m’y fie de plus en plus.

5/ Je suis juste.

6/ Je m’occupe bien de mes enfants.

7/ Je suis une battante. Je me suis accrochée à plein de petits riens pour trouver l’équilibre que j’ai aujourd’hui.

8/ Je me plains rarement. Là où je m’ouvre le plus c’est sur ce blog. Dans ma vie réelle personne ne s’imagine à quel point mon enfance a été dure. Je préfère avancer, penser au présent et au futur que de m’appesantir sur ce qui ne pourra pas être changé.

9/ J’ai quasiment tout appris toute seule, à cuisiner, à bricoler, à entretenir une maison,…

10/ Je suis volontaire.

11/ Je suis ouverte d’esprit. Je n’ai rien à dire sur la vie des autres du moment qu’ils ne nuisent à personne.


Je vous encourage à faire votre liste vous aussi: Zenopia

8 commentaires:

  1. Je me retrouve dans de nombreux points ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu aies participé !!! d'autant que tu as raison : le terme "bienveillance" est souvent galvaudé ! bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben franchement ça m'a fait beaucoup de bien de faire cette liste, alors merci!!! bisous à toi aussi

      Supprimer
  3. Ca fait du bien parfois de se poser 2 minutes et de se regarder sans se focaliser sur tout ce qui va pas , c'est pas de la bienveillance finalement juste de l'objectivité , bonne idée en tout cas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça fait du bien! Pour moi c'est de la bienveillance car il y a de l'indulgence que je ne m'accordais pas auparavant ;-)

      Supprimer
  4. alors grâce à ton post j'ai aussi envie de m'envoyer des fleurs car je partage énormément de points communs avec toi (sauf les plus durs ... j'ai eu une enfance fabuleuse et je n'ai rien appris seule) ... je crois qu'on s'entendrait vraiment bien pour de vrai dans la vraie vie mdr et ça risque d'être très serré au trivial ptdr ! par contre le pb quand tu es svt de bonne humeur c'est que le jour où ça va pas du tt et que tu veux te confier on ne te prend pas vraiment au sérieux :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'on s'entendrait bien en vrai! Je t'encourage à faire cette liste, car ça fait un bien fou!!

      Supprimer