vendredi 22 juillet 2016

Des livres pour ma Loupiotte et pour vous (Concours)



Ma Loupiotte dévore les livres. Tout y passe !
Récemment elle a lu plusieurs romans de la Comtesse de Ségur, dont « Pauvre Blaise » dont l’exemplaire, datant des années 50, appartenait à ma belle-mère.
Elle m’a emprunté « le Petit Prince » et là elle vient de finir la collection de « Tintin » de son papa.
Viennent s’y ajouter un Mickey Parade Géant acheté à la gare, plus des Pif Poche récupérés chez mes parents.

Alors quand on m’a proposé un partenariat avec France Loisirs pour vous présenter les collections « je sais lire » (pour les 7/8 ans) et « et toi tu lis quoi » (pour les 10 ans et plus) et par la même occasion pour vous faire gagner les mêmes livres que ceux choisis par ma Loupiotte j’ai sauté sur l’occasion !
J'ai bien aimé piocher dans le catalogue France Loisirs car le choix est varié (il y a du classique comme la Comtesse de Ségur justement, et des histoires plus contemporaines) et  que les livres sont bien répertoriés selon les âges.

Nous avons reçu avant-hier « Dorie la Fripouille a beaucoup d'imagination» de Abby Hanlon et un livre de la série « La cabane magique » de Mary Pope Osborne, tous deux de la collection "je sais lire" de France Loisirs.



Dorie est une petite fille qui ne manque pas d’imagination, elle passe beaucoup de temps à s’amuser avec son amie imaginaire, un monstre qui s’appelle Marie, car ses frère et sœur, Luc et Violette, ne veulent jamais qu’elles jouent avec eux. Et dès les 1eres pages le ton est donné :



Tout comme Marie, d’autres personnages, tout droit sortis de l’imagination de Dorie, viennent égayer cette histoire vraiment drôle (mention spéciale au lutin qui lui sert de marraine telle la bonne fée de Cendrillon !).
Dorie est absolument tordante, elle va à fond dans ses délires, quitte à user ses parents. Au-delà de ça je trouve qu’on comprend mieux ce qui peut se passer dans la tête d’un enfant quand il fait une crise qu’adultes nous jugeons incompréhensible.

Je l’ai lu en entier et j’ai adoré, ma Loupiotte en a lu plus de 100 pages en une soirée. C’est dire si l’histoire est plaisante.


Le 2e livre contient deux histoires de la cabane magique « Rendez-vous avec le président Lincoln » et « Un refuge pour les pandas »
Tom et Léa tentent de trouver les objets qui vont permettre d’annuler le sort de Pirlouit (un manchot) changé en statue. Pour cela, grâce à leur cabane magique, ils vont se retrouver au milieu du XIXe siècle, à la Maison Blanche. Ils sympathisent avec Willy et Tad qui ne sont autres que les enfants du président Abraham Lincoln !




Alors là, franchement, cette histoire est absolument géniale !



Sous couvert d’aventure et d’un peu de magie, on apprend plein de choses sur la vie à cette époque et sur Abraham Lincoln. Les thèmes de l’esclavage, du travail des enfants, de la guerre de sécession y sont abordés. Pas en profondeur certes, et de toute façon ce n’est pas le but, mais suffisamment et surtout de façon intéressante pour que ces sujets puissent prendre racine dans la tête de nos bambins. Je me dis que plus tard, quand elle entendra parler de Lincoln, ma Loupiotte fera le lien avec la guerre de sécession et l’abolition de l’esclavage.




Et comme je fais du blogging d’investigation (ahem) j’ai pu vérifier qu’A. Lincoln avait vraiment eu des enfants qui s’appelaient Willy (William) et Tad (Thomas)…  Et qui sont morts jeunes (En m’amusant à recouper les dates, j’en avais tristement conclu que Willy serait mort un an après cette histoire … et justement ce point est abordé dans l’histoire !

Bref une histoire qui allie références historiques, magie, et réalité de la vie et le tout sur un ton agréable et amusant, je dis OUI OUI et OUI !!!!!

(Il y a bien un fil rouge, tout au long de la série ( Pirlouit changé en statue) qu'on prend en cours de route. Ca ne gêne pas vraiment pour l'histoire en elle-même puisque hormis ce fil rouge, chaque histoire est indépendante. Mais du coup ça me donne envie d'acheter le reste de la série! Ici ce sont les tomes 42 et 43)

Je n'ai pas encore lu la seconde histoire "un refuge pour les pandas", mais rien que quelques dessins me disent que ma Loupiotte va aimer s'y plonger!!


Actuellement France Loisirs propose une opération pendant laquelle on peut acheter 3 livres pour 1€ chacun

 ***
Avant de passer au concours, je souhaitais encore vous parler de la campagne « Partir en Livre » jusqu’au 31 juillet, pour laquelle des événements en rapport avec la lecture et l’écriture sont organisés partout en France. Il y a des rencontres, des ateliers, des spectacles,…




***
 CONCOURS

J'ai la chance de pouvoir faire gagner à 3 d'entre vous les deux mêmes ouvrages que ceux reçus par ma Loupiotte:
"Dorie la Fripouille a beaucoup d'imagination" et
"Rendez-vous avec le président Lincoln " suivi de "Un refuge pour les pandas" de la série "la Cabane Magique"
Dans la limite des stocks disponibles (si un livre n'est plus disponible, il sera remplacé par un autre de la même tranche d'âge)

Pour cela il vous suffit de commenter cet article en me disant lequel des 2 livres que je vous ai présentés vous plait le plus en me précisant pourquoi.

Si vous partagez l'article, indiquez le moi et vous aurez une chance supplémentaire ;-)
Si vous aimez ma page Facebook également (aggie agit)

Attention, le jeu est réservé à la France Métropolitaine et la Corse.

Vous pouvez participer jusqu'au mardi 26 juillet midi. Un tirage au sort, via Random, sera réalisé dans la foulée. J'annoncerai le nom des trois gagnants le jour-même (sauf imprévu).

Bonne chance!!!

***
EDIT

Le tirage au sort via Random a désigné les 3 gagnants:

Olivia Philippe
Dysene
Prescillia Maritano

Bravo à vous, j'espère que les livres plairont aux enfants auxquels vous les destinez.

Merci de me communiquer au plus vite vos coordonnées et votre numéro de téléphone.

Merci à tous pour votre participation!

22 commentaires:

  1. Coucou!!! Ca fait longtemps que je n'ai pas joué moi :)
    Je tente ma chance avec plaisir pour ma grande!!!
    Je préfère Dorie la Fripouille a beaucoup d'imagination car il semble rigolo et l'histoire lui plairait bien.
    Je suis fan de ta page depuis longtemps
    et voici mon partage :
    https://www.facebook.com/anais.petitevie/posts/846848852113363?pnref=story
    Merci encore+++
    Biz
    anais

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je joue ! Alors mon préféré c'est "Dorie la Fripouille a beaucoup d'imagination", j'ai l'impression de voir ma grande dans l'histoire :p elle pourrait facilement se mettre dans la peau du personnage principal ^^
    Je suis fan FB (Valérie Teil**ud)
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    Chouette concours!!! Merci beaucoup! On n'a jamais assez de livres ;-)
    Moi, je pencherai pour l'histoire avec les pandas car j'adore les pandas :-)
    Je suis fan de ta page : laetitia chev****
    J'ai partagé le concours sur facebook!
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    C'est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance pour ma fille adepte de la lecture comme moi !
    j'ai une préférence pour Dorie la Fripouille a beaucoup d'imagination ! tout simplement car c'est un livre qui plairait beaucoup à ma fille , car tout comme dorie, ma fille est très imaginative , elle invente pleins d'histoires fantastiques!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    j'ai également relayé :
    https://twitter.com/olivia_philippe/status/756476731465297922
    et
    https://plus.google.com/u/0/115592998026990485853/posts/hm65r1yuyyr
    merci et croisons les doigts!
    minilili13@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  5. J'aurai une préférence pour rendez-vous avec le président Lincoln, j'aime quand les livres ne prennent pas les enfant spour des idiots, même si comme tu le dis, le but n'est pas de faire un cours d'histoire.

    Pseudo FB : maxime petit
    mail : m.petit213@laposte.net

    RépondreSupprimer
  6. Mélanie Sylvain Charlotte22 juillet 2016 à 15:35

    Bonjour, merci à vous je serais tentée par "Dorie la Fripouille a beaucoup d'imagination" car je vois totalement ma nièce quand elle vient à la maison ^^ , elle a plus d'un tour dans son sac :D donc elle serait sûrement contente de l'avoir :)

    Je vous suit déjà sur FB ( Mélanie Sylvain Charlotte )

    Mon partage :

    https://www.facebook.com/melanie.charlotte.3/posts/1433606143331827

    Bon après midi à vous

    RépondreSupprimer
  7. fred-steph l'aminot22 juillet 2016 à 16:17

    bonjour
    merci a vous.
    je tente ma chance.
    dorie la fripouille
    https://www.facebook.com/fredsteph.laminot/posts/1208811352462195?pnref=story
    sur fb : fred-stephanie l'aminot
    bon week end

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, j'aime bien le 2eme livre surtout que ma fille adore cette collection mais elle ne les a pas tous lu :) Je suis fan sur fb (elise garette) à bientôt et merci pour le jeu

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    J'ai une préférence pour le 2ème.
    Je suis fan sur facebook : isabelle pinel
    Mon partage : https://twitter.com/cottleya/status/756574698536783872
    Encore merci et bonne continuation. ❀

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    je participe avec plaisir pour mon fils Julian.
    Il me semble que le l'histoire Rendez-vous avec le président Lincoln apporte un sujet d'histoire qui peut captiver l imagination de mon loulou..; Je suppose que j'aurai plusieurs questions suite a sa lecture... lol
    je suis fan Corinne Niel
    je relais
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1727182477534726&id=100007289719015

    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Hello,

    Je tente ma chance avec plaisir et le livre avec les pandas me plait le plus car j'adore ces animaux !

    - FB : Sarah Ecnarolf

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir bonsoir,
    Merci pour ce beau concours ! je tente ma chance avec grand plaisir ;)
    Mon livre préféré serait Dorie la Fripouille a beaucoup d'imagination , la couverture donne envie de lire ce livre qu'on imagine drôle, plein d'humour comme mon loulou les aime ;)
    je suis fan sur facebook (pseudo:Gla Gladys BV)
    Voici mon relai https://www.facebook.com/gla.bv/posts/617339791762210
    merci encore et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    et merci pour ce chouette concours.

    C'est Rendez-vous avec le président Lincoln qui me tente le plus: présenter une page de l'histoire dans un récit de fiction est une très bonne idée.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je participe alors j'aime bien le président Lincoln de la cabane magique car visiblement bien écrit et joliment et cela plairait à mon grand neveu pour sûr!

    Je suis fan FB sous Julie Lafast
    Je partage ici : https://www.facebook.com/julie.la.33/posts/10209202707841261?pnref=story

    Merci à vous pour ce concours

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    Merciii beaucoup pour ces superbes cadeaux !
    Je participe avec grand plaisir ♥
    Mon coup de coeur est le livre de la cabane magique ! Les illustrations nous plongent vraiment dans l'histoire ;) J'aime beaucoup ♥
    J'ai partagé : https://www.facebook.com/prescillia.maritano/posts/10210174006044710
    Je suis fan de ta page FB : Prescillia Maritano
    Voici mon mail : press927(at)hotmail.fr
    Excellente journée ! Bizx ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,

    Je tente ma chance!
    mon email : emiliebazin3@yahoo.fr
    J'aime la page facebook (Emilie bazin)
    Ma nièce adorerais le livre "Un refuge pour les pandas" , elle adore les animaux.
    Voici mon partage :
    -sur facebook (Emilie bazin) : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1638244083170839&id=100009557885400

    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir

    merci pour ce super concours
    je tente ma chance avec plaisir pour ma niece
    mon préféré est Dorie la Fripouille a beaucoup d'imagination car Dorie ressemble beaucoup a ma niece et je suis sur que c'est celui qu'elle préférerai
    je vous suit sur fb mon pseudo est Owe Naa
    voici mon lien de partage : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1659232081066359&id=100009387495274&pnref=story
    mon mail est maeva34980(at)gmail.com

    merci
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir,

    Je participe avec grand plaisir.
    Mon préféré : Dorie la Fripouille a beaucoup d'imagination.
    Ton résumé me plait bien et me donne envie de le découvrir :-) Je suis sûre qu'il plairait beaucoup à la maison !

    Je suis fan FB : Aurélie Lili Bourré
    Mon mail : aurelie.b4483[@]gmail.com

    Mon partage :
    https://twitter.com/Aurelie4483/status/757692660337483776

    Merci pour ce chouette concours et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  19. stéphanie odent26 juillet 2016 à 09:55

    Bonjour
    merci je participe
    le livre 2 de la magie tout en apprenant l'histoire tout en lisant sans s'en rendre compte mes loulous aime tout ce qui est magique
    fan sur fb :: stéphanie odent
    bonne journée
    mon partage https://www.facebook.com/stephanie.odent/posts/10210031720418019

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Tout d'abord, je tenais a vous remercier pour l'organisation de ce jeu auquel je participe avec une immense joie.
    Ton résumé m'a donnée l'envie de découvrir Dorie la Fripouille a beaucoup d'imagination.
    Je vous suis sur Facebook: Chacha Cours
    Et j'ai partagée ici: https://www.facebook.com/charlotte.bauzone/posts/10153884907708667?pnref=story
    Je vous souhaite une agréable journée

    RépondreSupprimer
  21. bonjour ,merci beaucoup à vous deux que je suis sur fb,michele hamelin
    j'en profite pour partager :
    https://www.facebook.com/michele.hamelin.7/posts/10154358123824725
    La cabane magique ferait le bonheur de mon fils ,on adore les pandas !!
    mimi3631(at)hotmail(point)fr
    un grand merci,douce journée

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour !
    C'est en tongs, dans l'élégante chemise Hawaïenne de Magnum et avec du sable dans le fond du maillot que je participe à ce concours livresque pour fils Elias qui aura 5 ans à la rentrée et ses demi-frère et soeur plus âgés.

    Voici l'ouvrages que nous aimerions découvrir ensemble :
    la Cabane Magique - "un refuge pour les pandas" car j'ai déjà pu découvrir cet ouvrage sur le catalogue en ligne et il attise ma curiosité !


    Je partage en mode public sur mon mur Facebook ici : https://www.facebook.com/jeanclaude.pascal.104/posts/1137130869679958

    Je suis nouvellement fan de ta page Facebook sous le pseudo masculin et trompeur de : Jean Claude Pascal"
    Mon mail : jcvpascal@orange.fr

    Je croise très fort mes 2 neurones caféinées disponibles et j'abandonne mon sort entre les mains moites du Dieu de la Poisse et de la Loose !
    Merci pour cette généreuse opportunité qui éclaire ma journée de cocker neurasthénique :-)

    Valérie Pascal, maman près de Nantes.

    RépondreSupprimer